Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. CEBIT : un affichage 3D sans que des lunettes soient nécessaires

CEBIT : un affichage 3D sans que des lunettes soient nécessaires

  • Publié par Sebastien le 2 mars 2010 à 11:03

En parcourant de fond en comble le site web du CEBIT afin d'y glaner quelques informations intéressantes concernant cette édition 2010 du salon, je viens de tomber sur une vidéo qui me semble vraiment intéressante.

Dans celle-ci, on peut découvrir une nouvelle technologie d'affichage en 3D stéréoscopique. La grosse nouveauté ici c'est qu'aucune paire de lunettes 3D n'est nécessaire pour profiter de cette affichage 3D.

En effet, les objets virtuels s'affichent en 3D et apparaissent à 20 centimètres de l'écran. Une sorte d'affichage à la Minorty Report en quelque sorte ... D'ailleurs, tout comme dans le film, l'utilisateur peut interagir avec l'objet 3D : le faire bouger, le faire tourner, etc...)

Cette technologie et cette prouesse ont été réalisées par l'institut Fraunhofer et l'institut Heinrich-Hertz de Berlin. Si vous avez l'occasion de vous rendre au CEBIT, vous pourrez certainement voir de visu cette nouvelle technologie en vous rendant sur leur stand (B39) situé dans le Hall 9.
 


Malheureusement, les différentes personnes qui interviennent dans cette vidéo parlent en allemand. Pas facile donc de comprendre comment fonctionne réellement cette nouvelle technologie, qui semble apparemment utiliser des capteurs.

 

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

  • Boul80 dit :

    Ya ya … zer gouteuuuux !! Impressionnant ceci dit … ;)

  • Conqueror dit :

    Je crois que le MIT avait déjà présenté un modèle expérimental similaire, à la différence que les objets ne sortaient pas de l’écran mais étaient manipulables à la main grâce à des capteurs placé autour de l’écran.

  • Viktor dit :

    Ça a l’air d’être la même chose ici, seulement ils ont incrusté des image 3d pour donner une idée du retour d’expérience, et des caméras qui filment tout les mouvement et mettent en corrélation le bouzin du moins c est comme ça que je le vois, j aimerais qu’on me dise que je me plante :)

    mais y a pas a dire ça le fait

  • mempoh dit :

    C’est encore expérimental, de ce que j’ai vaguement compris, il y a un systeme de reconnaissance des yeux qui permet de suivre et d’adapter la position du moniteur suivant le mouvement de la tete (pb si on est plusieurs à regarder le meme écran ????).
    cette solution est mono utilisateur donc.

  • SEB dit :

    C’est ce que j’ai cru comprendre aussi à peu pres. (*) Mais ca n’explique pas comment la caméra peut "voir" et surtout filmer les scenes de ce genre en 3D. Si la technologie était basée sur un systeme de reconnaissance / identification des yeux on ne devrait rien voir sur la caméra. Un peu le meme principe d’ailleurs que la 3D Stéréoscopique habituelle (avec les lunettes) Si on filme une vidéo 3D : on n’obient pas une image 3D mais une vidéo au mieux "normale", au pire une vidéo irregardable / floue.

    (*) Cela dit je n’ai pas tout saisi l’allemand et moi ca fait deux. Pourtant j’ai fait allemand LV2 mais bon, ca date :D

  • fake ! dit :

    FAKE, cette vidéo est un montage numérique (la voiture du début a été incrustée par la suite, pour simplifier les explications !!!
    Je connais cette technologie, ce ne sont pas des hologrammes, mais une illusion quand on regarde l’écran lenticulaire en face.
    (cela existe depuis plusieurs années en France)

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook