Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. BHMAG poursuit en justice la société ASCYI Editions et obtient gain de cause …

BHMAG poursuit en justice la société ASCYI Editions et obtient gain de cause …

  • Publié par Sebastien le 11 juin 2010 à 12:37

Comme vous le savez probablement, BHMAG n'est pas une startup ni une multinationale, mais simplement une petite structure à taille humaine (une "micro-entreprise", ndlr.). Elle est d'ailleurs gérée de A à Z par une seule et unique personne, moi même, votre serviteur.

Les bannières de publicités présentes sur le site permettent de me faire vivre et de faire vivre le site également. Tout n'est pas rose pour autant, la crise est passée par là et le choix de certains partenaires / prestataires du site n'ont probablement pas été très judicieux de ma part à en croire les derniers déboires en date. Explications..

Explications...

La société ASCYI Editions SARL, éditrice notamment du site Froggytest.com, a été chargée pendant plusieurs mois de gérer en partie la publicité présente sur les pages de BHMAG. De nombreuses campagnes de publicité ont été diffusées sur BHMAG pour le compte de grandes marques et de fabricants. Pour ces campagnes, la société en question a servi d'intermédiaire technique et financier. Elle a été payée, elle a encaissé l'argent. Mais BHMAG n'en a pas vu la couleur...

Pire, lorsque des réclamations ont été faites ; très vite la société et son dirigeant ont commencé à faire les morts, espérant probablement que l'affaire aller sombrer dans l'oubli... Les coups de fil n'aboutissaient plus, les mails restaient sans réponse. Idem pour les courriers de relance et de mises en demeure.

La communication avec l'entreprise étant coupée, une procédure en injonction de payer a été intentée devant le tribunal de commerce de Versailles en fin d'année dernière, le 23 novembre pour être précis.  Le but étant de faire valoir les droits de BHMAG et surtout de récupérer rapidement les sommes dues (plusieurs milliers d'euros) dont BHMAG a besoin pour vivre.
 

Sans surprise, le greffier du tribunal validera la procédure en injonction de payer engagée par BHMAG. Et à la date du 29 décembre 2009, un huissier de justice se rendit au siège sociale de la société afin de lui signifier l'injonction de payer, lui ordonnant par la même occasion de payer les sommes dues sous trente jours. Chose qui apparemment fit ni chaud ni froid au gérant de la société, puisqu'il ne donna aucune suite à cette première semonce (ni aux suivantes d'ailleurs !)

Finalement, vu le flagrant manque de coopération de l'entreprise, le tribunal de commerce statua une nouvelle fois en faveur de BHMAG au début du mois de février et délivra un titre exécutoire afin qu'un huissier de justice fasse exécuter le paiement des sommes dues. Une somme qui correspond au règlement des factures non payées certes, mais aussi au paiement des frais d'huissier engagés, aux frais de justice, ainsi qu'au paiement des intérêts qui, mine de rien, continuaient de courir depuis le début de la procédure.

Le dénouement de l'affaire...

Rapidement, grâce au titre exécutoire l'huissier effectua plusieurs saisies sur les comptes de la société. Après plusieurs "ponctions", il récupéra finalement la totalité des impayés. Aujourd'hui, vendredi 11 juin, le règlement de l'huissier a enfin été reçu. Après plusieurs longs mois de procédure, BHMAG a enfin récupéré SON argent !
 

Finalement, tout est bien qui bien finit bien. BHMAG a enfin pu récupéré son dû après plusieurs mois d'attente. Néanmoins il est quand même dommage de constater qu'il ait fallu en arriver là pour enfin obtenir son dû. D'autant plus que le gérant de la société ASCYI Editions n'a jamais daigné communiquer ou répondre à nos doléances... Probablement était-il trop occuper à gérer sa nouvelle entreprise de dépannage informatique plutôt que de prendre cinq minutes à nous contacter et à honorer ses factures.

Quoiqu'il en soit, l'affaire est enfin close ! Et il est évident que vu les déboires que BHMAG a eu, je ne vous recommande aucunement de travailler avec cette entreprise ni avec son gérant. A éviter d'urgence !!!

J'invite les fabricants et les sponsors qui affichent (ou ont affiché) des publicités sur BHMAG et qui souhaitent en savoir plus à prendre contact directement avec moi. Désormais une bonne partie de la publicité sera gérée en interne. Des campagnes seront également gérées par une régie sérieuse spécialisée dans le High Tech (Edi7).

A lire aussi sur Bhmag :

  • Boul80 dit :

    La vache … c’est quand même aberrant de voir ça … obligé d’aller jusqu’au tribunal pour une affaire qui pourrait se régler simplement … ils ont du croire que tu laisserais tomber … "SEB the killer" … ben joué min fieu (come in di din min coin) … ;)

  • Ziggy dit :

    Tout simplement bravo.
    je suis moi même au commencement d’une procédure pour utilisation d’une de nos marques contre un mastodonte et nous, nous ne sommes que 2 dans l’entreprise.
    Nous sommes prêt à aller jusqu’au bout car on ne peut pas impunément se moquer des petites entreprises.

    Bonne continuation

  • SEB dit :

    Boul80 : il faut etre tres naif pour ne rien faire ou alors tres riche pour faire cadeau de son fric à une boite quelconque. Je ne suis pas du genre à me laisser faire. J’étais pret à aller jusqu’au bout. J’ai horreur de me faire rouler.

    Ziggy : Bon courage dans ta procédure. C’est parfois long mais ca vaut le coup de tenter. Meme par simple principe de ne pas se laisser faire (on a tous sa fierté apres tout…) ca vaut le coup d’essayer de résoudre ce probleme.

  • Boul80 dit :

    Oui, je comprend et suis d’accord avec toi … c’est à leur niveau qu’il y a de la naïveté de croire que les gens sont de gentils moutons (bien que, en ce moment c’est ce qui se passe en France pour d’autres sujets, mais c’est un autre débat …). Mais il ne faut pas oublier que des fois ça ne se termine pas si bien que pour toi … ;)

  • Biloute dit :

    J’ai eu l’occasion de travailler avec le gérant de cette société, et cela ne m’étonne pas de lui…
    mais c’est une autre histoire.
    Tant mieux que tu ais pu récupérer ce qui devait te revenir de droit.

  • reggie368 dit :

    Eh ben…

    Ben, bien joué ! Tu as eu raison de ne pas te laisser faire. Je trouve aussi que tu as bien fait de faire un article pour en parler, ne serait-ce que pour montrer à d’éventuels arnaqueurs de passa sur le site que tu n’es pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

    Moi je dis Bravo !

  • Moustique dit :

    Etant moi-même chef d’entreprise depuis presque 20 ans, j’ai malheureusement l’habitude d’aller devant les tribunaux pour récupérer de l’argent.

    Est-ce la fameuse crise économique dont les médias parlent depuis 3-4 ans ? En tous cas je dois dire que ces dernières années le phénomène prend de l’ampleur. Chaque année j’en ai pour plusieurs milliers d’euros.

    Ce qui me fout le plus les boules ce sont les mauvais payeurs qui organisent leur insolvabilité et contre qui les huissiers ne peuvent pas faire grand chose. Je dois dire aussi que les frais d’huissier sont parfois durs à avaler, la dernière saisie-vente aux enchères que j’ai ordonnée m’a couté 1.500€. GRRR.

  • Patoche dit :

    Je vous rassure ca n’est pas la premiere fois que ce type a des ennuis avec la justice ou les prud’hommes. C’est un habitué.

    Pendant un temps il a tavaillé pour la presse hardware aussi bien papier que online (dont l’excellent pcinpact si mes souvenirs sont bons – à vérifier) Demandez-leur ce qu’ils pensent de lui vous allez rire :D

  • seiyar dit :

    Bravo SEB de ne pas avoir lâché prise face à un escroc pareil , moi-même ayant trainé en justice un assureur qui m’avait entubé de quelques milliers d’euro lors de la création de ma défunte entreprise , il ne voulait rien entendre et pourtant , il a perdu son procès et j’ai récupéré la somme qu’il m’avait escroqué.

    NE JAMAIS LÂCHER LE MORCEAU !!!

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook