Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. La Blu-ray Disc Association planche sur des Blu-ray Ultra HD

La Blu-ray Disc Association planche sur des Blu-ray Ultra HD

La BDA (la Blu-ray Disc Association), qui est en charge des technologies et normalisations concernant le format Blu-ray, travaille en ce moment sur de nouvelles spécifications afin de prendre en charge la norme Ultra HD / 4K.

Pour le moment, on ne sait pas encore quand les spécifications seront finalisées mais une chose est sûre : il faudra forcément que le format Blu-ray évolue afin d’augmenter la capacité de stockage des disques Blu-ray actuels si les majors souhaitent y stocker des vidéos en Ultra Haute Définition.

Rappelons en effet que les Blu-ray commerciaux (films, concerts, etc..) n’existent actuellement qu’en deux versions : 25 Go (simple couche) et 50 Go (double couches), alors que les médias vierges informatiques sont également déclinés en versions triple couches (100 Go) et quadruple couches (128 Go).

Ces disques appelés BDXL (voir ici ou ) offrent donc une capacité de stockage plus importante, ce qui sera forcément nécessaire pour stocker de la vidéo en 3.840 x 2.160 pixels.

Reste tout de même un petit souci, les disques BDXL triple ou quadruple couches actuels (les médias informatiques) ne sont lisibles que par une poignée de lecteurs / graveurs Blu-ray seulement. Par conséquent, lorsque des films 4K commerciaux seront disponibles dans ce format, il en sera de même. Et il faudra impérativement investir dans un nouveau lecteur ou une nouvelle platine Blu-ray (compatible BDXL / 4K) pour visionner ces fameux films 4K sur son nouveau téléviseur lui aussi 4K bien sûr !

Bref, il va falloir tout changer !

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook