Sondage : c’est quand la dernière fois que vous vous êtes servi d’un graveur ?

Ce n’est pas nouveau, les graveurs n’ont plus le vent en poupe depuis plusieurs années. Ils sont de moins en moins utilisés et certaines machines vendues dans le commerce en sont même carrément dépourvues.

Ce n’est pas nouveau, les graveurs n’ont plus le vent en poupe depuis plusieurs années. Ils sont de moins en moins utilisés et certaines machines vendues dans le commerce en sont même carrément dépourvues.

Il faut dire que l’évolution technologique a donné naissance à des périphériques beaucoup plus souples d’utilisation et qui offrent une capacité de stockage sans commune mesure avec nos bonnes vieilles galettes. C’est donc en toute logique que de plus en plus de personnes préfèrent se tourner vers les clés usb, les disques durs (internes ou externes), les SSD, les cartes mémoires, les NAS ou même le stockage en ligne pour sauvegarder leurs données plutôt que d’utiliser un graveur.

Personnellement, il y a quelques jours j’ai été amené à graver un disque pour ma femme. Ca m’a fait assez bizarre de me servir à nouveau de cet appareil installé dans ma tour depuis longtemps mais que je n’avais pas utilisé depuis un bail. Tellement longtemps d’ailleurs que j’ai été obligé de réinstaller pour l’occasion un logiciel de gravure sur ma machine (d’où ma découverte d’une version 7.0 de BurnAware). Alors, et vous c’est quand la dernière fois que vous avez gravé un disque ?

7 commentaires
  1. GOTCHA

    Les seuls CD que je grave, c’est des compil de musiques format cda pour ma voiture qui ne lit pas le mp3, pas de port usb non plus.
    et quand j’écoute plus, je jette le cd pour en graver d’autres… :D

  2. fredonline

    La derniere fois que j’ai gravé un disque c’était en juillet 2013. C’était une compil de musique pour la route des vacances. ^^

    Depuis mon graveur n’a pas servi !!!!

  3. Yo

    Pour être dans le domaine informatique, les lecteurs CD se meurent, il y a des USB auto bootable pour installer un PC, des lecteurs radio USB… etc
    Bref tout ça par dire que même les derniers PCs (config gamers et montage individuel) ne demande même plus de lecteur optique pour leurs PC.
    Enfin voila, le CD s’oublie et vu leurs tailles une petit clé USB est d’avantages pratique.

  4. Moustique

    J’utilise mon graveur toutes les semaines.
    Quasi exclusivement pour des DVD vidéo, des CD audio, parfois des CD MP3. Très exceptionnellement pour des données.
    Je ne conçois pas d’assembler un nouveau PC sans l’équiper d’un graveur. Et quand le graveur de mon PC tombera en panne, il sera remplacé dans les 24 heures.

  5. Teutates

    Je grave quand je n’ai pas le choix, désormais, pour installer une distribution GNU/Linux mais vraiment quand je n’ai plus le choix. J’utilise plutôt un disque dur USB où je stocke mes images ISO (GNU/Linux, PartedMagic …), ce périphérique me permettant de démarrer sur l’image ISO voulu.

    Bref, la gravure, c’est du passé. Toutes mes sauvegardes sont sur des disques à plateaux, soit en mode global et USB, soit le disque posé sur un connecteur SATA USB (des super disquettes XXXXL). Et je ne pense même pas aux Blu-Ray ou à un hypothétique successeur (vu le prix, les capacités et, pire que tout, les bridages sous GNU/Linux).

  6. Dr.Truite

    Aujourd’hui, il est difficile d’officialiser un transfert de fichier sans transmettre le support physique. Je fais des etudes audio visuelles. A la fin de chaque semestre, je dois rendre mes travaux sur DVD.

  7. toto91

    Pourtant, un support optique gravé a un avantage, la sécurité. Il ne peut pas se faire infecter par une cochonnerie sur un PC qu’on ne connait pas, voire sur internet, contrairement aux supports trop facilement inscriptibles.

Désolé, les commentaires sont fermés.