Prog. malicieux : Kaspersky tire la sonnette d’alarme

L’éditeur Kaspersky Lab, à qui l’on doit notamment les logiciels Kasperky Antivirus et Internet Security Suite tire actuellement la sonnette d’alarme. D’après l’éditeur, le nombre de programmes malicieux circulant sur Internet sera en nette progressi

L’éditeur Kaspersky Lab, à qui l’on doit notamment les logiciels Kasperky Antivirus et Internet Security Suite tire actuellement la sonnette d’alarme. D’après l’éditeur, le nombre de programmes malicieux circulant sur Internet sera en nette progression depuis ces dernières années et vu le nombre croissant cela fait froid dans le dos…

En effet, si la la firme recensait « seulement » 535.131 programmes malicieux en 2006, elle en recensait déjà quatre fois plus en 2007 : le chiffre atteignait alors la bagatelle de 2.227.415 nouveaux programmes malicieux (virus, vers, chevaux de Troie) et cela ne semble pas prêt de s’arrêter puisque Kaspersky Lab annonce que ce chiffre pourrait-être multiplié par dix pour l’année 2008 !

Si ces prévisions peu réjouissantes s’avèrent exactes, nous pourrions être confrontés au cours de l’année 2008 à près de 20 millions de programmes malicieux ; et à en croire de nombreux experts s’accordant sur la croissance alarmante que connaît la cyber-criminalité, il serait fort possible que Kaspersky ait vues juste.

Il faut dire que de l’aveu même de l’éditeur, les programmes malicieux détectés sont de plus en plus complexes et sont de plus en plus dangereux. Leur mode de propagation a également su évoluer avec le temps. Le ver « Zhelatin » connu également sous l’appellation « Storm Worm » en est l’exemple parfait.

Face à cette prolifération de programmes malicieux, il est bien évidemment inutile de céder à la panique. Mais étant donné qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est fortement recommandé de sortir couvert par les temps qui courent. Et d’ailleurs, pour vous protéger notre section Téléchargement pourra vous êtes utile puisqu’elle propose différents programmes antivirus et antispywares dont quelques-uns gratuits. La lecture de notre guide anti-spyware est bien évidemment chaudement recommandé !

2 commentaires
  1. Axtrane

    La meilleure solution antivirus/antispyware reste toujours et bien entendu de faire attention a ce que l’on fait, le pire des virus reste l’utilisateur en lui même.

  2. charp

    Bah oué, aucun antivirus, ancun pare feu et pas de problème moi :D

    J’ai juste le routeur en pare feu :D

Désolé, les commentaires sont fermés.