Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Le connecteur USB 3.1 réversible est officialisé, la production démarre…

Le connecteur USB 3.1 réversible est officialisé, la production démarre…

Depuis décembre 2013, l'USB 3.0 Promoter Group travaille sur un nouveau type de connecteur USB plus rapide, plus puissant et dont la principale caractéristique réside dans le fait qu'il soit réversible. Le connecteur USB de type C sera en effet utilisable dans n'importe quel sens un peu à la manière du connecteur Lightning d'Apple.

Il y a aujourd'hui du neuf à propos de ce fameux connecteur USB puisque l'USB-IF, l'organisme qui a en charge les spécifications de la norme USB, vient de valider officiellement les caractéristiques technique du connecteur USB de type C.

Selon les spécifications officielles (voir le PDF) le connecteur USB de type C disposera de plusieurs nouveautés : il sera réversible comme prévu. Le connecteur devrait disposer d'une taille similaire à celle du connecteur micro USB de type B.

Le connecteur répondra, en outre, aux spécifications de la norme USB 3.1 qui a été finalisée l'an dernier. Pour rappel, l'USB 3.1 autorise des débits de 10 Gb/s (au lieu des 5 Gb/s de l'USB 3.0) et peut délivrer une puissance de 100 Watts (au lieu de 10W pour l'USB 3.0) en vue d'alimenter et/ou charger les appareils nomades tels que les baladeur, smartphone, tablette, gps, etc..

 

 

Si l'arrivée du connecteur USB de type C est plutôt une bonne nouvelle en soi, il y a tout de même un petit détail (et non des moindres) à prendre en compte : ce nouveau connecteur est incompatible avec les connecteurs USB existants.

De ce fait, lorsque les premiers produits (clés usb, baladeurs ou autres..) seront disponibles dans le commerce, ils ne pourront pas être branchés sur les ports USB de nos machines actuelles. Une incompatibilité assez ennuyeuse. Mais attiré par un tel marché, nul doute que les fabricants d'accessoires se précipiteront pour nous proposer une ribambelle d'adaptateurs de toutes sortes, le genre de petites choses qu'on retrouvera en pagaille sur ebay et les sites chinois spécialisés pour une poignée d'euros..

Reste maintenant à voir quand les connecteurs USB de type C seront exploités. Pour l'heure, l'USB -IF indique que la production démarre à peine. Avec un peu de chance on devrait pouvoir trouver les premiers produits équipés d'un connecteur de type C au mieux d'ici la fin de l'année ou l'année prochaine.

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook