QTS 4.3.4 est disponible en téléchargement pour les NAS QNAP

Le constructeur QNAP vient de mettre en ligne une nouvelle version de son système d’exploitation destiné à sa gamme de NAS. D’après le fabricant, QTS 4.3.4 améliore les performances du système et la sécurité des données. Cette nouvelle itération apporte également d’autres nouveautés comme on peut le découvrir dans le changelog ci-dessous.

La plupart des NAS de marque QNAP peuvent d’ores et déjà migrés gratuitement vers QTS 4.3.4, qu’il s’agisse de NAS 1 baies, 2 baies, 4 baies, et jusqu’à 30 baies. Vous trouverez plus d’informations sur cette page tandis que vous pourrez télécharger l’update sur celle-ci.

Place maintenant à la liste des changements apportés par QTS 4.3.4 :

  • Nouveau Gestionnaire de Stockage et Snapshots : Il met l’accent sur l’importance de la gestion en parallèle du stockage et de la protection par snapshots grâce à une interface utilisateur plus complète et plus intuitive. Les LUN et volumes de stockage sont plus clairement identifiés et toutes les versions des snapshots avec leurs dates respectives sont enregistrées avec précisions.
  • Snapshots pour NAS avec CPU ARM : Les snapshots par bloc offrent une solution de sauvegarde et de restauration des données simple et rapide pour se prémunir des pertes de données et de potentielles attaques de malwares.
  • Dossier Partagé de Snapshot : Il contient un unique dossier partagé sur un seul volume pour réduire le temps de restauration des dossiers à quelques secondes seulement.
  • Technologie d’accélération globale par SSD : Elle permet de partager un volume ou un RAID SSD avec tous les volumes et LUN iSCSI pour mettre en place un cache soit en lecture seule, soit en lecture-écriture afin d’ajuster à la demande l’équilibre entre efficacité et capacité de stockage.
  • RAID 50/60 : Il permet d’atteindre le meilleur compromis entre capacité, protection et performance pour les NAS haute capacité équipés de plus de 10 baies disque.
  • Hiérarchisation Intelligente avec Qtier 2.0 : Qtier peut être paramétré à tout moment ; cette version ajoute des capacités de gestion automatique des E/S pour le stockage sur des SSD hiérarchisés afin de maintenir un système de cache réservé pour accélérer les opérations d’entrées/sorties en temps réel.
  • File Station supporte l’accès direct en USB à des appareils mobiles : Connectez directement vos appareils mobiles sur le NAS pour pouvoir gérer, partager et stocker vos fichiers multimédia dans File Station. Le contenu des snapshots peut également être directement parcouru via File Station.
  • Solution de gestion totale des fichiers numériques : Le convertisseur OCR extrait le texte des fichiers image ; Qsync autorise la synchronisation de fichiers entre plusieurs appareils pour optimiser les flux de travail collaboratifs ; Qsirch facilite la recherche plein-texte ; Qfiling permet un classement automatique des fichiers. De la gestion du stockage à son archivage en passant par la numérisation, la synchronisation et la recherche, QNAP donne les moyens nécessaires à l’optimisation des activités de gestion des fichiers.
  • Calculs accélérés par le GPU des cartes graphiques PCIe : Les cartes graphiques permettent d’améliorer le traitement des images au sein de QTS ; il est désormais possible de tirer profit de la sortie HDMI d’une carte graphique avec HD Station ou Linux Station ; la fonctionnalité GPU Passthrough renforce les capacités des machines virtuelles dans Virtualization Station.
  • Sortie officielle d’Hybrid Backup Sync : Elle rassemble la sauvegarde, la restauration et la synchronisation pour faciliter considérablement les transferts entre espaces de stockage locaux, distants et Cloud.
  • Qboost : Un outil d’optimisation du NAS qui aide à superviser les ressources mémoire, à libérer des ressources et à planifier les applications pour maximiser la productivité.
  • Support des photos et vidéos à 360° : File Station, Photo Station et Video Station supportent désormais toutes les photos et vidéos à 360 degrés ; Qfile, Qphoto et QVideo supportent également la visualisation de ces formats.
  • Streaming multimédia avec le lecteur VLC : Il est possible d’installer QVHelper sur son ordinateur pour diffuser des fichiers multimédia depuis un NAS QNAP vers le lecteur VLC.
  • Contrôle multimédia multizones avec Cinema28 : Il permet la gestion centralisée des fichiers multimédia sur le NAS pour les diffuser vers les appareils connectés via HDMI, USB, Bluetooth, DLNA, Apple TV, Chromecast et d’autres moyens.
  • Internet des Objets sur un Cloud privé : Personnalisez les actions des boutons de votre télécommande QNAP avec QButton pour lire vos listes musicales, afficher un canal de vidéosurveillance ou encore redémarrer ou éteindre votre NAS. QIoT Suite

Désolé, les commentaires sont fermés.