Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Edito : Tom’s Guide ne respecte pas les droits d’auteur ?

Edito : Tom’s Guide ne respecte pas les droits d’auteur ?

  • Publié par Sebastien le 24 juin 2009 à 11:29

Hier au hasard de mes surfs, en me baladant sur le net, je suis tombé via Info-Mods sur un comparatif de clés usb qui s'annonçait apparemment intéressant.

Déjà première surprise, en découvrant ce fameux dossier : ce pseudo comparatif publié par Tom's Guide a "simplement été (re)publié par Tom's Guide".

Pour faire simple, disons que la personne qui a fait ce dossier ne s'est pas foulée et n'a pas beaucoup de mérite puisqu'elle s'est simplement contentée de reprendre les données et les résultats des tests effectués par le site LesNumeriques.com. Un peu surprenant sur le coup, et à vrai dire j'ai du mal à voir l'intérêt de tel procédé mais bon pourquoi pas...

Après quelques recherches et vérifications d'usage (merci google). Apparemment Tom's Guide travaillerait en partenariat avec LesNumeriques.com depuis quelques temps dixit cette news parue sur LesNum. Jusque là ok ... c'est un peu zarbi mais bon pourquoi pas ...

Seconde surprise et non des moindres : en parcourant leur pseudo test, je remarque des photos qui me semblent familières. Après mûre réflexion. Normal !! ce sont les miennes !!! Ce sont des photos que j'ai prises personnellement pour illustrer certains articles parus sur BHmag.fr Voir ici et .

Bien évidemment, la reprise de ces clichés sur leur site n'a fait l'objet d'aucun accord préalable, ni autorisation de ma part. Dans les faits, il s'agit purement et simplement de violation de droits d'auteur !


Pour résumé, Tom's Guide grâce à un partenariat (certainement contractuel) avec LesNumeriques.com reprend les résultats de leurs tests pour mettre en ligne des articles fait à la va vite. Par contre, le même Tom's Guide pille sans autorisation le contenu (des photos en l'occurrence) des sites plus petits pour illustrer ces mêmes articles. Dans ces conditions quid du respect des droits d'auteur ?

Face à ce genre de procédé pour le moins douteux, on est en droit de s'interroger sur le bien fondé de ce genre de pseudos tests rapidement bouclés, et qui ne sont le fruit d'aucun travail émérite de la part de Tom's Guide. Apparemment vu les commentaires laissés sur Tom'Guide, les lecteurs ne semblent pas dupes : "Ca sent la resucée d'un vieux test des Numeriques ..." mentionne par exemple "hermann_ "

Contacté hier en début d'après midi, le rédacteur en chef de Tom's Guide n'a toujours pas daigné répondre à notre mail.


Mise à jour  :

Le rédac chef de Tom's Guide a reconnu l'erreur (apparemment l'oeuvre d'un stagiaire indélicat). Les photos ont été retirées.

 


 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Axtrane dit :

    D’autant que cette clé Rally Turbo fonctionne exceptionnellement bien :-)

    Pour le reste …… est ce vraiment surprenant ?

  • VilVer dit :

    Ce qui est nullissime c’est que pour choisir un nouveau matos, tu vas comparer les avis de plusieurs site Web
    …… et en fait tu n’as comparé qu’un avis écrit sur plusieurs site :/

    Ca limite très fortement l’intérêt de Tom’s.

    Pour ce qui est du "vol" de photo, y’a aucune excuse, ils sont nuls et ils le prouvent.
    Question : Pourquoi voler des photos ?
    1° Ils n’avaient plus d’APN ? :/
    2° Ils n’ont jamais eu en main les clef qu’ils ont testé ;)

  • chantale dit :

    C’est clairement abused de la part de Tom’s. Lamentable même. S’agissant de leur boulot (d’écrire des articles, des tests) ca sous entend qu’ils en ont rien à fiche. Non seulement ils sont infoutus d’écrire mais en plus ils volent… Si ca ca mérite pas un carton rouge!

  • DarkNow dit :

    Si j’ai bien tout suivi (corrigez moi si je me trompe) Tom’s Guide publie des tests de matériels sans jamais avoir eu entre les mains les dits matériels ?

    Pire il prend différents tests provenant de Lesnumeriques. Secoue et mélange le tout dans un shaker. Et après une tambouille pas possible et une recette miracle il en sort un comparatif comme par enchantement ? Avec au passage le risque que les protocoles de tests de chaque matériel, les machines ou les os soient pas forcément les mêmes d’un test à l’autre.

    Non mais lol dites moi que je reves !!!
    et ca se dit un site sérieux

  • reggie368 dit :

    Les photos incriminées ont été enlevées apparemment. Ni vu ni connu, je t’embrouille quoi…

    SEB, Des nouvelles ? As tu enfin reçu une réponse à ton mail ? Éventuellement des excuses ?

  • SEB dit :

    La news a été MAJ, les photos ont été supprimées.

  • seiyar dit :

    l’excuse du stagiaire est épuisée depuis longtemps , ca sent le réchauffé.

    Tu as été gentil SEB avec eux , fumier comme je suis , c’était un procès direct

  • neo_infomods dit :

    Stagiaire ou pas, c’est clair que c’est pas permis. Par contre j’aurais pas non plus été jusqu’au procès comme marqué ci avant, une bonne entente entre sites est quand même nécessaire, sinon on va vraiment au procès pour tout ou n’importe quoi ;o)

    Quoiqu’il en soit, la rédac a quand même reconnu son erreur, c’est le principal…

  • Swim dit :

    Beaucoup de bruit pour rien AMHA. D’autant que d’en faire une vendetta n’apporte rien, à personne, si ce n’est de flatter un peu l’égo de celui à qui ont été volées ces photos.

    Des histoires de plagiats des sites web, il y en à eu plusieurs et bien plus importantes, intéressant des sites web tout aussi connus dans le domaine et pour autant les choses se sont réglées en privé.

    Pour ce qui est de l’exploitation de résultats tiers, celà fait marcher une bonne moitiée de la presse Hardware grand public, qu’elle soit papier ou Web.

    Je concluerait sur les articles à propos des écrans de Vincent Alzieu sur HFR, qu’il publiait ensuite sur lesnums. Un bel exemple d’exploitation des résultats les rendant accessibles au plus grand nombre.

  • reggie368 dit :

    Ce n’est pas parce que ça se fait partout sur le web qu’il faut minimiser. Au contraire, il faut toujours dénoncer ce genre de pratique à mon tout aussi humble avis.

    La prolifération de ce genre de pratique (le vol de photos ou autre) est justement favorisé par sa banalisation.

    Moi je dis qu’il FAUT dénoncer.

    +1000 SEB !

  • gorgorgueu dit :

    l’excuse du stagiaire est nul… Et même si c’est vraiment un stagiaire, un stagiaire bien formé ne fait pas de connerie. Le seul coupable, peut importe si c’est vrai ou autre, sont les personnes dirigeants les équipes (on ne délègue pas ses erreurs ;) )
    Le coup du procès, c’est un peu violent ^^ mais faire tourner les infos (après tout… c’est sa le but du net ?) je suis plutôt pour :D

  • charp dit :

    Déjà que j’aimais pas toms guide mais alors là.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook