Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Kaspersky prodigue des conseils pour protéger données et smartphone

Kaspersky prodigue des conseils pour protéger données et smartphone

  • Publié par Sebastien le 30 janvier 2013 à 11:01

Partant du constat que les smartphones occupent une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours et qu'ils contiennent de nombreuses données personnelles nous concernant (liste de contacts, adresses, téléphones, mails personnels, mails professionnels, photos, vidéos, etc...), l'éditeur Kaspersky appelle à la vigilance.

En effet, ce genre de données peut attiser la curiosité et l'intérêt des hackers (et autres cyber-criminels...) qui ont la possibilité de faire mains basses assez facilement sur ce genre d'informations si on ne fait pas preuve d'un minimum de prudence. D'où, ces quelques précautions à prendre d'après l'éditeur :

1. Eviter de se connecter au WiFi avec un terminal non protégé. En effet, les données contenues dans la plupart des terminaux mobiles pourraient facilement tomber entre des mains malveillantes. Or, selon une étude réalisée par Harris Interactive en février-mars 2012, 55% des mobiles utilisent des réseaux Wi-Fi non protégés et il semble que de nombreux utilisateurs n'ont pas conscience des dangers des réseaux Wi-Fi gratuits, en particulier de la facilité pour des cybercriminels d'intercepter les informations échangées, par exemple des codes d'accès de banque en ligne. Cette situation est particulièrement inquiétante sachant que le piratage de données financières sensibles constitue la principale préoccupation d'environ 60% des utilisateurs. Le problème est encore accentué par le fait que les mobiles sont généralement moins bien protégés contre les accès illicites que les ordinateurs de bureau ou portables.

2. Désactiver les connexions sans fil, sensibles au piratage, telles que Bluetooth et WiFi et les activer en cas de besoin. En effet, l'appareil mobile s'étant déjà connecté à un réseau sans fil se reconnectera automatiquement dès qu'il se trouve à sa portée.

3. Sécuriser les données sensibles telles que des informations personnelles ou professionnelles en les cryptant, et installer une application permettant d'effacer les données à distance et de localiser le téléphone en cas de perte ou de vol.

4. Eviter les applications douteuses en téléchargeant les applications provenant uniquement des boutiques officielles des différents OS.

5. Mettre à jour régulièrement navigateurs et applications comblant les failles et ajoutant des barrières de sécurité.

Pour certains ces 5 points sont une question de bon sens, pour d'autres ce petit rappel ne le fera pas de mal...

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook