Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. iPhone SDK : les nouveautés annoncées par Apple

iPhone SDK : les nouveautés annoncées par Apple

  • Publié par Sebastien le 7 mars 2008 à 07:43

Comme prévu, la conférence de presse d'Apple a débuté hier, jeudi soir, à 19 heures. Nous avons suivi en quasi direct toutes les annonces qui ont été faites par Steve Jobs durant cette keynote. Vous retrouverez ci-dessous toutes les annonces et toutes les informations qui ont été dévoilées par le grand gourou d'Apple durant cette conférence.

Quelques chiffres (on aime les chiffres chez Apple)
- l'iPhone représente 28% de parts de marchés des smartphones
- l'iPhone et son navigateur Safari Mobile représentent 71% de la navigation sur internet sur PDA et smartphones

Futur firmware
- Apple a acquis une licence MS Exchange, l'iPhone supportera donc MS Exchange prochainement et ce de manière assez complète (messagerie, calendrier, liste de contacts, etc..)
- l'iPhone sera doté de nouvelles icônes pour iTunes et GoogleMap
- en cas de vol de l'iPhone, il sera possible d'effacer tout le contenu à distance

SDK
- le kit de développement (SDK) est disponible dès maintenant (ici) pour les développeurs. A noter qu'il fonctionne que sur MAC Intel.Il est gratuit mais les développeurs devront s'enregistrer et s'acquitter de 100 dollars pour que leurs programmes soient publiés sur AppStore. Pour information, sachez qu'il s'agit du même SDK que celui utilisé en interne par Apple. Les différentes couches logicielles de l'iPhone y sont accessibles : Cocoa Touch, Media, Core Services, Core OS. Pas d'accès prévu par contre pour l'instant au connecteur dock.

Le multi touch est supporté par le SDK comme on pouvait s'y attendre.. D'après Steve Jobs, une documentation très complète sera fournie aux développeurs. Et un programme inclus dans le SDK nommé iPhone Simulator permettra de simuler le téléphone Apple sur ordinateur. Pratique donc.. pour que les développeurs puissent tester et débuguer leurs programmes.

 

Programmes déjà développés
- des Webapps sont déjà nombreuses (plus de 1.000)
- Apple indique qu'il sera possible de développer des programmes 3D sur iPhone et le prouve en dévoilant cette démo de « Touch Fighter » en OpenGL. Il affiche de 20 à 30 images par seconde.

- L'éditeur de jeu Electronics Arts dispose d'ores et déjà du SDK et a développé avec celui-ci le jeu « Spore » en un temps record (15 jours). Le jeu contient pourtant18 niveaux et un éditeur de niveaux.

- La messagerie AIM d'AOL sera disponible pour iPhone. Elle a été développée en 5 jours seulement. Elle supporte les conversations multiples.
- Sega a développé pour l'iPhone le jeu Super Monkey Ball dont voici une petite capture :

- Les différents programmes seront disponibles à la vente sur un "AppStore" dédié aux applications. A noter qu'Apple s'octroiera 30% des revenus le reste allant aux développeurs.

Firmware 2.0 disponible en juin
- Mauvaise nouvelle : le firmware 2.0 supportant les applications développées par les éditeurs et développeurs indépendants ne sera disponible qu'à partir du mois de juin
- Bonne nouvelle pour les possesseurs d'iPhone ce nouveau firmware 2.0 sera gratuit.
- Mauvaise nouvelle pour les possesseurs d''iPod Touch : il sera payant pour eux.

La conférence de presse s'est terminée par un jeu de questions / réponses. Steve Jobs a notamment indiqué que la version 2.0 du firmware disposera d'un contrôle parental. Il permettra par exemple de bloquer Safari.

La keynote s'est terminée peu avant 21h. Merci à ceux qui ont suivi ce quasi direct sur BHmag.fr. :) C'est la première fois qu'on le fait. Peut être qu'on remettra ça lors de la prochaine keynote. (en juin si tout va bien..)

 

La vidéo de la keynote est maintenant disponible sur le site d'Apple.

 

Sources infos / photos :
Engadget, Gizmodo, Mac4ever

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook