Nouveau record de stockage pour les SSD : 100 To !

La firme californienne NIMBUS DATA a décidé de concurrencer sévèrement SAMSUNG et son SSD de 30 To présenté le mois dernier en dévoilant un SSD qui offre une capacité de stockage trois fois plus importante. Son dernier disque, issu de la gamme ExaDrive DC Series, dispose en effet d’une capacité de 100 To.

N’espérez pas avoir un tel équipement dans votre PC tout de suite puisqu’il se destine avant tout aux serveurs et aux datacenters. Son stockage est important, son prix risque de l’être aussi, assurément.

Pour information, le SSD ExaDrive de 100 To n’est pas au format 2,5 pouces comme les SSD habituels. C’est un disque au format 3,5 pouces (comme les disques durs de nos PC de bureau). Au niveau des débits, Nimbus mentionne des taux de transferts de 500 Mo/s en lecture comme en écriture.

D’après le fabricant, le fait pour les entreprises de basculer d’un rack de disques durs à un rack de SSD permettrait de réduire considérablement la consommation d’énergie. Le gain pourrait être de 85% par Tera Octet de stockage, ce qui est loin d’être négligeable.

Pour le moment, ni la date de disponibilité ni les tarifs n’ont été communiqués par le constructeur.

MAJ : le prix a finalement été dévoilé en juillet 2020. On en parle ici dans cette actualité.

Un “petit” SSD de 100 To à 40.000 dollars, ça vous dit ?

Désolé, les commentaires sont fermés.