Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Finalement, la prochaine version de Windows se nommera Windows 10

Finalement, la prochaine version de Windows se nommera Windows 10

  • Publié par Sebastien le 1 octobre 2014 à 08:41

Hier soir, Microsoft organisait une conférence de presse pour dévoiler son nouveau système d'exploitation. Et surprise ! le nouveau système ne porte pas le nom de Windows 9 mais s'appelle Windows 10. Microsoft passe donc directement de Windows 8.1 à Windows 10. Et grâce à ce petit subterfuge, la firme espère très certainement faire oublier le fiasco qu'a été Windows 8/8.1 depuis son lancement... On notera au passage que Microsoft n'a donné aucune raison concernant cette nouvelle nomenclature.

Quoiqu'il en soit, Windows 10 est annoncé comme un OS multi plateforme que l'on pourra retrouver sur PC, sur tablette et sur différentes gammes de terminaux mobiles. C'en est donc fini de Windows RT et de Windows Phone, tout ce beau monde se nommera maintenant Windows 10 pour plus d'homogénéité de la gamme. A noter que la sortie de Windows 10 est prévue pour la mi-2015 mais une préversion baptisée Techical Preview sera disponible en téléchargement aujourd'hui, 1er octobre.

Parmi les nouveautés espérées pour ce nouveau Windows 10, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de révolutionnaire puisque hormis le retour d'une nouvelle et énième version du menu Démarrer, ainsi que quelques changements cosmétiques il n'y a pas de quoi sauter au plafond face à ce nouveau Windows. D'ailleurs, même le communiqué de presse (PDF) que nous a fait parvenir Microsoft est d'une platitude sans pareil.

D'après Microsoft, les nouveautés apportées par Windows 10 peuvent donc se résumer en cinq points :

Un menu « Démarrer » élargi : Le menu « Démarrer » revient. Accessible en un seul clic, il donne accès aux fonctions et aux fichiers que les gens utilisent le plus, et intègre un nouvel espace à personnaliser avec des applications, des programmes préférés, ou des sites Internet.

Applications en mode « fenêtré » : Les applications du Windows Store s’ouvrent désormais de la même manière que les programmes du bureau. Elles peuvent être redimensionnées, déplacées et fermées d’un seul clic grâce à une barre de navigation située en haut de l’application.

Mode Snap amélioré : Travailler dans plusieurs applications à la fois est plus facile et plus intuitif. Il est possible de voir jusqu'à quatre applications ouvertes sur le même écran avec une nouvelle mise en page. Windows propose également de combler l'espace disponible sur l'écran avec d'autres applications et programmes en cours d'exécution pour mieux les visualiser.

Nouveau bouton « Task View » : sur la barre des tâches, il affiche toutes les applications et les fichiers ouverts, pour naviguer facilement et rapidement de l’un à l’autre et avoir un accès direct à tous les postes de travail ouverts.

Bureaux multiples : Afin d’éviter d'avoir un trop grand nombre d'applications et de fichiers ouverts sur un seul poste de travail, il est facile de créer des bureaux distincts et de basculer sur des projets différents - que ce soit pour un usage professionnel, personnel, ou les deux !

Est-ce que cela sera suffisant pour inciter les utilisateurs à passer à Windows 10 ? C'est difficile à a dire... Néanmoins, la bonne nouvelle c'est que la Technical Preview permettra de tester l'OS en conditions réelles d'utilisation, chacun pourra se forger sa propre opinion et décider si oui ou non il passera à Windows 10 l'année prochaine.

Pour information, la Technical Preview sera disponible en téléchargement dans le courant de la journée. Cette actualité sera donc mise à jour dès que ce sera le cas.

Mise à jour : la Technical Preview est dispo en téléchargement. Rendez-vous sur cette page pour plus d'informations (liens de téléchargement, images iso, serial, etc..)

A lire aussi sur Bhmag :

  • fredonline dit :

    Si on part du principe qu’une version sur deux est une grosse merde voila ce que ca donne :

    Windows Millenium = pourri !
    Windows XP = bon !
    Windows Vista = pourri !
    Windows 7 : bon !
    Windws 8 : pourri !
    Windows 9 : n’existe pas !
    Windows 10 : pourri ?

    lol

  • ffm76600 dit :

    fredonline. Windows 9 n’a jamais existé donc Windows 10 = bon !

  • Freespace dit :

    windows 2000 noyau version 5
    windows xp noyau version 5.1

    windows vista noyau version 6
    windows 7 noyau version 6.1
    windows 8 noyau version 6.2

    windows 10 noyau version 6.3 ??? ou vrai noyau version 7 ????

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook