Etude GFK : la vente de PC portables explose !

L’institut d’études GFK vient de rendre publique une étude ayant trait à l’informatique personnelle et à internet. On apprend dans cette étude plusieurs informations intéressantes concernant le taux d’équipement et le nombre de connectés à internet.

L’institut d’études GFK vient de rendre publique une étude ayant trait à l’informatique personnelle et à internet. On apprend dans cette étude plusieurs informations intéressantes concernant le taux d’équipement et le nombre de connectés à internet.

En 2007 selon GfK, il y a :

– deux fois plus de foyers équipés qu’en 2000
– six foyers sur dix ont un micro-ordinateur
– un foyer sur deux est connecté à Internet
– grâce aux PC portables, l’ordinateur n’a jamais été aussi personnel
– les moins de 25 ans plébiscitent les activités communautaires.

On apprend également dans cette étude que grâce aux PC portables, le cap des 60% de foyers équipés a été franchi. 15,5 millions de foyers sont équipés d’un micro-ordinateur à la fin 2007, ce qui représente une progression de près de 1,3 million de foyers en un an.

Toujours d’après l’étude de GFK : 4,9 millions de micros ont été vendus en 2007 dans les seuls circuits de distribution grand public. Ce chiffre de vente s’approche de celui des appareils photo numériques qui ont atteint le seuil des 5 millions d’unités en 2007.

Seules les ventes de PC de bureau ont régressé pour la première fois (1,9 million contre 2,1 en 2006). Toutefois, cette tendance est représentative des nouveaux modes de consommation numériques. Les portables ont su, à l’inverse, tirer leur épingle du jeu : 3 millions de notebooks vendus, soit une progression de +31% ! Par comparaison, c’est trois fois plus de machines que pour l’intégralité du marché français en 2002 (ventes aux professionnels comprises) ! Les heureux acquéreurs ont consacré en moyenne 860 euros TTC en 2007 pour s’offrir un PC portable.

Les utilisateurs sont aussi plus aguerris techniquement, car 46% des interviewés s’estiment capables d’effectuer des mises à jour de leur système sans une aide extérieure. Il est à souligner également que la part croissante des ménages multi-équipés atteint désormais 16% des 25,8 millions de foyers. Un achat sur trois est effectué dans le but d’avoir un ordinateur supplémentaire, dès lors il n’est pas si rare (30% des foyers multi-équipés) de trouver trois micros (ou plus) sous le même toit !

La présence d’enfants dans le foyer est un motif d’équipement puisque plus de 80% de ces foyers possèdent un micro. A l’inverse, l’informatisation des seniors reste très faible, avec moins d’un foyer sur quatre équipé chez les 65 ans et plus, tandis qu’il est de 80% chez les 25-34 ans. Toutefois, nul doute que certains produits sont à même de les séduire,  comme les 900 000 cadres photos numériques qui ont été vendus en 2007 !

C’est fort logiquement que le nombre de connectés à Internet augmente lui aussi, pour atteindre 12,6 millions de foyers, qui tous (ou presque) surfent dorénavant en haut débit. La navigation sur Internet monopolise de plus en plus le PC familial : pour plus de 13 millions de foyers (85% des équipés), l’Internet représente l’utilisation principale, devant les usages bureautiques traditionnels (ex. courrier, 78%), le stockage de sons et vidéos (54%), et le traitement de photos qui est à égalité avec l’écoute de musique (50%).

Plus précisément, parmi les utilisations d’Internet, deux applications se distinguent largement : la messagerie électronique et la recherche d’information.

Les internautes profitent aussi de l’opportunité, pratique et économique, d’acheter en ligne : ceux-ci font surtout du shopping de biens culturels (pour 60% d’entre eux), d’articles de mode (53%), de produits techniques (37%). Le PC se révèle être un précieux facilitateur de l’organisation des loisirs pour 30% des internautes, réservation de séjours/voyages en tête (à 85%).

2,3 millions de foyers indiquent pratiquer le téléchargement de films, musique ou logiciels. Près de 900 000 foyers (soit 38% d’entre eux) déclarent télécharger du contenu légal et payant, chiffre sensiblement égal au nombre de foyers qui déclarent faire du piratage !

Et plus de 1,3 million de foyers téléchargent du contenu gratuit et légal (57%). Le streaming (lecture en direct) constitue néanmoins aujourd’hui une alternative au téléchargement pour 1,6 million de foyers (13%).

Conséquence, le marché du stockage explose : le marché des disques durs externes (disques multimédias compris) a connu une progression fulgurante de 98% en volume (85% en valeur) en 2007, portant le nombre de disques vendus à 3 millions.

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