Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Le MMORPG de stratégie, un univers persistant, des exploits durables

Le MMORPG de stratégie, un univers persistant, des exploits durables

  • Publié par Sebastien le 18 mai 2016 à 16:19

Les jeux de stratégie ont toujours été un genre à part. Il suffit de demander dans n’importe quelle communauté d’adeptes de jeux-vidéo pour entendre dire que les jeux de stratégie sont « trop complexes à aborder » ou « trop durs ». De tels points de vue sont largement répandus, mais ils n’en sont pas pour autant véridiques. Les jeux de stratégie ne sont pas particulièrement complexes, ou particulièrement durs. Au contraire, la plupart du temps, ils ont moins de règles et de mécaniques secrètes que les jeux de combats ou les FPS.

 

Les jeux de stratégie sont plus simples qu’il n’y paraît

Dans l’esprit de beaucoup de joueurs, un jeu de stratégie est un jeu en face duquel on s’installe pour plusieurs heures. Même s’il est vrai que certains jeux de stratégie en ligne sont conçus pour permettre aux joueurs qui le souhaitent d’avoir un environnement persistant, ce n’est pas l’objectif premier.

Un jeu de stratégie est avant tout un jeu de gestion. Mais, contrairement à d’autres jeux de gestion, il introduit un élément de confrontation. La finalité du jeu n’est pas de détruire l’adversaire, c’est plutôt de parvenir à mieux gérer le mieux possible les ressources mises à votre disposition. Certes, vous pourrez décider d’éliminer les autres joueurs de la course pour accélérer les choses. Mais, c’est un risque que vous devez évaluer soigneusement.

Même les premiers grands jeux de stratégie sur ordinateur permettaient aux joueurs de terminer les parties autrement que par l’élimination mutuelle. Ces jeux mettaient déjà en place des mécaniques de diplomatie et des cheminements d’évolution clairs que n’importe quel joueur peut maîtriser par la pratique.

Ce n’est pas comme des jeux de tir ou des jeux de combat, où certains secrets subtils peuvent échapper à un joueur pendant des années. Dans un jeu de tir par exemple, vous pourriez affronter un joueur qui utilise son couteau pendant qu’il charge son arme pour réduire le temps de l’animation. Dans un jeu de combat vous pourriez affronter un adversaire qui connaît parfaitement les temps de latence de chaque personnage et qui les exploite. Ce genre d’avantages, vous ne pourrez jamais les connaître à moins d’y être initiés par d’autres joueurs. Mais dans un jeu de stratégie ; toute technique de combat employée contre vous, est une technique dont vous prenez connaissance.

 

Le jeu « sandbox » par excellence

Les jeux de stratégie en ligne avec des univers persistants sont le modèle parfait pour les jeux de type « sandbox ». Tous les joueurs sont mis sur le même pied d’égalité dès le départ. Comme dans une partie d’échecs, les jeux de stratégie ne comportent aucun élément de chance, aucun avantage indu en faveur d’un quelconque joueur. Il revient à chaque participant de se montrer créatif et intelligent.

Ainsi, les développeurs n’imposent rien aux joueurs. Et ce sont ces joueurs qui mettent en place des stratégies toujours plus originales les unes que les autres. Un joueur particulièrement inventif peut mettre au point des moyens de vaincre les plus puissants joueurs en exploitant parfaitement les troupes dont il dispose. C’est un nombre infini de combinaisons de troupes, de formations militaires et de stratégies de combat qui peuvent être employées par les joueurs.

Ils peuvent faire des alliances avec des joueurs d’autres clans pour avoir accès à certaines troupes spécifiques pendant les affrontements. Ils peuvent tirer profit des propriétés du terrain pour mettre leurs adversaires en désavantage. Ils peuvent créer des alliances commerciales pour soutenir leur économie de guerre.

Les jeux de stratégie en ligne de type « sandbox » sont la création de développeurs, mais ils deviennent la propriété des joueurs. Des joueurs qui peuvent se forger de véritables empires, aller au-delà des limites prévues par les développeurs et encourager ses derniers à leur apporter de nouveaux défis. Ce sont des univers toujours changeants qui ne sont pas limités à des affrontements de quelques heures, dans un monde éphémère. Ces jeux donnent à chaque joueur, la possibilité de construire quelque chose de durable.

Les jeux de stratégie ont ceci de merveilleux qu’ils font sortir les joueurs de la relation de gagnant et de perdant. Les participants deviennent tous des conseillers militaires, de rois, des généraux. Celui qui prend le dessus n’est pas forcément celui qui était le plus fort, et celui qui est en difficulté n’est pas celui qui a été le moins intelligent. Désormais, il s’agit de celui qui a su le mieux adapter ses ressources aux circonstances du moment.

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Soldes 2017 sur Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook