Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Une explosion des nouvelles extensions de noms de domaine

Une explosion des nouvelles extensions de noms de domaine

  • Publié par Sebastien le 3 avril 2015 à 06:22

Les nouvelles extensions de noms de domaine cartonnent sur la toile et progressent à un niveau record. On compte déjà quelques 4 700 000 enregistrements de sites dans ces nouvelles extensions.

Les extensions de noms de domaine star

En 2013, une cargaison de nouvelles extensions ont vu le jour et ont détendu le marché du nom de domaine quelque peu saturé. Sous la tutelle de l’organisme américain ICANN, les dénominations définissent maintenant des localités particulières (.paris), des activités (.voyage), ou bien expriment des idées plus vagues (.today). Dans le top 3 énoncé en fin d’année 2014 par le Journal du Net, on retrouve les extensions de noms de domaine .xyz, suivit de .berlin et enfin .club. Les noms de domaine peuvent être achetés par tout un chacun via des sites tels que 1&1 par exemple.

Les points sensibles des noms de domaines : le .vin et .wine

Bien que la liberté de choisir et de créer un nom de domaine soit devenue presque totale, des tensions sont apparues parallèlement à cette libéralisation. Un des points les plus délicats est celui qui concerne les extensions .vin et .wine. qui opposent la France à une entreprise américaine Donuts. Initialement, les viticulteurs français ont contesté la commercialisation de ces deux noms par risque d’usurpation du nom de leur domaine viticole. Par exemple, si les noms sont délivrés à une société commerciale non soumise à une réglementation particulière, l’extension cotesdurhone.vin pourrait être ensuite utilisée par des compagnies sans aucun lien avec le cépage et ainsi tromper les consommateurs. Mais l’ICANN a passé outre la levée de bouclier française, argumentant qu’elle n’a pas à trancher sur le débat des « appellations d’origine » et s’apprête à céder les noms à Donuts.

Vous voulez savoir combien vaut votre nom de domaine, jetez donc un œil à notre article sur ce sujet !

A lire aussi sur Bhmag :

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook