Les French Days : quel bilan pour l’opération commerciale ?

Afin de concurrencer le Black Friday d’origine américaine qui se déroule tous les ans au mois de novembre et qui s’importe depuis maintenant quelques années en France, plusieurs enseignes françaises se sont données un défi : proposer leur propre période de promotions dans l’hexagone. C’est ainsi que sont nés en 2018 les « French Days ».

Cette opération promotionnelle s’est déroulée en France du 27 avril au 1er mai dernier. Nous avons eu l’occasion d’en parler sur Bhmag à plusieurs reprises en vous dénichant quelques bonnes affaires. Maintenant que les French Days sont passés depuis plus d’une quinzaine de jours, il est temps de faire un petit bilan de cette période promotionnelle, et le moins que l’on puisse dire est que le bilan est assez contrasté selon une étude menée par Idealo.fr.

En effet, bien que les French Days ont su attirer les amateurs de bonnes affaires et augmenter proportionnellement la fréquentation des sites de e-commerces (+ 22% selon l’étude) on est tout de même très loin de l’effet bulldozer provoqué par le Black Friday avec ses +112% de fréquentation supplémentaire. Il faut dire pour la défense des French Days que cette année correspondait à leur première édition, et par conséquent il était impossible de savoir à l’avance si une telle opération allait ou non fonctionner… et rencontrer son public.

Durant les French Days, ce sont principalement les produits high tech qui ont su tirer leur épingle du jeu. En tête du classement des produits high tech les plus recherchés durant les French Days, on trouve de nombreux smartphones avec notamment les Galaxy S7, S8 et S9 de Samsung, le G6 de LG ou encore les iPhone 8 et X d’Apple ainsi que des téléviseurs : le Panasonic TX-55EZ950 et le Philips 55POS9002.

La recherche de téléviseurs a d’ailleurs été la catégorie de produits la plus recherchée entre le 27 avril et le premier mai (+118% de demandes supplémentaires). Il faut dire que les tarifs étaient suffisamment attractifs pour attirer le chaland.

Durant cette période, on a par exemple pu observer en moyenne des remises de 19,3% par rapport au prix moyen observé le 16 avril. Avec un prix moyen de 1147€ cela représente tout de même 274€ d’économie, ce qui est loin d’être négligeable. Les enceintes ont aussi intéressés les amateurs de bons plans avec +93% de demandes en hausse.

Passons maintenant au domaine qui nous intéresse le plus sur Bhmag : l’informatique. Et dans ce domaine, ce sont les tablettes (+62% de recherches en plus) et les PC portables (+57%) qui ont fait partie des catégories les plus recherchées. Apparemment, nombreux sont les geeks qui souhaitaient profiter des French Days pour acquérir une machine ou renouveler leur matériel à moindres frais. En moyenne le prix des ordinateurs portables a baissé de 10,6% durant la période de promotions, soit 111€ d’économie environ. Par contre, en ce qui concerne les tablettes le prix était plutôt stable durant toute la période. Ce n’était donc pas la bonne période pour dégoter une tablette en promotion.

Au final, l’opération French Days était assez mitigée pour les consommateurs avec certains produits vendus à prix intéressants, d’autres moins. Il n’en demeure pas mois que ce premier coup d’essai fut une belle opportunité pour les webmarchands d’attirer les clients sur leurs sites en cette période habituellement plutôt creuse. Une opération qui semble plutôt réussie à ce niveau là puisque les boutiques ont d’ores et déjà prévues de récidiver l’an prochain, en espérant bien évidemment faire encore mieux en 2019…

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