BHmag

BHmag, votre magazine informatique en ligne.

Vous êtes ici :

  1. Home
  2. Actualités
  3. BHmag
  4. [Sondage] Windows 7: vous prononcez Sept ou Seven ?

[Sondage] Windows 7: vous prononcez Sept ou Seven ?

  • Publié par Sebastien le 18 novembre 2009 à 15:43

Windows 7, le nouveau système d'exploitation de la firme de Redmond est sorti le 22 octobre dernier. Depuis cette date, nombreux sont les consommateurs et les utilisateurs à se poser une question plutôt anodine concernant ce nouvel OS. Même la presse généraliste, les blogs et la presse spécialisée s'interroge : comment doit-on nommer et prononcer Windows 7 ? Windows « Sept »  ou Windows «  Seven » ?

D'un côté, si l'on fie à la version officielle (dixit Microsoft France) la bonne prononciation à définitivement adopter serait Windows « Sept ». En effet d'après eux, pourquoi devrait-on utiliser le terme «  Seven » pour cet OS alors que l'on prononçait bien «  quatre vingt dix huit » pour Windows 98 et non pas «  ninety eight »

Une explication somme toute logique et compréhensible. Néanmoins, la démonstration n'a pas l'air aussi convaincante que cela pour tout le monde. Bon nombre d'utilisateurs continuent à prononcer « Windows Seven » et se fichent pas mal de l'explication de Microsoft. D'ailleurs certains nous expliquent : « Si Microsoft tient tant à tout franciser,  pourquoi ne dirait-on pas  "Fenêtre Sept" tant qu'à faire ? ».

Et vous, vous prononcez Windows 7 comment ?

 
 

 

 
 


Vos commentaires :

  • pat
    - 16 novembre 2009, 10:03

    en l’occurence, ç’aurait été ninety-eigth :-p

  • SEB
    - 16 novembre 2009, 10:13

    Oups. C’est ninety eight même :) ;)

  • Axtrane
    - 16 novembre 2009, 12:22

    Je dirais même juste "seven"

  • Boul80
    - 16 novembre 2009, 12:28

    ça fait cul-cul de dire "sept" … même mes gosses disent "Seven" en reprenant ceux des pubs … ;)

  • Richard
    - 16 novembre 2009, 13:52

    Je dis "Seven" comme je disais "XP" ou "Vista". Sinon, en Fr, "fenêtre sept", histoire que ce soit bien ridicule.

  • reggie368
    - 16 novembre 2009, 19:03

    "Ah la la qu’elle est loin l’époque de Fenêtre 3.11 !…"
    Hi hi ! Ça fait drôle en effet. :)
    Imaginez qu’on fasse la même chose pour Microsoft Office :
    "Aujourd’hui j’ai fait un super CV d’enfer avec Mot (Word) de la suite logiciel Microsoft Bureau 2007" :)

    Coucou Richard ! Comment va ? Tu comptes nous sortir un Sexy Pack pour les Sims 3 ? :)

    @++

  • rev
    - 17 novembre 2009, 09:33

    @Richard :

    Windows c’est une marque.

    7 c’est la version.

    Alors arrêtez d’être tous débiles 5 minutes.

    Windows 7, c’est Windows SEPT, point barre.

    Si t’as une BM un jour, sinon j’espère que tu diras que t’as une "Funf Hundert Serie"

  • reggie368
    - 17 novembre 2009, 10:22

    Pourquoi prendre la mouche et être aussi désagréable ? Il est interdit de faire de l’humour ?

    Pour répondre un peu plus sérieusement au sondage je dis Windows SEVEN et continuerai de le faire.

  • Moustique
    - 17 novembre 2009, 10:56

    Rev a écrit : "Alors arrêtez d’être tous débiles 5 minutes."

    Si on en croit les résultats du sondage, le débile ici c’est toi. :D

  • Richard
    - 17 novembre 2009, 14:05

    Oui, je ne vais même pas prendre la peine de répondre au mr agressif du fond, là… ça ne vaut pas la peine. Triste sire.

  • Moustique
    - 17 novembre 2009, 16:26

    Pour revenir au sujet, moi je dis "Windows Seven" ou parfois simplement "Seven".

    Et je suppose que on va progressivement aller vers un simple "Seven" puisqu’aujourd’hui plus personne ne dit "Windoiws XP" mais simplement "XP".

  • Boul80
    - 17 novembre 2009, 20:09

    @ rev : c’est "MicroSoft" la marque … ou tu préfère "DouxMicro" ?? eheh … ;)

  • reggie368
    - 18 novembre 2009, 04:46

    @Richard : Le "Oui" du début de ta phrase c’est pour un "Oui, je vais faire un sexy pack pour les Sims 3 ?" :)

    @Boul80 : on pourrai même aller plus loin, "soft" étant je pense un diminutif pour software donc logiciel en français et micro ça veut dire petit il me semble. Donc ça donnerait "Petitlogiciel Fenêtre Sept" ! Hi hi hi ! :)
    A la prochaine intervention agressive je propose que tu amènes les chips et moi j’amène la bière pour changer (la dernière fois c’est toi qui a amené la bière pour un article suivi d’un flood de troll anti-windows et pro linuxien perprétré par une seule et même personne. Tu te souviens ?). :D

  • Boul80
    - 18 novembre 2009, 11:50

    ;)

  • Richard
    - 18 novembre 2009, 17:57

    @Reggie368 : non, je bosse, et puis… (réplique connue) je suis trop vieux pour ces conneries.
    :P ;)

  • Ben
    - 18 novembre 2009, 21:13

    d’un autre coté Windows 7 ca s’ecrit bien avec un 7 et pas avec "seven" ,vrai? et comme pour win "xp" vous dites bien "icss P" et pas "ex Py" comme en anglais non? donc en toute logique là moi je dis Windows "Sept"…

  • Boul80
    - 18 novembre 2009, 22:06

    J’ai posé la question à un pote, et lui m’a dit "Racine carré de 49" … bon, il est en math sup aussi … eheh … ;)

  • reggie368
    - 19 novembre 2009, 11:22

    @Ben: Tu as raison d’une certaine manière. Mais après je dirai que les gens font un peu ce qu’ils veulent. Et puis Microsoft n’en a pas grand chose à faire qu’on dise SEPT ou SEVEN du moment qu’on achète son produit.

    D’ailleurs le but de ce sondage n’est pas de savoir ce qu’il faut dire mais plutôt de savoir ce que les gens disent. La question est claire : "Comment prononcez-vous Windows 7 ?" et non pas "Comment devons-nous prononcer Windows 7 ?"

  • Ben
    - 19 novembre 2009, 15:36

    Absolument. Et d’ailleurs en aucun cas je dis que c’est LA façon de prononcer, chacun fait ce qu’il veut. J’exposais simplement ma logique….

  • gorgorgueu
    - 19 novembre 2009, 16:35

    Moi je ne l’appelle pas, je suis sous Linux :P

  • Boul80
    - 19 novembre 2009, 17:41

    Oui, mais tu dis "Laillenusque" ou "Linusque" … eheh … ;)

  • reggie368
    - 19 novembre 2009, 18:13

    Ou peut-être même "Linoux".. hi hi ! :D

  • m3ph
    - 19 novembre 2009, 18:25

    Salut,

    Pour ma part je ne dis ni "Seven", ni "Sept" mais "saloperie pourquoi jarrive pas a installer ma carte SCSI en 64bits alors que camarche avec vista et pourquoi faut sortir le dremel pour faire fonctionne runCRT sur cette cochonnerie"

    Comme quoi les dénominations ça reste un choix purement personnel :)

  • reggie368
    - 19 novembre 2009, 18:56

    Ah ouais, mais là c’est quand même long ! trop long ! Tellement long que tu vas peut-être te faire gronder par SEB ! :)

    Je ne sais comment ça se passe pour vous, moi sous Firefox 3.5.5 la partir commentaire de l’article est complètement déformé par le post de m3ph.

    Tout ce qui se trouve à droite de l’article part en sucette !

    Pas bien m3ph ! Pas bien ! :)

  • reggie368
    - 19 novembre 2009, 19:02

    Ah ouais, mais là c’est quand même long ! trop long ! Tellement long que tu vas peut-être te faire gronder par SEB ! :)

    Je ne sais comment ça se passe pour vous, moi sous Firefox 3.5.5 la partir commentaire de l’article est complètement déformé par le post de m3ph.

    Tout ce qui se trouve à droite de l’article part en sucette !

    Pas bien m3ph ! Pas bien ! :)

  • reggie368
    - 19 novembre 2009, 19:26

    Oups un double post… Désolé ! Pas fait exprès…

  • m3ph
    - 19 novembre 2009, 20:04

    Salut,

    Ah ouais effectivement, l’affichage merdoie quelque peu…

  • m3ph
    - 19 novembre 2009, 20:05

    Bizarre parceque quand j’ai validé le commentaire, j’avais pas cet affichage là.

  • SEB
    - 20 novembre 2009, 07:46

    corrigé ;)

  • gorgorgueu
    - 20 novembre 2009, 23:25

    hahaha, le sujet à troll :D
    j’aime :D

  • DataWolf
    - 23 novembre 2009, 10:24

    D’abord prononcé Seven puis Windows Sept. Sinon t’es catalogué.

  • Michel Merlin
    - 24 novembre 2009, 09:59

    Le produit "s’appelle" Windows "Sept"
    ~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~
    Je rappelle que dans toutes les cultures c’est à l’être à nommer (ou à son tuteur le cas échéant, en particulier pour un nourrisson) qu’il incombe de choisir comment il sera nommé et appelé. Notre belle langue le rappelle d’ailleurs encore un peu plus, avec sa (légère, inoffensive et charmante) ambiguïté, dans la jolie locution "il s’appelle".

    Suivre cette règle permet d’éviter les incertitudes, les doubles dénominations (et les pertes d’information qui en résultent inévitablement), et les discussions trop lourdes pour l’enjeu somme toute restreint. En effet il y a toujours une multitude de raisons toutes valables de choisir l’un ou l’autre ; par exemple ici, prononcer "Seven" sera reconnu par toute personne (ou presque) sur la planète ; d’un autre côté, même quand on prononce universellement les noms (on prononce "Windows" et non pas "Fenêtres"), on prononce localement les nombres, et ça a été le cas en 1998 comme rappelé plus haut : en Francophonie on ne disait ni "Fenêtres Quatre-vingt-dix-huit" ni "Windows Ninety Eight" mais "Windows Quatre-vingt-dix-huit" (ou "Windows Nonante-huit" chez nos amis Suisses ou autres).

    Donc, si Microsoft a précisé la prononciation qu’il souhaite, on doit la suivre. Or d’après l’article il semble que ce soit le cas et qu’ils aient choisi "Sept". Donc dans mon cas je prononce "Sept", même si ma préférence allait à "Seven".

    Versailles, Tue 24 Nov 2009 09:55:35 +0100

  • Adagio
    - 28 novembre 2009, 22:54

    Windows est une marque de commerce donc intraduisible selon moi.
    Quant à 7, il représente simplement un numéro de version, donc rien n’indique qu’il faut le dire à l’anglaise… on doit dire sept de la même façon qu’on disait 95, 98 ou 2000 (en français).
    Tout le reste n’est qu’un snobisme bien franchouillard de vouloir absolument coller à l’anglais pour sembler être plus moderne ou sous le prétexte fallacieux de vouloir être compris partout dans le monde!

  • Anonyme
    - 01 janvier 2010, 05:56

    Windows 7 (SEPT) évidement !
    Et oui ceux qui disent Seven sont des snobinards à la con :) !

  • Anonyme
    - 01 janvier 2010, 05:56

    Windows 7 (SEPT) évidement !
    Et oui ceux qui disent Seven sont des snobinards à la con :) !

  • Tisoon
    - 12 juillet 2011, 12:16

    Moustique – 17 novembre 2009 10:56
    Rev a écrit : « Alors arrêtez d’être tous débiles 5 minutes. »
    Si on en croit les résultats du sondage, le débile ici c’est toi. :D

    –> Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison…

    Amicalement Tisoon

Laissez votre commentaire

Actualités Relatives

  • CCleaner
    26 avril 2012
    (0 commentaires)
    Le logiciel CCleaner 3.18.1707 est un programme performant dont la mission est de nettoyer et optimiser votre système. Il analyse votre machine afin d'en supprimer les données obsolètes qu'il s'agisse de cookies, fichiers...
  • Une RC publique de Windows 8 sortira début juin
    25 avril 2012
    (0 commentaires)
    C'est lors de la conférence Windows 8 Developer Days qui se déroule en ce moment au Japon que Microsoft a délivré quelques informations concernant son prochain système d'exploitation, Windows 8. La firme de Redmond y a notamment...
  • Quelles différences entre Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT ?
    17 avril 2012
    (0 commentaires)
    Les trois éditions de Windows 8 disposeront de plusieurs différences au niveau des fonctionnalités proposées. D'après le blog de la Team Windows voici un petit aperçu des fonctions qui seront offertes par Windows 8, Windows 8...
  • Windows 8 sera décliné en trois éditions : Windows 8, Windows 8 Pro et Windows RT
    17 avril 2012
    (0 commentaires)
    L'information est désormais officielle : Microsoft a bel et bien décidé de réduire drastiquement le nombre d'éditions de son prochain système d'exploitation (comme nous l'expliquions déjà dans cette actualité). Fini donc la ribambelle...
  • Windows Live Messenger interdit les liens vers Pirate Bay (maj)
    28 mars 2012
    (0 commentaires)
    Censure ou lutte contre le piratage ? Pour le moment, nul ne le sait mais une chose est sûre : les utilisateurs de Windows Live Messenger ne peuvent plus mentionner l'adresse du site web de The Pirate Bay à leurs correspondants car les liens...
  • Comme prévu, Windows 8 sortira en octobre…
    21 mars 2012
    (0 commentaires)
    Comme prévu, et comme nous l'annonçons depuis décembre 2011 voire même depuis juin 2011, la version finale et officielle de Windows 8 sera disponible dans le commerce à partir du mois d'octobre 2012. Connaissant Microsoft, la...
  • Firefox pour Windows
    14 mars 2012
    (1 commentaires)
    Firefox 11.0 pour Windows est l'un des principaux navigateurs du marché. Concurrent de Internet Explorer, Opera et Chrome. Il propose la navigation par onglets, le blocage des popups, des outils de recherches avancee, une excellente...

Toutes les actus

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Retrouvez-nous sur Facebook

Partenaires : Comparatif ADSL - Revioo - Astuces Windows - Comparer les prix - Formation informatique - Vetements enfants 123bambins.fr

Nero 10