Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Projet : la création de mini enceintes de haute qualité

Projet : la création de mini enceintes de haute qualité

  • Publié par Sebastien le 9 janvier 2010 à 11:04

L'un des membres de notre forum, Adriatika, se lance dans un projet. Son but ? créer des mini enceintes haut de gamme et de très haute qualité. Pour mener à bien ce projet, Adriatika s'est associé à Michel et Katy Fertin, bien connus dans le domaine de l'acoustique.

« J'ai déjà réalisé un prototype, et les qualités sonores sont exceptionnelles » nous explique Adriatika. « Elles laissent loin derrière tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent dans la catégorie enceintes mini ou studio deux voies. Je les ai testées sur du matériel hi-fi classique, mais de la plus haute qualité, ainsi qu'à partir de plusieurs PC, équipés de carte son Analogue Device, M-Audio Audiophile192 et ASUS Xonar essence » Voilà qui s'annonce fort prometteur...


Passionné par son projet, Adriatika nous explique en détails dans ce post de notre forum les avantages de telles enceintes :
 

Quelles sont les qualités d'une telle enceinte :
- Une source unique d'onde sonore. Bien mieux que n'importe quel système multi-voix.
- Une rapidité sur les transitoires qui font que l'on entend absolument tout - du parasite secteur aux doigts du guitariste qui claquent contre le manche, ou la corde de la basse qui frise, en passant par un respect incroyable des espaces et des réflexions sonores des locaux.
- Une membrane parfaitement tenue, donc pas de registre qui bave sur un autre et pas d'effet de masque. La lisibilité est exceptionnelle.

Quels sont les avantages pour un musicien :
- Il entend tout sans avoir à se passer dix fois le même passage.
- Les effets électroniques qu'il applique, il pourra les rendre presque naturels.
- Il entend le moindre parasite secteur ou électronique, les bruits extérieurs (vibrations du métro, voiture et autres). Tous les musiciens savent comme il est désagréable de présenter sa maquette à quelqu'un qui va tout de suite se moquer de ces défauts passés inaperçus sur sa console.
- L'écoute est supérieure à celle des meilleurs casques (j'ai en référence des modèles Beyer et Sennheiser de la plus haute qualité) - et ça, une simple écoute même rapide suffit à le démontrer. Donc une moindre fatigue auditive et un confort accru.
- La qualité de restitution se rapproche de celle des systèmes utilisés dans les grands studios d'enregistrement - et peut même, sur certains critères, la dépasser. Vous ne me croyez pas ? Demandez à Alain Amouyal, qui a enregistré à Abbey Road, le mixage se faisant sur des enceintes Bowers & Wilkins. Il a du tout refaire après avoir écouté sa maquette sur du matériel proche de celui que nous construisons.
 

Je vous invite à consulter notre forum pour en savoir plus concernant de ce projet.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Xitag dit :

    On achete ou ? :D

  • Adriatika dit :

    Bonjour Xitag,

    C’est pour le moment un prototype. Je n’ai pas encore élaboré de finition qui soit convenable. Probablement, il y en aura plusieurs, avec des coûts différents.
    Cependant, quelqu’un d’un peu adroit peut facilement réaliser une caisse en contreplaqué (je fournirais les plans) autour des haut-parleurs, qui seront prochainement disponibles sur le site d’Electro Magnet Speaker :
    http://www.emspeaker.com
    Mais bon, à ce niveau de prix et de qualité, il vaut mieux avoir quelques avis d’auditeurs qualifiés avant de se lancer dans un achat.
    Dès que le proto sera acceptable en terme de finition, je le proposerais en test à ceux qui voudront participer.

  • Mario59 dit :

    Tres sympa ce projet

    A quel usage ce destine ces mini enceintes ? Plutot pour pc ? Musicos ? Jeux ? Balladeurs ?

    Je recherche des enceintes haut de gamme de ce genre pour mon balladeur mp3 dont les morceaux sont encodes en haute qualite. Elles pourraient egalement etre sympas a utiliser sur mon sony vaio

    a t on une idee du tarif final ?

  • Adriatika dit :

    Bonjour Mario59,
    Au départ, l’idée est de réaliser des enceintes pour ceux qui utilisent leur PC ou Mac comme une console d’enregistrement musicale, c’est à dire des musiciens. Mais le résultat s’est montré transposable dans le monde Hi-Fi.
    Pour un Sony VAIO, il faudrait une très bonne sortie son analogique, ou alors un DAC externe. Mes essais à partir de la sortie analogique d’un ASUS multimédia (donc un concurrent du VAIO) ont été désastreux, la carte son interne n’étant pas au niveau. Avec un DAC externe, le résultat est supérieur à un très bon lecteur SACD. On entre dans l’univers Hi-Fi de très haut de gamme.

    Le tarif n’est pas encore fixé. Au début, ce sera forcément une réalisation artisanale, avec une finition exceptionnelle. Donc pas donné. Mais si cela rencontre du succès, le processus sera industrialisé, avec un résultat peut-être un peu inférieur, mais un coût qui pourrait être de 300 €, plus avec des niveaux de finition améliorés.
    Il faudra comparer avec des modèles professionnels, qui sont beaucoup plus chers, comme des Genelec par exemple.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook