Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Seagate lance le Barracuda XT : 2To de stockage, 64Mo de cache, SATA3

Seagate lance le Barracuda XT : 2To de stockage, 64Mo de cache, SATA3

  • Publié par Sebastien le 6 octobre 2009 à 10:49

Le constructeur Seagate annonce l'arrivée en France du Barracuda XT, le tout premier disque dur du marché à exploiter une interface SATA 3 fonctionnant à 6 Gb/s

Concrètement, le Barracuda XT est un disque dur au format 3,5 pouces. Il embarque 64Mo de mémoire cache, fonctionne à 7.200 tours/minute et offre une capacité de stockage de 2 Tera Octets. Cette capacité a pu être atteinte grâce à l'utilisation de quatre plateaux de 500Go chacun.
 


A noter que ce petit bolide exploite une interface Serial ATA 6 Gb/s mais reste néanmoins rétro compatible avec le SATA2 et le SATA1 fonctionnant à respectivement 3 Gb/s et 1,5 Gb/s. Pour délivrer tout son potentiel et fonctionner à 6 Gb/s, le Barracuda XT nécessitera l'utilisation d'une carte mère équipée d'un contrôleur SATA3 ou d'une carte contrôleur additionnelle compatible avec cette nouvelle norme.

Concernant les cartes mères, justement des modèles exploitant la norme SATA3 (via une puce contrôleur conçue par Marvell) sont déjà disponibles dans le commerce. C'est notamment le cas des cartes mères ASUS P7P55D Premium et GIGABYTE  GA-P55-Extreme.

Le Barracuda XT est couvert par une garantie constructeur de cinq ans. Il sera disponible dans l'hexagone à la fin du mois au prix public conseillé de 320€.

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • pat dit :

    J’ai quand même l’impression que le SATA 3 a peu d’intérêt pour les disques mécaniques, ça permet d’optimiser l’utilisation du cache (c’est peut-être la raison pourquoi ils ont mis 64 Mo), mais pour le reste, les perfs générales du disque restent probablement très classiques… Ou je me trompe ?

  • SEB dit :

    Je pense aussi la meme chose. A mon avis, il n’y aura principalement que les SSD haut de gamme qui profiteront vraiment de tout le potentiel du SATA 3.

    Les disques durs classiques seront bien loin de tirer pleinement partie des 6 Gb/s annoncés. Des débits purement théoriques puisque d’apres ce que j’ai déjà pu lire à ce sujet, les perfs du Barrucade XT devraient avoisiner les 134 – 140Mo/s en vitesse de pointe. OK c’est pas mal. Mais pour du SATA3 c’est pas non plus la folie …

  • charp dit :

    Oué c’est utile que pour les SSD actuellement, mais bon on sait jamais d’ici quelques années peut être que les DD exploiteront pleinement le SATA3.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook