Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. BH Test Express : BlindWrite facilite la gravure Blu-ray

BH Test Express : BlindWrite facilite la gravure Blu-ray

  • Publié par Sebastien le 2 mai 2008 à 17:17

Le logiciel BlindWrite, édité par le développeur français VSO Software, vient d'être mis à jour de façon importante et plutôt intéressante pour les possesseurs de lecteurs et graveurs HD. En effet, l'éditeur a ajouté à son logiciel le support du Blu-ray.

Ainsi avec BlindWrite 6.0.8, il est désormais possible : de dupliquer un média Blu-ray en faisant une copie disque à disque, de réaliser une image disque d'un média Blu-ray et enfin de graver un fichier sur supports BD-R ou BD-RE.

A noter qu'il est bien sûr toujours possible avec BlindWrite d'effectuer des sauvegardes et des images de disques CD ou DVD. Mais nous allons nous intéresser ici exclusivement à cette nouveauté et nous concentrer uniquement sur le support du Blu-ray.

D'ailleurs, notre machine de test étant équipé en ce moment de toute une panoplie de lecteurs et graveurs Blu-ray (un Plextor PX-B300, un LG GGW-H20L et enfin un Plextor PX-B920SA) nous n'avons pas pu nous empêcher ce matin de tester cette nouvelle version du logiciel.

Nous avons donc inséré un disque Blu-ray dans le GGW-H20L qui nous a servi de lecteur source, et un média vierge dans le PX-B920SA qui nous a servi alors de graveur cible. A noter que le média vierge utilisé, un BD-RE de marque TDK, était certifié pour une vitesse d'écriture de 2x. Pour information, le disque source contenait 22,5Go de données.

La copie du disque a démarré ce matin à 10h25 et s'est achevée à 12h30 ! Au total, à la vitesse de 2x il aura fallu près de deux heures pour copier les données d'un disque Blu-ray sur un autre. Une durée qui s'explique par le fait que le logiciel n'effectue pas une copie directe d'un disque sur l'autre mais passe par la création d'un fichier image temporaire avant de graver les données.

Résultat des courses, la gravure d'un disque Blu-ray à l'aide de BlindWrite se déroule en deux étapes successives :

1ère étape : de 10h25 à10h55 : réalisation du fichier image temporaire (soit 30 minutes)


 

2nd étape : de 10h56 à 12h30 : gravure des données (22,5Go) sur un BD-RE (soit 1h34)

Au final, le disque ainsi gravé est parfaitement lisible sur les graveurs et lecteurs de notre machine de test. Aucun souci à signaler donc... La gravure du disque a parfaitement fonctionné.

On regrettera par contre qu'il faille autant de temps pour graver un disque Blu-ray. Un délai assez long et assez contraignant il faut dire ...

Et d'ailleurs vu le temps de gravure nécessaire, il semblerait que la gravure se soit faite non pas en 2x mais plutôt en 1x , l'écriture d'une telle quantité de données se faisant plutôt en 45 - 47 minutes habituellement à la vitesse de 2x. (voir notre test du LH-2B1S)

Mais pour être franc et pour être précis, le délai n'est en aucun cas la faute du logiciel ni du matériel. En effet, BlindWrite peut supporter une vitesse d'écriture pouvant aller jusqu'à 8x pour les disques BD-R et notre graveur GGW-H20L une vitesse de 6x ! La limitation vient ici de nos disques BD-R et BD-RE toujours limités à une vitesse d'écriture - réécriture de 2x. Vivement la sortie de modèles 4x, 6x ou plus !

Précisons enfin que pour gagner un peu de temps, il serait intéressant que l'on puisse se passer de la création d'un fichier image temporaire, cela nous permettrait de gagner une trentaine de minutes, ce qui est loin d'être négligeable. Surtout que le disque Blu-ray gravé aujourd'hui était un « banal » disque Blu-ray simple couche de 22,5Go. Quid du temps que prendrait un disque Blu-ray double couches de 50Go ?

Au final, l'avantage de BlindWrite est qu'il permet de dupliquer facilement et en quelques clics de souris un disque Blu-ray, sans quasiment aucune intervention humaine durant tout le processus.

A noter enfin que si BlindWrite permet de sauvegarder des disques Blu-ray personnels (sauvegarde de données, backup de son disque dur, etc..) une astuce permet néanmoins de lui faire dupliquer la quasi totalité des disques du marché, il suffit pour cela de l'utiliser conjointement avec AnyDVD HD en tâche de fond.

Télécharger VSO BlindWrite 6.08

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook