Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. L’iPhone 3G finalement dévoilé par Apple…

L’iPhone 3G finalement dévoilé par Apple…

  • Publié par Sebastien le 11 juin 2008 à 10:48

Lundi soir, lors de l'une de ses keynotes dont seul Steve Jobs a le secret, Apple a dévoilé officiellement une nouvelle version de son désormais célèbre iPhone : l'iPhone 3G. Un modèle fortement attendu et qui aura fait coulé beaucoup d'encre ces derniers mois sur les sites spécialisés consacrés à la firme à la pomme.

Finalement, loin d'être la révolution que certains attendaient, l'iPhone 3G est une simple évolution du téléphone actuel d'Apple. Tellement similaire physiquement qu'à première vue rien ne différencie réellement un iPhone 1 de cet « iPhone 1.5 » si l'on fait exception bien sûr que le premier est en aluminium brossé alors que le second se contente d'une vulgaire et banale coque en plastique.

Les nouveautés de l'iPhone 3G...

On retrouve sur l'iPhone 3G les mêmes fonctions qui ont fait le succès de l'iPhone (téléphone, baladeur, internet, mail, etc...) mais auxquelles sont venues se greffer quelques subtilités et améliorations. Ainsi pour commencer et comme vous vous en douter vu le nom de l'appareil, l'iPhone 3G supporte, roulement de tambour..., ... la 3G ! Une technologie "communicante" que l'on trouve déjà sur la quasi totalité des téléphones portables du marché, mais sur iPhone c'est nouveau. Le PDG d'Apple s'en réjoui et promet d'ailleurs grâce à celle-ci des débits nettement plus élevés pouvant se révéler 2,4 fois supérieurs à du Edge et qui seraient même 36% plus rapide que les débits 3G proposés chez la concurrence.

On trouve également sur l'iPhone 3G : une meilleure gestion du courrier électronique, une fonction de recherche de contacts, de nouvelles langues supportées, la gestion des pièces jointes améliorée, la présence d'une calculatrice scientifique, la lecture des fichiers au format iWork et PowerPoint, un connecteur jack de taille standard permettant de brancher n'importe quel casque et pas uniquement ceux vendus une petite fortune par Apple.

Et enfin dernière nouveauté et non des moindres de l'iPhone 3G : la présence d'une puce GPS, permettant comme n'importe quel GPS de se localiser, de chercher son chemin mais aussi de naviguer sur Google Map. A noter qu'une version spécifique du logiciel Tom Tom sera disponible pour l'iPhone 3G durant cet été, il sera commercialisé par le biais de l'AppStore, la mini boutique conçue pour les logiciels iPhone. Il devrait permettre d'exploiter pleinement les fonctions GPS de l'appareil et d'utiliser celui-ci de la même manière que les célèbres GPS Tom Tom. Reste à savoir quel sera le prix du logiciel pour tirer pleinement partie du GPS intégré à l'iPhone 3G.

Au niveau de l'autonomie de l'appareil, Apple annonce une autonomie de 300 heures en mode veille, 5 heures en conversation 3G, 10 heures en 2G (contre 8h sur le 1er iPhone), 5 heures en navigation 3G, 6 heures en WIFI, 7 heures en lecture vidéo et jusqu'à 24 heures an lecture audio.

Des nouveautés intéressantes, on regrettera par contre sur l'iPhone 3G : le non support des animations Flash et du copier / coller. Certains utilisateurs auraient également apprécié un appareil photo de meilleure qualité, les 2MP proposés sur l'iPhone 3G étant plutôt dépassés en comparaison à d'autres téléphones équipés d'un APN 5MP.
 

Planning de sortie de l'iPhone 3G...

L'iPhone 3G sera disponible le 11 juillet en Australie, Autriche, Canada, Danemark, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis

L'iPhone 3G sera disponible le 17 juillet en France.

Plus tard dans le courant de l'année en Argentine, Belgique, Botswana, Brésil, Cameroun, République centrafricaine, Chili, Colombie, Croatie, République tchèque, République dominicaine, Équateur, Égypte, El Salvador, Guinée équatoriale, Estonie, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Grèce, Honduras, Hongrie, Inde, Côte d'Ivoire, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Lettonie, Liechtenstein, Lithuanie, Macao, Madagascar, Mali, Malte, Maurice, Nicaragua, Niger, Paraguay, Pérou, Philippines, Pologne, Roumanie, Sénégal, Singapour, Qatar, Slovaquie, Afrique du Sud, Turquie et Uruguay.
 

Modèles, tarifs et mode de distribution...

L'iPhone 3G sera disponible en deux versions : 8Go (noir) et 16Go (noir ou blanc). Il est annoncé par Apple au prix de 199 dollars en version 8Go et au prix de 299 dollars pour la version 16Go. Les tarifs qui seront pratiqués en France ne sont pas connus pour le moment, Orange ayant l'intention de dévoiler toutes les modalités qui entourent l'iPhone 3G début juillet.

Mais une chose est sûre, derrière ces tarifs plutôt attractifs se cache plusieurs subtilités : il s'agit tout d'abord du tarif qui sera pratiqué Outre Atlantique, un tarif hors taxes auquel il convient d'ajouter les diverses taxes et TVA en vigueur. A ce tarif, il convient également d'ajouter le forfait d'abonnement mensuel chez l'opérateur local (AT&T aux Etats-Unis).

Enfin, il faut savoir qu'afin de lutter contre le marché gris et les importations parallèles, l'iPhone 3G sera vendu uniquement en boutique (enseigne de l'opérateur local ou AppleStore) sous réserve d'une souscription immédiate d'un abonnement auprès de l'opérateur local et de l'activation en boutique du téléphone. Des mesures qui devraient permettre à Apple de limiter drastiquement les importations parallèles et donc dans une moindre mesure le désimlockage et le jailbreak.

De là à dire qu'Apple souhaite mette sérieusement fin à ces pratiques, il n'y a qu'un pas... Partant de ce point de vue, et bien que cela n'ait pas encore été informé ou confirmé, il ne serait pas étonnant que le nouveau joujou d'Apple soit doté de nouvelles protections anti jailbreak et anti désimlockage. Nous devrions à ce sujet en savoir plus le mois prochain, date à laquelle les premiers iPhone 3G seront disponibles dans le commerce, et date à laquelle les premiers hackers s'en donneront à coeur joie face au nouveau défi lancé par la firme à la pomme. Le jeu du chat et de la souris n'est finalement qu'un éternel recommencement...

A lire aussi sur Bhmag :

  • iOS 11 est maintenant présent sur 59% des terminaux Apple
    iOS 11 est maintenant présent sur 59% des terminaux Apple
    iOS 11 continue son petit bonhomme de chemin sur les terminaux d'Apple. Et la dernière mise à jour majeure d'iOS est maintenant présente sur 59% des appareils mobiles de la...
  • iTunes 12.7.2 (64-bit)
    iTunes 12.7.2 (64-bit)
    Le programme iTunes 12.7.2 est un lecteur multimédia ultra polyvalent destiné avant tout aux possesseurs et utilisateurs de produits Apple : iPod, iPod Touch, iPhone, iPad,...
  • Apple met en ligne iOS 11.2 pour ses appareils mobiles
    Apple met en ligne iOS 11.2 pour ses appareils mobiles
    Apple a publié ce week-end iOS 11.2 pour ses iPhone, iPad et iPod Touch. Cette nouvelle apporte plusieurs nouveautés dont Apple Pay Cash qui permet l'échange d'argent entre...
  • SEB dit :

    Finalement il apporte pas grand chose de plus que mon iPhone US (désimlocké et jailbreaké).  J’attends de l’avoir en main pour me prononcer mais la coque en plastoc me dit rien qui vaille … Le seul intérêt pour moi de passer d’un iPhone 1 au 3G me semble etre le GPS,  perso la 3G je m’en fiche comme de l’an 40. Reste à voir le prix du soft Tom Tom … Si c’est vraiment élevé, autant que je garde mon  V1 et me prenne un vrai GPS Tom Tom à coté …

     

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook