Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Séquence nostalgie : Bhmag a 14 ans aujourd’hui !!!

Séquence nostalgie : Bhmag a 14 ans aujourd’hui !!!

  • Publié par Sebastien le 15 août 2014 à 10:07

Aujourd'hui ce n'est pas un jour comme les autres. Certes c'est un jour férié (c'est l'assomption) mais c'est aussi et surtout l'anniversaire de Bhmag qui fête aujourd'hui ses 14 ans d'existence sur la toile. Pour la petite histoire, le site a été mis en ligne le 15 août 2000. C'est à dire il y a une éternité. A l'époque, jamais je n'aurai pensé que ce petit site de passionné prendrait une telle ampleur aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle. Jamais je n'aurai pu imaginer que le site dont je m'occupais de temps en temps le soir et durant mon temps libre deviendrait un jour ce qu'il est aujourd'hui... Depuis l'an 2000 de l'eau a coulé sous les ponts... Et même si le fameux bug apocalyptique informatique que la presse nous promettait pour l'an 2000 n'a pas eu lieu ; il y a quand même pas mal de changements qui sont intervenus durant les quatorze dernières années dans le monde informatique que nous connaissons.

Quand je repense aux 14 années écoulées il y a deux trois petites choses qui me viennent en tête (enfin un peu plus..) Je vous les livre en vrac tel que ça sort...

à l'époque les PC étaient moches (ok... c'est encore le cas d'un certain nombre d'entre eux aujourd'hui)
la carcasse de certains boitiers étaient aussi tranchante que des lames de rasoir
les moniteurs de grande taille existaient mais ils pesaient 50 kilos
les PC portables coûtaient une fortune et ils étaient énormes.
à l'époque il y avait encore des lecteurs de disquettes sur les PC.
les 1,44 Mo de capacité ne nous manquent d'ailleurs pas du tout (pas vrai ?)
depuis quelques années c'est au tour des lecteurs et graveurs d'être sur la pente raide...
les galettes de 12 cm sont passés entre temps de 650 Mo (CD) à 120 Go (BDXL)
les cartes mémoires sont de plus en plus petites (Compact Flash -> micro SD)
par contre la capacité de stockage des cartes mémoire a littéralement explosé
le format SD / micro SD est certainement l'un des plus utilisés dans le monde et pas mal de formats propriétaires ont rendu l'âme et c'est tant mieux !!
dans les années 2000 les drivers pour cartes graphiques NVIDIA GeForce on s'appelait ça les Detonator ensuite c'est devenu les Forceware, et maintenant on appelle ça tout simplement les drivers GeForce. Tout ça pour ça ...
en 2001 Western Digital nous faisait rêver avec des disques durs de 120 Go.
en avril 2001 je me lançais dans la traduction française du logiciel CloneCD, ce qui permit de faire connaître le site en France et au delà de l'hexagone. S'en suivront plusieurs autres traductions de logiciels de gravure, et le site se spécialisa durant plusieurs années dans le domaine du stockage optique...
dans les années 2000 il y avait trois principaux fabricants de cartes graphiques : ATI (dont les All in Wonder étaient le nec plus ultra pour se confectionner un HTPC), NVIDIA (et ses GeForce) et enfin Kyro et ses cartes du même nom.
dans les années 2000 (et même avant) il y avait aussi trois fabricants de processeurs : Intel, AMD et Cyrix.
en 2001 : les majors nous cassaient déjà les couilles avec leurs protections. (en 2002 aussi) et ils n'ont jamais arrêté à vrai dire...
dans les années 2000 il existait des marques comme RACER (graveurs), SUMA (cartes graphiques), ATI (racheté par AMD). Et plein d'autres que j'oublie, tous disparus aujourd'hui...
dans les années 2000 on utilisait beaucoup les graveurs pour y stocker des données, maintenant les disques durs et SSD externes, les clés usb, les cartes mémoires, le cloud ou encore les NAS ont pris la relève grâce à leur capacité sans commune mesure.
au début des années 2000 : le lecteur ZIP permettait de stocker 100 Mo de données sur des cartouches, ce qui était énorme pour l'époque comparé aux disquettes de 1,44 Mo. Le souci c'est que le lecteur ZIP de 100 Mo n'était pas donné  et son successeur de 250 Mo coûtait un bras (1590 francs).
dans les années 2000 : Nero n'était pas encore une usine à gaz.
dans les années 2000 : certains appareils photos Sony stockaient les photos sur disquettes 3,5 pouces. C'était lent et bruyant.
au début de bhmag : les disques durs et les graveurs utilisaient une interface IDE (PATA), le SATA n'était pas encore à l'ordre du jour.
des années 2000 à aujourd'hui : une flopée de confrères que j'appréciais ont fermé leurs portes : Planete Hardware, Puces 3D, Matos 2000, Alpha Hardware, Active Hardware, InformaNews, JackyPC, et dernièrement Revioo (ex VTR-Hardware). Et j'en oublie sûrement certains...
dans les années 2000 (et même avant) : un beau site perso se devait d'avoir au moins 15 GIFS animés par page et 2 fois plus de smileys (au minimum ^^)
au passage les sites perso ne s'appelaient pas encore des blogs et les smileys des émoticones.
dans les années 2000 : la marque Plextor jouissait d'une aura exceptionnelle, elle était considérée par beaucoup comme la Rolls Royce des graveurs (du coup le fabricant en profiter pour nous faire payer le prix fort...)
dans les années 2000 il y avait deux principaux magasins informatique en ligne en France : un petit site du nom de LDLC (qui existe toujours il me semble... ^^) et un certain Eurisko qui fut contraint de jeter l'éponge en 2004. Il y en avait aussi d'autres évidemment mais moins connus (sauf peut être PereNoel.fr mais pas pour la même raison...)
le 15 août 2001 : le site fêtait sa 1ère année d'existence et j'étais aux anges.
dans les années 2000 : le site CDfreaks était une très bonne source d'informations pour les amateurs de stockage en général et de graveurs en particulier.
en 2001 : on s'émerveillait devant des clés usb énormes et affreuses de 8 Mo qui coûtaient un bras (l'équivalent de 40€ aujourd'hui)
en octobre 2001 un certain Windows XP voyait le jour
dans les années 2000 l'éditeur du logiciel Nero s'appelait Ahead. Maintenant il se ne somme Nero AG et tout le monde s'en fout pas vrai ?
du début du site à aujourd'hui : de nombreuses personnes sympathiques m'ont donné un coup de main pour rédiger des news, des articles, refaire le design, modérer le forum etc.. Malheureusement nos chemins ont du se séparer à un moment donné pour diverses raisons (reprises d'étude, déménagement, vie active, famille, etc..) Une grosse pensée à eux ! Ils se reconnaîtront (Pier, Ced, Richard, Starjoin,et plein d'autres..). Une pensée aussi à Axtrane et fbicia, les deux modos qui s'occupent du forum.
dans les années 2000 il existait un grand nombre de fabricants de disques durs (Maxtor, IBM, Hitachi, Seagate, Western Digital, Samsung, etc..) Aujourd'hui il n'en reste plus que trois.
à la fin des années 2000 : les avocats de Microsoft me contactaient pour faire retirer une news et un lien de téléchargement "non souhaité" (ils m'ont fait un caca nerveux pour une simple beta de Messenger)
en 2003 : on "overclockait" les graveurs et évidemment ça ne plaisait pas aux fabricants.
en 2005 : un petit importateur dégainait ses avocats contre moi suite à la parution d'un article jugé trop négatif au sujet d'un de ses produits. Depuis le produit en question n'existe plus et l'importateur a fait faillite. Comme quoi je n'avais finalement peut-être pas totalement tort...
en juillet 2007 : petite révolution dans le monde des mobiles l'iPhone edge sortait aux USA
en 2007 : on parlait pour la 1ère fois d'un SSD sur Bhmag.
en 2008 : les fabricants sortaient des accessoires pour fabriquer un SSD soi même avec des Compact Flash.
en 2009 : Microsoft donnait naissance à Windows 7
en 2010 : cette fois c'est Bhmag qui poursuivait en justice une société peu scrupuleuse
en 2010 : France 3 a parlé de Bhmag dans une de ses émissions.
en 2012 : 2 horribles nouvelles : Megaupload qui ferme ses portes et Windows 8 qui sort. ^^
en 2013 : la cauchemar continue : Windows 8.1 arrive...
en 2014 : Bhmag fête ses 14 ans !

Et vous, quels sont les moments qui vous ont le plus marqué ces 14 dernières années ?

 

Bref... "de mon temps" (comme disent les vieux) les SSD n'existaient pas, FireFox non plus, Facebook encore moins, Chrome non plus, l'euro (la monnaie) non plus. Et je ne vous parle pas de Twitter, d'Instagram, de Youtube, des smartphones, des tablettes, des netbooks, des ultrabooks et de toute les geekeries à la mode. De mon temps, Orange s'appelait France Telecom / Wanadoo. De mon temps, on jouait en VGA à des jeux qui avaient un vrai scénario. Le Full HD on ne savait pas ce que c'était. L'Ultra HD encore moins.

Tout çà pour dire que le temps passe à une vitesse folle et que Bhmag a 14 ans aujourd'hui ! Alors champagne !!!

 

Pour mémoire, voilà à quoi ressemblait le site à ses débuts :


en 2001

 


en 2002

 


en 2007

 


en 2009

 


en 2010

 


en 2011

 


aujourd'hui en 2014

 

ps: c'est probablement la news la plus longue, la plus décousue et la plus bizarre que j'ai publié depuis longtemps (si on fait exception de celle-ci évidemment ^^)

A lire aussi sur Bhmag :

  • m3ph dit :

    Bon anniv´.

    14 ans déjá (13 ans pour moi), que de souvenirs…

  • dosibox dit :

    Bon anniversaire BHmag !
    Longue vie à lui.

  • Starjoin dit :

    Happy B day !

  • Greg dit :

    Bon anniv bhmag

  • fbicia dit :

    punaise, il y a 14 ans je m’intéressais à l’informatique et progressais (du moins je l’espère…) grâce à BH, qui aurait pu dire que le chemin nous aurait mené là où l’on se trouve actuellement!

  • Boul80 dit :

    La vache … 14 ans … ça fait drôle de revoir le site à ses débuts … Bon anniversaire BHmag … et c’est reparti pour 14 ans … ;-)

  • polo146 dit :

    Be dis donc, 14 ans que je traine sur ce site ….j’aurais pas cru. Bon anniversaire et bonne continuation

  • Sebastien dit :

    Merci à tous pour vos commentaires. Ca fait plaisir :)
    (et ca donne un coup de vieux aussi lol )

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook