Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. [Dossier] Les technologies HD et 3D en détails sur BHmag

[Dossier] Les technologies HD et 3D en détails sur BHmag

  • Publié par Sebastien le 10 mars 2010 à 09:20

Un nouvel article consacré aux technologies vidéos HD et 3D vient de paraître sur BHmag. Dans ce dossier, réalisé par David Sahuc, les deux normes vidéos sont expliquées et détaillées. Les différentes technologies 3D (anaglyphe, passive, active, etc..) sont décortiquées et de nombreux autres points sont abordés.

Un dossier à consulter ici.
 

Extrait :
"Ca y est, vous vous êtes lâchés à Noël dernier pour vous acheter enfin, après avoir été ridiculisé par vos amis, le lecteur Blu-ray dernier cri et l’écran LCD « Full HD » allant avec, voire monté un HTPC avec un GPU super puissant pour jouer et un joli projecteur vidéo 1080p, assortis de tous les accessoires nécessaires (Ampli, câblage, etc.). Ca pourrait bien être l’erreur la plus coûteuse que vous ayez faite cette dernière année."

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • DarkNow dit :

    Dossier tres intéressant Merci ! :)

  • Boul80 dit :

    Bon article … merci … le problème avec les technologies d’aujourd’hui, c’est que ça change tout le temps et que cela devient du "consommable" comme les PC par exemple … ça va trop vite et c’est pas forcément clair dans les normes … ;)

  • HellBoy dit :

    Donc si je comprends bien pour que le matériel soit compatible avec les futures technos il vaut mieux attendre encore quelques mois avant d’investir dans un nouvel ensemble home cinéma ?

  • 3DFan dit :

    Quelques remarques :

    Je cite : "…pas mal de films sont tout de même encore à 1080p24…", le 24p est quand même un standard qui évite d’avoir à faire des modifications de vitesse entre les anciens formats (puldown) et donne une fluidité remarquable si le diffuseur est aussi en 24p.

    Le HDMI 1.3 permet d’envoyer du 1080p à 120Hz mais pas avec le son en HD en même temps (la PS3 pourra, avec une mise à jour du firmware, diffuser des films 3D en 1080p, malgré sa prise au format 1.3)

    Enfin ce n’est pas très clair pour l’histoire des formats de stockage, car un film avec deux images côte-à-côte peut très bien être utilisé sur un système 120Hz, comme beaucoup de films démos NVIDIA.

  • sugrin dit :

    @Boul80: En effet, l’électronique grand public (EGP) est devenue tout aussi "active" que le monde PC, du fait de la concurrence et aussi que l’EGP est de plus en plus liée au matériel PC ou a des dérivés (genre l’Intel ATOM, NVIDIA ION, etc)

    @Hellboy: Disons que le HDMI 1.4 est une mise à jour majeure, principalement au niveau de l’affichage, pour supporter un vrai "Full HD" 3D

    @3DFan: en effet, la plupart des afficheurs supportant le 24p font un 3:2 pulldown avec compensation de mouvement pour "ajouter" des images et donner une meilleure fluidité. Mais c’est néanmoins un procédé assez complexe qui nécessite du matériel de qualité. Avoir une source 50 ou 60, réalisée en studio est bien plus

    Attention ! le HDMI 1.3 ne sera jamais en "Full HD" 3D (2 images 1080p), seul 1.4 le permettra "officiellement". Ce n’est pas une histoire d’audio, mais de bande passante totale; la 3D en 1.3 "standard" est plus proche du 1080i en terme de qualité. Certains cables 1.3 de haute qualité permettront de faire passer assez de bande passante mais pas forcément les équipements (leur chip HDMI), à part certains chips récents qui ont la capacité de passer plus. La PS3 a un chip HDMI 1.3 qui permet en effet de passer à une bande passante double du standard 1.3 et donc même si il est labelisé 1.3, il fonctionnera comme un "presque" 1.4
    Il n’est pas clair aujourd’hui quelle est la liste des équipements 1.3 qui supporteront le débit nécessaire.
    Seul le label 1.4 ou une affirmation de chaque constructeur de vos équipements 1.3 (probablement avec une mise à jour firmware) le fera.

    Un film peut être en "Full HD" 3D sur le support Blu-ray 3D, si la sortie ou l’écran/projecteur est HDMI 1.3, le GPU (ou un processeur sur l’équipement) fera le sous échantillonage nécessaire.

    Désolé de vous avoir brouillé au niveau du stockage. Mon point était que les 3 formats sont normalement universellement supportés (par tous les équipements HDMI 1.4). La précision sur le 3eme mode étant que, comme nécessitant plus de puissance de calcul pour recréer l’image 3D (traiter la carte de profondeur pixel par pixel), c’est plutôt une application de type GPU.
    En effet, le mode side-by-side est certainement le mode le plus utilisé; moins de problèmes de synchro mais nécessite plus de mémoire.

    David.

  • sugrin dit :

    @3DFan (fin du commentaire): Avoir une source 50 ou 60, réalisée en studio est bien plus confortable à l’oeil car "masterisée" en studio avec des équipements professionnels (versus un décodeur Blu-ray à moins de 200 euros)

  • HellBoy dit :

    Merci pour toutes ces informations et précisions ça fait plaisir d’avoir affaire à un connaisseur. Je vais attendre encore un peu avant de casser ma tirelire.

  • Patrick dit :

    Petite question : le David Sahuc de cette article n’aurait pas fait ses édudes à l’INSA de Rennes par hasard J’en ai connu un labas

  • sugrin dit :

    Haha, oui.

    David.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook