Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Conseils : comment bien prendre soin de vos cartes mémoires ?

Conseils : comment bien prendre soin de vos cartes mémoires ?

  • Publié par Sebastien le 6 juillet 2010 à 11:39

Au fil des évolutions technologiques, la quantité de cartes mémoires que nous utilisons au quotidien est de plus amples importantes. Que ce pour les appareils photos numériques, les consoles de jeux, les téléphones portables, les baladeurs multimédias (ou autres) le nombre de cartes mémoire qui passent entre nos mains ne cessent de croître....

Afin de nous aider à conserver nos cartes mémoires le plus longtemps possible, le fabricant Kingston s'est fendu d'un communiqué dans lequel il nous prodigue quelques conseils. Plutôt utile, surtout en cette période de départ en vacances...

1. Anticipez et n’attendez pas que vos piles ou batteries soient complètement à plat
Rechargez les batteries ou remplacez les piles de votre appareil photo numérique ou baladeur MP3 dès que le signal « batterie faible » apparaît. Si la batterie tombe à plat en pleine sauvegarde ou téléchargement vous risquez gros : corruption de données, fichiers endommagés…Il serait dommage de ne plus pouvoir écouter sa musique en lézardant au soleil...

2. Prenez soin de votre carte flash
Tenez toujours votre carte flash par les tranches, et non par les faces. Toute manipulation inadéquate risque d’endommager les composants internes de la carte, ainsi que les données stockées. Et non, on ne met pas ses doigts pleins de crème solaire dessus !

3. Ne retirez jamais brusquement un support de stockage
Pour ne pas perdre ou corrompre vos données, attendez toujours la fin des opérations, voire même quelques minutes avant de retirer tout équipement numérique, même si vous êtes pressé. (note de BHMAG : pensez à cliquez sur l'icône "retirez votre périphérique en toute sécurité" sous Windows)

4. Chaque chose à sa place !
Rangez toujours votre carte dans son étui après utilisation et à l’abri de la poussière. Malgré leur robustesse, les supports mémoire flash résistent mal aux chutes sur des surfaces dures.

5. Ne forcez jamais
Les connecteurs des cartes flash ou des clés USB étant unidirectionnels, un seul sens d’insertion est possible. Il est inutile de forcer. En cas de résistance, pas d’affolement : essayez de l’insérer dans l’autre sens…

6. Sauvegardez tous azimuts !
Il est essentiel de multiplier les sauvegardes de vos données importantes sur plusieurs supports. Sauvegardez vos données sur CD, sur ordinateur et sur tout autre support compatible avec votre équipement.

7. Vos cartes flash n’ont rien à craindre des scanners à rayons X dans les aéroports
Sur les dizaines de millions de supports de stockage flash utilisés dans le monde, aucune dégradation imputable aux scanners à rayons X des aéroports n’a pu être avérée. Ceci étant, l’un des principaux fabricants de systèmes d’inspection des bagages pour les aéroports recommande de placer cartes flash et clés USB dans les bagages à main, par mesure de précaution.
 

 

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook