La Blu-ray Disc Association officialise deux nouvelles normes de disques Blu-ray

La BDA (la Blu-ray Disc Association) a officialisé deux nouveaux formats de disques basés sur la technologie Blu-ray : les BDXL et les iH-BD.

La BDA (la Blu-ray Disc Association) a officialisé deux nouveaux formats de disques basés sur la technologie Blu-ray : les BDXL et les iH-BD.

Dans le premier cas, il s’agit de disques Blu-ray équipés de trois ou quatre couches d’enregistrement. Ils offriront respectivement une capacité de stockage de 100 ou 128 Go en fonction du nombre de couches utilisés. Les BDXL seront déclinés sous la forme de disques enregistrables et réenregistrables mais seuls les BDXL de 100 Go pourront être réenregistrables. D’après la BDA, ces disques Blu-ray de haute capacité seront principalement destinés à un usage professionnel tel que l’imagerie numérique, le secteur médical, la vidéo ou encore l’archivage de données.

Pour leur part, les disques iH-BD (Intra-Hybrid discs) sont des disques hybrides disposant à la fois d’une couche BD-ROM et d’une couche BD-RE (réenregistrable). Le but étant de permettre à l’utilisateur de consulter la partie BD-ROM qui est en lecture seule tout en offrant la possibilité de stocker sur la partie réenregistrable des données personnelles, des annotations, voire des critiques du film ou du contenu présents sur le disque. A noter que les deux couches (BD-ROM et BD-RE) offriront toutes les deux une capacité de stockage de 25 Go.
 

A première vue, ces deux nouveaux format semblent intéressants, du moins en théorie… Car dans la pratique cela risque d’être une autre paire de manches, voire même d’être assez folklorique pour pouvoir les utiliser. En effet, les disques BDXL et IH-BD sont d’ores et déjà annoncés comme incompatibles avec les lecteurs, platines et graveurs actuels.

Et apparemment, même une mise à jour de firmware ne pourra apporter le support de ces fameux disques puisque leurs spécifications techniques ne sont tout bonnement pas les mêmes que celles des Blu-ray actuels.

Bref.. si vous êtes déjà équipé en Blu-ray, il faudra donc changer votre matériel pour pouvoir lire ces nouveaux formats de disques Blu-ray. Pour l’heure, aucune information n’est disponible concernant l’arrivée de ces disques dans le commence. Mais à priori, ils ne devraient pas arrivés avant plusieurs mois …

 

Désolé, les commentaires sont fermés.