Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Sony et Panasonic développent un « super Blu-ray » de 300 Go

Sony et Panasonic développent un « super Blu-ray » de 300 Go

Les fabricants japonais Sony et Panasonic travaillent main dans la main afin de développer une nouvelle génération de disques optiques à destination des professionnels. Le nouveau média sera destiné au stockage de masse et à l'archivage de données. Il offrira une capacité de stockage qui devrait atteindre les 300 Go d'ici à la fin de l'année 2015.

A l'heure où les ventes de médias vierges sont en chute libre, et où l'on entend quotidiennement parler de services de stockage en ligne et de cloud computing, l'information a de quoi surprendre au premier abord, et pourtant les deux firmes y croient dur comme fer. Le disque optique n'est donc pas mort ! (?) D'ailleurs, tout comme les CD, les DVD et les Blu-ray, le nouveau disque développé par Sony et Panasonic se présentera sous la forme d'un média de 12 cm de diamètre. Il sera une variante de plus grande capacité des Blu-ray et BDXL actuels qui offrent respectivement une capacité maximale de 50 Go et 128 Go.

Le nouveau média reposera sur une technologie à laser bleu similaire à celle employée par les Blu-ray et les BDXL mais la capacité grimpera à 300 Go. La technologie employée ne sera pas compatible avec les platines, les lecteurs et les graveurs actuels, il faudra donc disposer de nouveaux dispositifs de stockage compatibles avec la nouvelle norme pour en tirer profit. L'investissement risque, dans un premier temps, d'être assez coûteux. Mais à priori cela ne devrait pas un être un souci pour le cœur de cible de ce nouveau média : les entreprises, férues de stockage et d'archivage.

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook