Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Il est maintenant possible d’installer Windows 10 sur un Raspberry Pi

Il est maintenant possible d’installer Windows 10 sur un Raspberry Pi

  • Publié par Sebastien le 15 février 2019 à 10:54

Bonne nouvelle pour les bidouilleurs, il est maintenant possible d’installer Windows 10 sur un Raspberry Pi. L’opération était déjà faisable via une version spécifique (IoT) de Windows 10 mais le développeur espagnol José Manuel Nieto a mis au point un outil qui permet d’installer et d’automatiser l’installation de Windows 10 pour processeurs ARM sur un Raspberry Pi 3.

L’opération complète est assez simple. Elle est expliquée en détails sur cette page Github. En gros, il suffit d’avoir à disposition un Raspberry Pi 3 Model B ou mieux un Model B+ plus puissant, une carte micro SD et l’image ISO de Windows 10 ARM (dispo ici). Le programme se chargera alors d’importer les données et de déployer automatiquement cette version de Windows 10 sur une carte micre SD.

    6 réponses à Il est maintenant possible d’installer Windows 10 sur un Raspberry Pi

    1. Joel dit :

      Faudrait peut-être nous fournir un tutoriel.

    2. Kevin dit :

      J’ai essayer mais mon premier test est KO, l’installation plante au bout de 5min de chargement de Windows 10 sur le Raspberry… Autre tentative demain…

    3. Schmurtz dit :

      Mouep j’ai essayé aussi et ça plante. Après de multiples reboot et beaucoup de patience j’arrive plus ou moins loin dans la configuration de l’OS mais je n’ai encore jamais atteint le bureau…
      A savoir : on peut booter windows 10 depuis longtemps grace à l’exploit d’un gars mais disons que là c’est un peu moins obscur et surtout plus mediathisé.
      https://twitter.com/novaspirittech/status/1096187980614680576?s=21

    4. Sebastien dit :

      Merci pour vos commentaires. Je n’ai pas eu le temps de tester. Je vais essayer d’installer Win10 sur mon Pi 3B demain matin. je vous tiens au courant. Si c’est concluant. J’en ferais un tuto. Si c’est un échec j’en ferai une brève pour expliquer où ca coince…

    5. Kevin dit :

      Testé avec ta méthode via ton lien Twitter, installation très lente mais réussie. En revanche, ça bug régulièrement, je dois débrancher et rebrancher pour relancer Windows plusieurs fois car j’ai des erreur et c’est très lent (normal mais bon). Pour le moment, je vois pas trop l’intérêt car le Raspberry est trop faible pour Windows 10, on peut rien faire tellement c’est lent…

    6. Sebastien dit :

      Comme prévu, j’ai essayé aussi d’installer Windows 10 sur mon Pi 3B. Pour la création du contenu de la carte SD c’est assez facile. Par contre, une fois insérée dans le Raspberry Pi ça a l’air assez tordu puisqu’il faut émuler un bios UEFI apparemment pour pouvoir lancer l’install de Windows 10. J’ai fait une dizaine de tentatives de configuration, mais l’écran reste à chaque fois totalement noir pendant plusieurs minutes. Rien ne s’affiche à l’écran. Est-ce que c’est planté ? Ou est-ce que l’install est en cours ? Je ne sais pas. Peut être aussi que mon Raspberry Pi 3B rame trop, je ne sais pas.

      En fait, Windows 10 sur un Raspberry ça m’air plus d’être un exploit anecdotique qu’une réelle innovation car déjà l’install est hyper longue et plante souvent. Et apparemment personne n’a encore réussi à accéder au bureau de Win10. Et même en y arrivant, je ne suis pas franchement certain que ca soit facilement utilisable puisque le Pi va vite montrer ses limites en terme de performances (fréquence du CPU et quantié de RAM)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook