Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Les clés firewire vont-elles remplacer les clés usb ?

Les clés firewire vont-elles remplacer les clés usb ?

  • Publié par Sebastien le 27 décembre 2007 à 09:22

Les clés usb ont le vent en poupe, il faut dire que ces petits accessoires sont très pratiques et qu'ils permettent de stocker facilement et rapidement tous types de données. Mais voilà... pour bon nombre de clés usb, le principal problème est leur vitesse de lecture - écriture.

Heureusement comme nous avons pu le voir récemment dans notre comparatif de clés usb de 4Go certains modèles (comme par exemple la Corsair Flash Voyager GT, la PNY Attaché Pro ou encore la Transcend JetFlash 160) tirent leur épingle du jeu en offrant des débits plutôt élevés pour ce type de périphériques de stockage. Pour atteindre de tel débits, ces clés usb emploient des puces mémoires de meilleure qualité et plus véloces (et donc plus chers!) voire même parfois supportant la technologie Dual channel. (cf. la JetFlash160)

Malheureusement, les débits des clés usb seront un jour ou l'autre limité par l'interface USB. Certes, ce n'est pas pour tout de suite encore, mais étant donné l'évolution rapide de ce marché, cela devrait arriver assez rapidement... C'est pourquoi, plusieurs fabricants de clés nous ont confié suite à notre comparatif, qu'il étaient en ce moment même en train de développer des clés exploitant non pas l'interface usb mais l'interface Firewire.

Rappelons que l'interface USB 2.0 offre un débit pouvant atteindre officiellement 480Mbit/s alors que le Firewire 800 offre pour sa part un débit de 800Mbit/s, près du double ! Comme vous pouvez le constater, l'interface Firewire a pour principal avantage d'être presque deux fois plus rapide que l'usb. Par contre, son principal inconvénient est que cette interface est beaucoup moins populaire que l'usb.

En effet, la présence d'un (ou plusieurs) connecteur(s) Firewire sur les machines du marché est beaucoup moins répandu que les ports usb que l'on trouve en pagaille sur n'importe quel PC bon marché. Heureusement, la présence de contrôleur Firewire tend à se généraliser sur les cartes mères moyenne et haute gamme, si bien qu'il n'est pas rare de trouver depuis quelque temps un tel connecteur sur les PC de bureau et les PC portables haut de gamme.

Parmi les rares fabricants qui ont bien voulu que l'on parle de leur projet : citons Kanguru Solutions et OCZ Technology.

La Kanguru FireFlash de Kanguru Solutions

Kanguru Solutions propose une clé firewire moyenne de gamme nommée la Kanguru FireFlash. Elle mesure 85mm x 28mm x 15mm et pèse 30 grammes. Elle est déclinée en différentes versions dont la capacité varie de 1 à 8Go et dont les prix varient de 99,95$ à 219,95 dollars. (cf le site du fabricant)

Cette clé dispose de débits proches de ceux offerts par les clés usb moyen de gamme : 25Mo/s en lecture et 10Mo/s en écriture. Le choix de l'interface FireWire est donc ici plutôt pour démontrer les compétences du fabricant et servir éventuellement de vitrine technologique. Mis à part ces quelques points, l'emploi d'une interface Firewire n'est pas réellement justifiée au vue des performances offertes par la clé.
 

La clé OCZ Firewire de OCZ Technology

De son côté, OCZ Technology prépare lui aussi une clé Firewire. Nommée en toute simplicité OCZ Firewire, cette clé est en ce moment même en cours de développement. D'après les premiers tests réalisés par OCZ, les premiers prototypes de clés Firewire offrent un débit en lecture - écriture de 70 à 80Mo/s.

Autant dire que si cette clé tient ses promesses et les débits annoncés par OCZ, elle surpassera largement les performances offertes par les meilleures clés usb du moment. Ici l'interface Firewire est pleinement justifié et pleinement exploitée. Seul souci le prix de la clé OCZ Firewire n'est pas connu pour le moment, et à priori il ne devrait pas être à la portée de toutes les bourses. Cette clé Firewire devrait être annoncée par le fabricant dans le courant de l'année 2008.

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook