Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Mise en garde : des Barracuda 7200.11 défectueux

Mise en garde : des Barracuda 7200.11 défectueux

  • Publié par Sebastien le 14 janvier 2009 à 15:18

D'après The Inquirer, les disques durs Barracuda 7200.11 de Seagate, et plus particulièrement le modèle de 1 Tera Octet portant la référence ST31000340AS, souffriraient d'un gros problème.

Le problème semble venir du firmware (micrologiciel) du disque dur. Le problème serait le suivant : une fois installé, le disque semble fonctionner normalement... Au niveau de l'utilisation aussi, sauf qu'au bout d'un moment, au bout d'un certain nombre d'utilisations, il ne parvient plus à passer l'étape de détection du bios. En fait il n'est plus reconnu et ne fonctionne plus du tout.
 


 

Bien que Seagate n'ait pas encore communiquer officiellement à ce sujet, le constructeur semble parfaitement au courant de ce souci puisque les forums officiels de Seagate (ici) ainsi que les forums de sites hardware américains pullulent littéralement de messages de mécontentements d'utilisateurs ayant été confrontés à ce bug.

Le constructeur a récemment réagi en proposant une mise à jour de firmware, mais cette update semble arriver un peu tard tant les dégâts semblent importants. La mise à jour de firmware n'est de toute façon plus possible sur les disques durs HS puisque ces derniers ne répondent plus du tout.

Pour couronner le tout, signalons que bon nombre d'utilisateurs ont perdu l'ensemble de leurs données à cause de cette défaillance et certains affirment même avoir perdu jusqu'à 6To de données après que leur système RAID composé de 6 disques Barracuda 7200.11 ait rendu l'âme sans préavis.

Des informations plutôt angoissantes, et qui ne risquent malheureusement pas de s'arranger, puisque d'après The Inquirer, 30 à 40% des disques seraient défectueux. Si ces chiffres s'avèrent exacts, il est évident que l'achat d'un Barracuda 7200.11 est fortement à déconseiller pour le moment.

A lire aussi sur Bhmag :

  • pmc2 dit :

    Je veux rien dire, on sait tous que seagates est en principe une bonne marque mais, c’est pas la première fois que ca leur arrivent. Franchement abusé à ce niveau. On va finir par les fuirs définitivement et prendre d’autres marque comme par exemple Western qui à nettement moins eu de problèmes que seagates sur l’ensemble de leur carrière par exemple.

  • warez-94FBR dit :

    Ca rappelle un peu IBM et sa serie de HDD defectueux : les 60 GXP qui  ont fait scandale aux debuts des annees 2000

    J’ai 5 HDD MAXTOR en RAID depuis plus de 4 ans et je n’ai jamais eu de soucis avec.

  • Mrjhack dit :

    il y a 4 ans, maxtor etait encore maxtor…

  • sirius27 dit :

    Je cherche un Barracuda 7200.11 en panne.

    J’en ai un qui ne tourne plus. Je crains un défaillance de l’électronique. Il a déjà été "débloqué", mais de nouveau en rideau. Il me faut donc une carte électronique de ce modèle.

    C’est assez urgent.

    Merci de me le faire savoir par e-mail.

  • magd dit :

    Les disques ST31000340AS sont des disques desktop et non raid édition, pourquoi les utiliser pour faire du raid et risquer de perdre 6 To de donnée? (question de cout??).
    Si les disques avaient des problèmes de firmware, 100% des ST31000340AS seraient défectueux et non pas 30 ou 40%.
    pour du raid il faut choisir des disques ST31000340NS et pour du bureautique des ST31000340AS.

  • pat dit :

    mon barracuda 7200.12 sata de 500go vient de rendre l’âme au bout d’une dizaine de jours. On me l’a immédiatement remplacé en garantie : le problème ne semble pas encore résolu.
    le firmware de ce seagate est le CC38.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook