Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. HardWare.fr s’arrête après 21 ans de bons et loyaux services

HardWare.fr s’arrête après 21 ans de bons et loyaux services

  • Publié par Sebastien le 11 mai 2018 à 12:16

C’est une bien triste nouvelle qui vient de tomber ! HardWare.fr, le plus emblématique et le plus ancien site dédié à l’informatique vient d’annoncer sa fermeture. C’est dans une news publiée hier que Marc Prieur, le papa du site, nous apprend la terrible nouvelle. Après 21 ans d’activité, le site ou plus précisément la partie rédactionnelle du site va fermer. Le contenu ne sera plus mis à jour. Finis les tests, les news et les comparatifs ! Tout le contenu va être transféré prochainement sur le sous-domaine old.hardware.fr tandis que la boutique de matériel shop.hardware.fr lancée il y a un an et demi occupera bientôt le nom de domaine hardware.fr. De son côté, le forum sera toujours accessible à la même adresse.

C’est un coup dur pour la scène hardware francophone. Depuis ses débuts, HardWare.fr était le site de prédilection pour tout savoir sur le matériel PC dans les moindres détails. A ses débuts c’était même le seul site spécialisé qui annonçait les grosses nouveautés informatique à venir et surtout c’était le seul site qui testait dans le moindre détail tous les composants PC qu’il s’agisse de processeurs, cartes mères, cartes graphiques, disques durs ou autres… et ce, avec des connaissances techniques très poussées et un professionnalisme qui n’avait rien à envie aux magazines papier de l’époque.

C’est grâce à lui que de nombreux utilisateurs et geeks ont appris à appréhender le monde PC. C’est aussi lui qui a permis à de nombreux passionnés d’échanger au travers de ses forums. Ceux qui ont déjà fréquenté un jour les forums HFR le savent : les discussions sont souvent riches et intéressantes, tantôt enflammées et parfois délirantes, mais on peut y passer des heures à discuter sur de nombreux sujets informatique ou non.

Le site HardWare.fr a aussi donné l’envie à certains utilisateurs (dont je fais partie) de passer de l’autre côté du miroir en créant leur propre site dédié au hardware. Personnellement j’ai connu HardWare.fr à ses débuts quand il s’appelait encore Achat PC. Je visitais à l’époque le site tous les jours depuis ma connexion RTC AOL limitée à 50 heures d’utilisation par mois. Du coup je téléchargeais les dossiers de HardWare.fr pour pouvoir les consulter tranquillement hors ligne. Pris du virus, c’est en août 2000 que je décidais de créer Blue-Hardware.com (qui devint Bhmag.fr quelques années plus tard) afin de me lancer moi aussi dans l’aventure….

L’arrêt du site HardWare.fr est une triste nouvelle pour beaucoup de monde. C’est une page qui se tourne. Marc explique sa décision par le fait que la publicité rapporte de moins en moins ce que je ne peux que confirmer : la faute à des campagnes publicitaires de moins en moins rémunératrices mais aussi à une utilisation de plus en plus grandissante des bloqueurs de pub (genre Adblock) de la part des lecteurs qui n’hésitent pas à bloquer tout et n’importer quoi sur les sites qu’ils visitent. Pour preuve certains lecteurs ici de Bhmag bloquent non seulement la pub mais aussi toute une partie du site (images, marqueur xiti, etc..) ce qui fausse totalement les statistiques et tout cela a évidemment une incidence sur les revenus du site.

D’autres points ont aussi poussé Marc à mettre un terme à l’aventure HardWare.fr. Il y a tout d’abord le départ d’un membre de l’équipe pour rejoindre AMD, ce qui a fait passer le nombre de rédacteurs de trois à deux. Il y a aussi le manque de motivation ainsi que le manque d’évolution et de nouveautés informatique ces dernières années…

Aujourd’hui, HardWare.fr s’ajoute donc à la longue liste des sites qui ont déjà mis la clé sous la porte ces dernières années : Adnpc.net, Revioo.com (ex Vtr-hardware.com), Info-mods.com, Pcworld.fr, Matbe.com, Ndfr.net, TT-Hardware et bien d’autres… Tout cela est bien triste et vraiment regrettable. Il s’agit à chaque fois de vrais passionnés qui ont consacré une partie de leur vie à partager leur connaissances avec leurs lecteurs. A noter que certains continuent d’oeuvrer dans le domaine informatique, tandis que d’autres ont carrément changer de secteur.

    Une réponse à HardWare.fr s’arrête après 21 ans de bons et loyaux services

    1. Une bien triste nouvelle… mais il est vrai que ce n’est pas facile de vivre de cette passion. Plus de 20 ans et une qualité rédactionnelle au top (news, tests, dossiers…), ça reste une très belle aventure ! Et puis il reste le forum hardware.fr qui vivra encore bien longtemps je pense :)

      Longue vie à Blue Harware !

      Julien

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook