Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Courrier des lecteurs : SP1 et WindowsUpdate

Courrier des lecteurs : SP1 et WindowsUpdate

  • Publié par Sebastien le 25 février 2008 à 13:39

Faisant suite à cette actualité dans laquelle nous évoquions la fuite du Service Pack 1 de Windows Vista sur les serveurs de WindowsUpdate et l'installation sans souci de SP1 par Adriatika (membre de notre forum). Nous avons reçu une avalanche de mails (une trentaine!!!) durant ce week-end pour nous signaler que la mise à jour avait également fonctionné chez bon nombre d'entre vous sous Vista 64-bit. Seulement voilà ... il semblerait que tout le monde n'ait pas eu la même chance, à en croire les déboires d'un autre lecteur :
 

"Bonjour,
En complément à votre article je voulais vous informer que , équipé comme Adriatika d'un PC sous vista ultimate 64 bits, j'ai reçu le message de WindowsUpdate le 21/02 mais à 17H23. J'ai accepté 'en confiance' cette mise à jour, qui a duré environ 1H30 sur mon PC puissant. (2 processeurs 2Ghz + 4Go de mémoire)

Au dernier reboot la machine s'est bloquée sur un message "Out of Range". Clavier et souris étaient inactivés. J'ai rebooté manuellement et ai réussi à demarrer en "mode sans echec". Je n'ai pas constaté de problèmes de drivers ni autres. Dans ce "mode sans echec" Clavier et souris fonctionnaient normalement. Tous les autres modes de démarrage se bloquaient systématiquement sur ce message "Out Of Range". J'ai donc de decidé de revenir en arrière et ai rechargé le point de restauration crée juste avant la mise à jour du SP1. Tout refonctionne comme avant.

Depuis, WindowsUpdate ne me repropose plus cette mise à jour. Je ne sais pas si c'est parce que (comme vous l'écrivez) microsoft l'a retiré, ou si parce que dans ma base de registre il est encore inscrit que j'ai appliqué cette mise à jour. (Il y a de nombreuses entrées dans le registre ou KB936330 est refencé). Je suis bien sûr preneur de conseil sur la manière de continuer: - attendre que microsoft republie le SP1 en espérant que WindowsUpdate le redecte chez moi? - Purger la base de registre...mais quoi? - Autre? Merci encore pour votre article Gérard "


D'après le message reçu il semblerait que ce soit un problème lié à l'affichage et plus précisément au taux de rafraichissement utilisé par le couple carte graphique/moniteur. Rien à priori à voir donc avec le SP1 en lui même. C'est un bug "connu" mais assez surprenant dans le cas présent, dans la mesure où habituellement cela survient surtout avec des jeux et des programmes qui n'apprécient guère les taux de rafraichissement trop élevés. Le passage à une fréquence plus commune (60Hz par exemple) aurait pu résoudre le souci semble-t-il. (mais bon ... connaissant Windows et les aléas de l'informatique...)

Concernant WindowsUpdate, si celui-ci ne propose plus désormais la mise à jour du Service Pack 1 c'est malheureusement normal étant donné que le SP1 n'est plus disponible en téléchargement sur les serveurs de WindowsUpdate comme indiqué dans l'actualité précédente. Reste maintenant à se montrer patient et attendre la sortie officielle du SP1 de Vista prévu aux dernières nouvelles pour la mi-mars.

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook