Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Chaud devant ! L’USB4 arrive et s’annonce (sur le papier) fort prometteur !

Chaud devant ! L’USB4 arrive et s’annonce (sur le papier) fort prometteur !

  • Publié par Sebastien le 6 mars 2019 à 14:14

Si vous avez attrapé une migraine lors de l’annonce des diverses normes et renommages de l’USB 3.2, sachez que ça n’est pas prêt de s’arrêter puisque l’USB Promoter Group, qui regroupe de nombreux fabricants tels que HP, Apple, Intel, Texas Instruments, Microsoft, etc.., vient d’annoncer les spécifications de la norme USB4.

Oui vous avez bien lu, après l’USB 3.2 Gen , l’USB 3.2 Gen 2 et l’USB 3.2 Gen 2×2, voilà maintenant que la norme USB4 se profile à l’horizon. Reste à savoir si elle se nommera réellement et officiellement USB4 ou USB 4.0 ou si Jean Claude du service marketing va encore frapper et nous dégoter une nouvelle appellation tout droit sortie de derrière les fagots (USB 4.0 Gen2x4 pourquoi pas..) ce qui évidemment (sinon ça ne serait pas drôle) entraînera in facto le re re renommage de l’ensemble de la gamme USB. Mais bon, rassurez-vous on en est pas encore là. Le service marketing a encore plusieurs mois de réflexion et de brainstorming devant lui pour dégoter le nom commercial qui sera le plus farfelu adéquat pour cette nouvelle norme.

Pour l’instant l’USB Promoter Group n’a fait que préciser les spécifications techniques de la norme USB4. Et cette nouvelle itération de la norme USB s’annonce à priori plus qu’intéressante. En effet, la norme USB4 telle qu’annoncée par le consortium USB Promoter Group s’appuie sur les normes USB 2.0 et USB 3.2 actuelles (avec lesquelles elle reste rétro compatible) tout en tirant profit du protocole Thunderbolt 3.

La nouvelle architecture de l’USB4 a été pensée de telle sorte qu’elle permettra de doubler la bande passante. Si l’USB 3.2 Gen 2×2 se voit capable d’offrir une bande passante de 20 Gbps, l’USB4 permettra quant à elle d’atteindre les 40 Gbps, ce qui sera plus qu’appréciable, vous vous en doutez, lors du transfert de données entre une machine et une unité de stockage.

La norme USB4 va même un peu plus loin puisque, outre les débits plus élevés, elle va aussi rendre possible la gestion de plusieurs protocoles d’affichage en simultanée. On pourra par exemple brancher plusieurs écrans en USB4 tout en transférant des données en même temps.

A l’heure de rédiger cette brève, la norme USB4 est loin d’être finalisée. Pour l’instant elle n’en est qu’à ses balbutiements. Néanmoins, les spécifications officielles devraient être entérinées au milieu de l’année 2019 et les premiers produits estampillés USB4 devraient arriver sur les étals de nos revendeurs préférés au cours de l’année 2021.

USB 3.2 : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook