Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Mise en garde à propos du boitier NESPi Case

Mise en garde à propos du boitier NESPi Case

  • Publié par Sebastien le 5 mars 2018 à 11:52

Le boîtier NesPi Case de RetroFlag que j’ai utilisé pour réaliser le dossier « Comment fabriquer une console de jeux rétrogaming » a un look rétro très sympathique qui nous rappelle de bons souvenirs de l’époque de la Nintendo NES… Il semble parfait pour se confectionner une Recalbox mais attention car derrière cet aspect très conviviale il y a apparemment un problème de conception.

La team Recalbox nous signale sur Twitter que le NesPi Case peut potentiellement endommager le matériel s’il n’est pas correctement utilisé.

En effet, le boîtier est doté de boutons « Power » et « Reset » en façade et ce sont ces derniers qui peuvent causer problème.

 

Bouton POWER du NESPi Case

En ce qui concerne le bouton « Power » il n’y a pas de souci à priori concernant la mise en marche de la Recalbox. L’appui sur le bouton permet d’alimenter le Raspberry et ses accessoires (carte mémoire, clé usb, etc..). Par contre attention, car en appuyant sur le bouton « Power » pour éteindre l’appareil : le bouton « Power » coupe net l’alimentation. Du coup, la Recalbox ne s’éteint pas proprement mais s’arrête brutalement comme si vous débranchiez sauvagement la prise ou si vous aviez une panne de courant. Et malheureusement cela peut avoir une incidence néfaste sur le matériel : le Raspberry Pi ne doit pas trop apprécié d’être ainsi mal mené, et que dire de la mémoire flash de la carte mémoire ou de la clé usb ?

Au bout d’un certain temps, il y a fort à parier que le Raspberry Pi va se mettre à souffrir… Et en ce qui concerne la carte mémoire (et l’éventuelle clé usb) on risque de se retrouver avec des données corrompues ou du matériel inutilisable quand l’alimentation est coupée net de la sorte alors que des données sont en cours de lecture/écriture. A titre de comparaison, ça n’est pas pour rien que sous Windows il y a la possibilité de « déconnecter en toute sécurité » son matériel. C’est justement pour éviter ce genre de souci.

Le Bouton Reset du NESPi Case

Le bouton Reset c’est encore pire. Ce n’est pas un redémarrage propre du système qu’effectue le NESPi Case mais une micro coupure de courant. Du coup, le matériel déguste à chaque fois que l’on appuie dessus. Là encore on risque d’abimer le Raspberry Pi et le matériel qui y est connecté lorsque l’on presse ce bouton…

Comment éteindre la Recalbox ou la redémarrer ?

Du coup, vous vous demandez sûrement : comment faire pour éteindre ou redémarrer proprement la Recalbox ? Et bien voilà la réponse : il ne faut pas utiliser les boutons qu’il y a en façade ! Il faut passer par les menus de Recalbox OS et demander à arrêter ou redémarrer le Raspberry Pi pour que cela se fasse sans aucun danger. Cela vous évitera d’avoir des problèmes avec la Recalbox, que ce soit des problèmes de WIFI ou d’affichage, des données corrompues, etc..

Pour arrêter ou redémarrer proprement la Recalbox, il faut donc aller tout en bas du menu principal. Là vous y trouverez l’option « Quitter », sélectionnez là.

Vous aurez accès ensuite à plusieurs alternatives : « Redémarrer », « Eteindre » et « Extinction rapide » qui permettront d’effectuer la tâche en toute sécurité.

Note : Les personnes qui souhaitent vraiment utiliser les boutons « Power » et « Reset » pour éteindre et redémarrer leur Recalbox peuvent bidouiller le NESPi Case pour réaliser un soft shutdown (fer à souder requis).

    3 réponses à Mise en garde à propos du boitier NESPi Case

    1. Boul80 dit :

      Merci pour ces précisions …. mais perso je le savais déjà car le câble micro USB avec interrupteur est dans le même cas … ça n’est pas un bouton d’arrêt mais un bouton de mise hors tension … le problème se pose avec n’importe quel appareil dès le moment ou tu enlève la prise de courant … cela reste a utiliser que si plantage de l’appareil et pas accès à l’arrêt normal … par contre pour l’allumage, il y a problème ?? car là c’est plus dérangeant … encore merci SEB …

    2. Boul80 dit :

      RE : A 1ere vue le « problème » est connue sur le net et il y a des tutos pour pallier à ce défaut …. par contre ça se passe comment au niveau de la garantie ??

    3. Sebastien dit :

      Pas de soucis à l’allumage. C’est pour arrêter ou redémarrer que c’est problématique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook