Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Le Raspberry Pi 4 fait parler de lui…

Le Raspberry Pi 4 fait parler de lui…

  • Publié par Sebastien le 3 février 2019 à 10:25

Le Raspberry Pi est une petite machine très abordable avec laquelle on peut faire de nombreuses choses. Sur Bhmag, nous avons déjà eu l’occasion d’utiliser un Raspberry Pi 3 pour confectionner une Recalbox et ainsi redécouvrir les bons vieux d’antan grâce aux innombrables plateformes et consoles émulées. Mais le Raspberry Pi ne se contente pas de ce seul usage puisque de nombreux bidouilleurs utilisent cet équipement pour concevoir un serveur local, un serveur domotique, ou réaliser des projets de toutes sortes.

Le Raspberry Pi 3 Model B et son successeur, le Raspbery Pi 3 B+, sont de bonnes petites machines. Mais leurs performances et leurs caractéristiques techniques peuvent parfois atteindre leurs limites, surtout dans des projets un peu ambitieux qui réclament beaucoup de puissance. Actuellement, le Raspberry Pi 3 le plus puissant est le Model B+ : il dispose d’un processeur Corrtex A-53 cadencé à 1,4 GHz (contre 1,2 GHz pour le 3B) et il embarque 1 Go de mémoire vive.


le Raspberry Pi 3 Model B+

De nombreux amoureux du Raspberry Pi attendent impatiemment l’arrivée d’une nouvelle génération du système qui serait encore plus puissante et pourquoi pas avec des caractéristiques revues à la hausse…

Et bien bonne nouvelle : il y aura bien un Raspberry Pi 4 et il sortira à priori l’année prochaine. Interrogé par nos confrères de Tom’s Hardware.com, le patron de la Raspberry Pi Fondation, Eben Upston, a en effet révélé que le développement du Raspberry Pi 4 était actuellement à l’études et que la nouvelle version du nano pc pourrait être dévoilée au mieux en 2020.

Selon les informations qui ont filtrées au cours de l’entretien, nous apprenons que le Raspberry Pi 4 pourrait être gravé en technologie 28 nm (au lieu de 40 nm actuellement), ce qui aurait une incidence plus que positive sur l’architecture même du Raspberry Pi puisqu’on pourrait avoir à disposition un processeur plus puissant et accompagné d’une plus grande quantité de RAM.

Avec une fréquence de fonctionnement supérieure à 1,4 GHz ( 2 GHz pourquoi pas ? on peut rêver… ) couplée avec 2 ou 4 Go de RAM, le Raspberry Pi 4 serait une solution très puissante qui pourrait satisfaire la plupart des projets.

Un autre point qui pourrait également être à la faveur du Raspberry Pi 4 : une connectique plus véloce. L’arrivée de l’USB 3.1 (gen1 ou gen2) pourrait redonner une nouvelle jeunesse au produit en offrant des taux de transferts plus élevés que les débits anémiques de l’USB 2.0. Idem en ce qui concerne le port RJ45 qui pourrait être un vrai connecteur RJ45 Gigabit sur le Pi 4 et non pas un port aux performances limitées à 300 Mbps à cause du bus USB 2.0.

Vu les caractéristiques annoncées, le Raspberry Pi 4 s’annonce fort prometteur sur le papier. Néanmoins il s’agit pour l’instant que d’annonces techniques et rien ne dit que la version finale du Raspberry 4 arborera réellement ce niveau d’équipement. D’ailleurs, Upston lui même est un peu circonspect quant à l’intégration de ports USB de type C pour connecter des périphériques, préférant pour sa part des connecteurs USB A.

Par contre, le port micro USB qui permet d’alimenter  le Rapberry Pi aurait tout intérêt à être remplacé, d’après lui, par un port USB C. En effet, la norme USB C permet d’offrir une puissance de 3 ampères alors que le micro USB se limite à 2,5A seulement.

L’arrivée du Raspberry Pi 4 en 2020 est attendue de pieds fermes par de nombreux bidouilleurs. Les personnes qui utilisent un Raspberry Pi pour visionner en streaming des vidéos ne sauront qu’apprécier ce nouveau modèle. Idem en ce qui concerne les fans d’émulation (Retropie, Recalbox, etc..) puisque ce nouveau Raspberry Pi plus puissant permettra très certainement d’améliorer l’émulation de certaines machines et pourquoi pas de supporter de nouvelles consoles….

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Eben Upston a d’ores et déjà annoncé que le Raspberry Pi 4 serait commercialisé au même prix que les versions précédentes, à savoir : 35 dollars, ce qui est un prix plus que correct vu les évolutions techniques et technologiques de la machine.

    2 réponses à Le Raspberry Pi 4 fait parler de lui…

    1. Zek dit :

      Il n y a pas que raspberry dans la vie …
      Si on as besoin de plus de puissance les odroid C2 voir XU4 sont largement satisfaisants … certes un poil plus cher , mais avec le stockage emmc , rien à voir.

    2. Eric dit :

      Une interface Ethernet avec PTP hardware serait très utile pour en faire un bridge IoT.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook