Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Qui êtes-vous Whois ?

Qui êtes-vous Whois ?

  • Publié par Sebastien le 22 septembre 2015 à 05:21

Rechercher des informations sur le propriétaire d'un site internet paraît au premier abord un véritable parcours du combattant. En réalité, il n'y a rien de plus simple avec le Whois. L'annuaire du Web va vous simplifier la vie.

Le Whois pour tous

La base de données est étrangement peu connue de tous. Pourtant elle recèle une quantité de renseignements extrêmement vaste et utile pour toute personne qui souhaite créer son site internet. Le Whois répertorie toutes les informations publiques disponibles sur un nom de domaine. Un nom de domaine particulier vous intéresse ? Entrez l'URL dans la barre de recherche du Whois de 1&1 par exemple et vous saurez en quelques secondes si le domaine est déjà enregistré ou non. Si le nom en question est déjà pris, vous aurez alors sous vos yeux les informations suffisantes pour entrer en contact avec le propriétaire et négocier un éventuel rachat. Généralement, vous trouverez le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'e-mail de la personne. L'utilisation du Whois est totalement démocratique puisque accessible à tous gratuitement.

Un annuaire parfois partiellement masqué

Si le propriétaire du site le souhaite, certaines informations peuvent être rendues inaccessibles. Cette mesure permet entre autres de protéger l'utilisateur contre les spams et courriers indésirables. L'une des astuces les plus communes est l'utilisation d'une adresse mail de substitution qui fait office de filtre. Le propriétaire peut être tout de même informé par ce biais si un potentiel acheteur se manifeste sans ruiner pour autant sa boîte mail personnelle. Cependant, il est important de noter que le fait de donner des informations erronées peut entraîner la suppression du nom de domaine par le registre, pour non-respect de l'obligation de publication de coordonnées valides. Dans le cas particulier du .fr, il est possible de se tourner vers l'Afnic, en charge de la gestion de l'extension de nom de domaine relative à l'Hexagone, pour activer la diffusion restreinte des coordonnées.

Ne passez pas à côté de tous nos Trucs et Astuces pour rendre votre ordinateur efficace et vous faciliter la vie sur le net !

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook