Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Ces graveurs si différents mais finalement tous pareils

Ces graveurs si différents mais finalement tous pareils

  • Publié par Sebastien le 10 février 2009 à 11:19

Si je vous dis que le marché du graveur DVD n'offre plus rien d'innovant depuis quelques années maintenant, je pense que je ne vous apprends rien... !? Il faut dire qu'à l'heure actuelle les graveurs DVD se ressemblent tous, tant sur l'aspect physique qu'au niveau des fonctionnalités qu'ils proposent...

D'ailleurs, ils offrent pour la plupart d'entre eux les mêmes fonctions : les mêmes vitesses de lecture et d'écriture, la même quantité de mémoire cache (généralement 2Mo), les mêmes technologies (Burn-Proof, DVD-RAM, LightScribe, etc..) et exploitent même parfois les même puces (celles de MediaTek étant les plus utilisés).

Pire, plus que similaires, certains graveurs sont carrément des clones ! En effet, bien qu'ils soient commercialisés sous des marques et des références différentes, certains graveurs proviennent des mêmes usines de production taïwanaises. Parfois, seul moyen de les différencier : la petite étiquette située au dessus du graveur mentionnant la marque, le modèle et la date de production du produit.

A l'heure actuelle, concurrence, rentabilité maximale et baisse de coût de production oblige, cette tendance tend à se généraliser de plus en plus... Si bien qu'une grande partie des graveurs DVD disponibles en ce moment sur le marché nous les devons qu'à une poignée de constructeurs taïwanais seulement, au rang duquel on trouve bien évidement le géant et omniprésent LiteON !
 


 

A noter que l'ensemble des périphériques de stockage optique sont concernés. Pas uniquement les graveurs DVD ! Mais aussi les combos Blu-ray et même les graveurs Blu-ray ! Lors de nos habituels tests de graveurs (dont certains n'ont pas été publiés...) nous avons pu remarquer que certains appareils pourtant concurrents sont en fait en tous points identiques... Dans ces conditions : quel intérêt pour vous comme pour nous de passer en revue le même produit vendu sous deux marques différentes ? Voire plus...

Ainsi, savez-vous que le Pioneer BDC-202 ou BDC-S02B (voir notre test ici) est également vendu sous la marque Asus sous la référence BC1205PT ? Savez-vous également que le célèbre graveur Blu-ray GGW-H20L de LG est largement répandu chez les constructeurs et que l'on le retrouver sous la marque Plextor ? mais aussi sous la marque HP ? Et bien d'autres marques encore... (parfois avec un firmware bridé interdisant la lecture de disques HD-DVD) De même, une bonne partie des graveurs de la firme LiteON sont vendus sous d'autres marques (Sony, Philips, Plextor, et bien d'autres..)

Si vous avez l'intention de vous équiper prochainement ou de remplacer votre modèle actuel, sachez qu'actuellement le standard en terme de graveur DVD est un modèle 18x voire 20x/22x équipé de la technologie Burn Proof (ou équivalent) pour éviter les erreurs de type Buffer Underun, de la technologie DVD-RAM pour lire et graver les médias DVD-RAM (utilisables plus de 100.000 fois en lecture/écriture) et d'une technologie d'impression des disques de type LightScribe (la plus répandue) ou LabelFlash.

N'hésitez pas à demander des conseils ou des informations sur notre forum Gravure et Technologie associées en cas de besoin.

A lire aussi sur Bhmag :

  • Un SSD NVMe pour les entreprises chez LiteON : la gamme EPX Series
    Un SSD NVMe pour les entreprises chez LiteON : la gamme EPX Series
    LiteON sort un nouveau SSD à destination des entreprises. Ce nouveau modèle porte le nom de EPX Series : c'est un SSD au format M22110 compatible NVMe 1.2, qui exploite une...
  • Audials One 2018
    Audials One 2018
    Grâce à Audials One 2018 : trouvez, enregistrez, téléchargez, convertissez et profitez de la musique, des radios, des vidéos et des films. Enregistreur Internet...
  • Un nouveau SSD chez LiteON : le CV6 Series
    Un nouveau SSD chez LiteON : le CV6 Series
    Après la gamme de SSD CA3, LiteON lance aujourd'hui la série CV6. Ce sont des disques SATA qui sont disponibles en deux formats : 2,5 pouces et M.2. 2280. Dans les deux...
  • JPT dit :

    Ben oui… je veux bien croire que beaucoup de constructeurs s’associent pour baisser les coûts de production.  Mais alors, comment expliquez vous qu’il y’a d’énormes, et j’insiste, d’énormes différences de qualité et de compatibilité ?!?
    J’ai eu l’occasion (ou la mal chance) d’utiliser différentes marques de graveurs, aussi bien dvd ou cd à l’époque.  Et je reviens toujours vers la même marque (Plextor pour ne pas cité), car j’avais beaucoup de soucis avec les autres !
    Problème de comatibilité avec la carte mère, les médias, bref, j’ai toujours remarqué qu’avec la marque Plextor, j’aivais quasiment pas de soucis !
    Pourtant, si je dois vous croire, les graveurs que je possède de marque plextor, seraient les mêmes que ceux des marques avec lesquels j’avais des problèmes. Bizard
    Alors, je sais pas moi, mais je pense que vos infos ne sont pas tout à fait justes.

  • Moustique dit :

    JPT, moi aussi j’ai déjà constaté de telles différences.

    Même si deux graveurs sortent de la même usine et sont soit-disant identiques … ils peuvent fort bien être différents.

    D’abord il y a le firmware. Chaque marque a le sien et certaines marques développent avec plus ou moins de soin. Je crois que PLEXTOR justement est réputé pour livrer ses produits avec des firmware "aux petits oignons".

    Et puis sortir de la même chaîne ne veut pas dire être identiques. Un constructeur livre le produit commandé … c’est à dire conforme au cahier des charges. Et le cahier des charges n’est pas le même pour un graveur PLEXTOR à 300€ que pour le "même" graveur vendu 100€ sous une autre marque.
    Je ne vais pas rentrer dans les subtilités techniques d’un cahier de charges mais je peux vous assurer que deux produits d’apparences identiques peuvent parfois être fabriqués avec des tolérances fort différentes et des qualité de matériaux très variables. Une partie de mon activité professionnelle consiste à expertiser des prototypes d’appareils électroniques avant commercialisation en Europe et je peux vous dire que j’en vois parfois des vertes et des pas mures quand j’ouvre certains appareils.

  • SEB dit :

    JPT : il y a eu d’énormes différences de qualité par le passé. Mais aujourd’hui force est de constater que ca c’est fortement "normalisé" si je puis dire. On est bien loin des problemes que l’on pouvait rencontrer il ya quelques années où certains graveurs étaient tout simplement incapables de graver ou meme de lire certains médias vierges.

    A l’heure actuelle, la majorité des graveurs du marché grave sans probleme n’importe quel média CD ou DVD vierge. Idem pour les Blu-ray. Mais attention, les problemes que l’on peut rencontrer ne viennent pas forcément du graveur lui meme … En effet, pour graver dans de bonnes conditions, encore faut-il utiliser des disques de qualité : car c’est bien beau de vouloir payer ses disques à tout prix le moins cher possible mais si c’est pour s’orienter vers des disques bas de gamme de marque inconnue et dont la production est plus que douteuse … autant payer quelques centimes de plus à l’unité pour avoir des disques de marque, qui seront d’une meilleure qualité et qui dureront plus longtemps…

    JPT, les graveurs de marque Plextor étaient considérés par certains comme la rolls royes des graveurs il ya de cela quelques années. Cette réputation n’était pas lié à des performances extra ordinaires des modeles Plextor, puisque les performances de ces graveurs se situaient la plupart du temps dans la moyenne des graveurs du moment. (voir nos tests à ce sujet) et parfois un peu au dessus. Le principal atout de Plextor est de proposer un SAV irréprochable que l’on ne présente plus, une garantie constructeur de deux ans, un service technique qui propose regulierement de nouveaux firmwares,  et un bundle très complet pour l’ensemble de ses graveurs (visserie, notice, connectique, logiciels de gravure, etc..) Plextor propose avant tout des produits qui se veulent haut de gamme avec un bundle prêt à l’emploi. Et c’est le prix à payer pour ceux qui veulent un produit de qualité et prêt à l’emploi. (cela ne veut pas dire pour autant que les autres marques ne soient pas de qualité bien sur… mais elles offriront probablement moins de services aux clients)

    JPT, si ton graveur Plextor, a moins de deux ans, c’est possible qu’il s’agisse d’un modele fabriqué par LiteON ou par un autre fabricant tel que LG par exemple. (à voir en fonction de ton modele). Plextor a commencé a tavaillé de manière soutenue avec des fabricants tiers il y a environ deux ans.

    Enfin, comme je l’ai dit précédemment dans ce commentaire et comme le dit Moustique, un graveur A a beau avoir été conçu par l’usine du fabricant B, cela ne veut pas dire pour autant que le cahier des charges : les composants, les services proposés soient identiques. Je parle notamment du  Service Apres Vente, de la mise à jour de firmware, etc…

    Prenons un exemple tout simple : le fabricant A souhaite commercialiser un graveur dernier cri à disons 60 euros prix public. (prix totalement fictif sachant qu’on trouve des graveurs DVD 20x à 30 euros actuellement) Mais voila, pour produire ce graveur : ça lui coute 30 euros auquels il faut ajouter les accessoires les achats de licence pour les logiciels fournis dane le bundle, la pub, etc.. Il va donc voir aupres d’un fabricant (appelons le : B :p ) qui lui, lui propose de produire 10.000 graveurs à disons 20 euros piece en respectant le cahier des charge dicté par le fabricant A.

    A votre avis, que croyez vous que fasse le fabricant A ? Et bien …  il fonce bien sur sur la proposition de B. Il emballe le graveur de B dans un joli packaging tout beau tout neuf avec son propre logo A dessus, il ajoute quelques softs, la notice, la visserie, la connectique et vend son graveur 60 euros comme prévu. Avec l’argent qu’il a économisé en ne produisant pas lui meme le graveur : et bien .. il propose un meilleur SAV et un meilleur service technique. Et voilà … c’est aussi simple que ça… (ou presque ;) )

    Ou presque… car pendant ce temps là, le fabricant B produit non seulement des graveurs pour A mais aussi pour C, D, E, F, etc.. et aussi pour lui meme. Ses usines tournent à plein régime. Et comme il gagne plein de sous, les produits, le SAV et le service technique de B s’améliorent et respectent eux aussi un cahier des charges de plus en plus élevé si bien que les produits sont de qualité de plus en plus élevé. Et c’est un peu dans ce contexte que l’on est actuellement.

  • Axtrane dit :

    "gaveurs"
    sinon moi je grave un dvd a chaque nouveau pape donc ca limite mon experience ….

  • JPT dit :

    SEB, Ce que vous dites n’est pas tout à fait faux. Cependant, je reste convaincu qu’il y’a des différences techniques également (puces, chip différents par ex.). Etant moi même indépendant dans un  autres domaine; les inserts et poêles; j’en ai fait l’expérience. Les ventilateurs des inserts (en belgique) sont tous fabriqués par la même marque et usine… J’ai essayé ceux d’une autre marque qui avait à 100% la même esthétique et les mêmes caractéristiques; mais les moins chers tombes bizarrement plus vite en panne !
    Voilà, maintenant, je ne suis pas dans les usines pour le prouver.
    Ce n’est que mon avis.
    Bien à vous tous.

  • test dit :

    test

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

  • Un SSD NVMe pour les entreprises chez LiteON : la gamme EPX Series
    Un SSD NVMe pour les entreprises chez LiteON : la gamme EPX Series
    LiteON sort un nouveau SSD à destination des entreprises. Ce nouveau modèle porte le nom de EPX Series : c'est un SSD au format M22110 compatible NVMe 1.2, qui exploite une...
  • Audials One 2018
    Audials One 2018
    Grâce à Audials One 2018 : trouvez, enregistrez, téléchargez, convertissez et profitez de la musique, des radios, des vidéos et des films. Enregistreur Internet...
  • Un nouveau SSD chez LiteON : le CV6 Series
    Un nouveau SSD chez LiteON : le CV6 Series
    Après la gamme de SSD CA3, LiteON lance aujourd'hui la série CV6. Ce sont des disques SATA qui sont disponibles en deux formats : 2,5 pouces et M.2. 2280. Dans les deux...
  • Elby CloneBD 1.1.7.0
    Elby CloneBD 1.1.7.0
    Le logiciel CloneBD - Blu-ray Media Converter 1.1.7.0 développé par les éditeurs SlySoft et Elaborate Bytes est un programme de backup qui permet d'effectuer des copies de...
  • LiteON lance le CA3 : un SSD M.2. NVMe performant
    LiteON lance le CA3 : un SSD M.2. NVMe performant
    La nouvelle gamme de SSD M.2.de LiteON porte le nom de CA3 Series. Ce sont des SSD M.2. (2280) qui tirent profit d'une interface PCI Express 3.0 4x et de la norme NVMe, ce qui...

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook