Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Sony dévoile la Playstation Classic pour les fans de rétrogaming (maj : précommande)

Sony dévoile la Playstation Classic pour les fans de rétrogaming (maj : précommande)

  • Publié par Sebastien le 21 septembre 2018 à 08:52

Les fabricants sont apparemment nombreux à succomber à la mode du rétrogaming puisqu’après Nintendo et ses Nes Mini et Super Nes Mini, Sega et la Megadrive Mini, puis le C64 Mini et plus récemment la Neo Geo Mini, c’est maintenant au tour d’un autre acteur du monde vidéo ludique de céder à l’appel des sirènes (et des dollars).

La firme Sony vient en effet de dévoiler la Playstation Classic. Il s’agit d’une version réduite de la mythique console Playstation 1 sorti en 1994. La Playstation Classic est 45% plus compacte que sa grande soeur mais elle conserve tout de même le même look que son ainée.

La coque de la console est de couleur gris et elle dispose des mêmes boutons que la version originelle. On ne sait par contre pas si tous les boutons de la version mini sont réellement fonctionnelles ou s’ils sont présent uniquement pour le design et par nostalgie. Dans tous les cas, d’après ce que l’on petu lire sur le Twitter de Sony le bouton « Reset » va servir à mettre le jeu en pause tandis que le bouton « Eject » va servir à changer de jeu.

Les ports manette présents en façade de la console se situent au même endroit que les ports manette de la PS1 d’origine mais si vous regardez bien vous constaterez qu’ils ne sont pas identiques. En effet, il s’agit de ports usb comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Il ne sera donc pas possible d’utiliser les vieilles manettes de la PS1 sur cette réédition rikiki.

Sur le dessus de la Playstation Classic, on peut également voir un capot similaire à celui de la Playstation 1. Sur la PS1 le capot s’ouvrait et il permettait d’insérer les CD de jeux mais il n’est pas certain que le capot puisse s’ouvrir sur la Playstation Classic. Ca semble plutôt être une réplique qui permet d’offrir plus de réalisme à cette console miniature. En effet, la Playstation Classic ne peut pas lire les jeux CD d’origine de la Playstation pour la simple et bonne raison qu’elle ne possède pas de lecteur CD.

Comment va-t-on jouer alors ? Et bien, cette réédition contient 20 jeux préinstallés sur la console. Selon toute vraisemblance l’appareil doit donc être équipé d’une certaine quantité de mémoire flash sur laquelle sont stockés directement les jeux. Sachant qu’à l’époque, les jeux PS1 étaient stockés sur CD (dont la capacité atteint 700 Mo, ndlr.) on peut estimer qu’une capacité d’environ 16 Go devrait être suffisante pour stocker la vingtaine de jeux (20×700) + le système d’exploitation.

La Playstation Classic sera disponible dans le commerce à partir du 3 décembre au prix de 99,99€. Elle sera fournie avec un câble usb, un câble HDMI, deux manettes et une notice. Aucun adaptateur secteur ne sera présent dans la boîte, il faudra donc soit acheter un adaptateur séparément soit utiliser le votre si vous en possédez déjà un (c’était déjà le cas des NES Mini et SNES Mini de Nintendo).

MAJ : La Playstation Classic est proposé en précommande sur plusieurs boutiques en ligne. On peut par exemple la dénicher sur CDiscount, TopAchat ou Fnac.com au prix de 99,99€.

La Playstation Classic sera livrée comme on l’a dit avec 20 jeux de l’époque. Sony n’a pas indiqué la liste complète de jeux mais cite néanmoins quelques titres : Fantasy VII, Jumping Flash, Ridge Racer Type 4, Tekken 3 et Wild Arms. Reste à voir quels autres jeux feront partie de la ludothèque de la console.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook