Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Mais où sont donc les cartes SDXC ?

Mais où sont donc les cartes SDXC ?

  • Publié par Sebastien le 4 décembre 2009 à 15:20

Les cartes mémoires SDXC c'est un peu comme les O.V.N.I., on en entend parfois parler mais personne n'en a jamais réellement vu... Ces cartes mémoires de nouvelle génération, pourtant annoncées l'an dernier à l'occasion du CES 2009 de Las Vegas, ne sont en effet toujours pas disponibles sur les étals de nos revendeurs préférés, même un an après.

Pourtant certains fabricants, tels que Pretec ou Toshiba, n'avaient pas caché leur intention, en début d'année, de dévoiler de tels produits. Il faut dire que sur le papier, les cartes mémoires SDXC semblent plus que séduisantes.

D'après la SD Association, ces cartes pourraient offrir jusqu'à 2To de capacité et des débits pouvant atteindre jusqu'à 300Mo/s dans le meilleur des cas. Autant dire, que ces cartes SDXC (pour Secure Digital eXtended Capacity) semblent en théorie fort prometteuses... Mais sans produit à se mettre réellement sous la dent, jusqu'à présent cela ressemblait beaucoup à un énième vaporware.

La bonne nouvelle c'est que les cartes mémoires SDXC devraient enfin commencer à être disponibles en début d'année prochaine. Certes, il aura fallu du temps (près d'un an) pour entendre à nouveau parler de ces fameuses cartes, mais l'important est qu'elles arrivent...

A noter qu'afin de faciliter la démocratisation de ce type de cartes, les assembleurs DELL, HP et LENOVO envisagent d'intégrer un lecteur de cartes mémoires, compatibles avec les cartes mémoires SDXC, SDHC et SD, sur leurs prochaines gammes d'ordinateurs. Espérons que les fabricants d'APN adopteront eux aussi en masse ce nouveau format afin qu'il devienne rapidement le nouveau standard de demain.

Pour profiter des performances de la norme SDXC, il est en effet impératif que tous les maillons de la chaîne (APN, lecteur de cartes, périphériques, etc..) soient, eux aussi, conformes SDXC. Car, si les lecteurs de cartes mémoires SDXC sont rétro compatibles avec les normes antérieures et peuvent donc lire sans difficultés les cartes SDHC et SD ;  l'inverse n'est pas vrai. Un lecteur ou un périphérique actuel conforme SD / SDHC ne sera jamais en mesure de lire une carte SDXC.

 

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook