Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. «UFC Que Choisir» VS les CD protégés

«UFC Que Choisir» VS les CD protégés

  • Publié par Sebastien le 29 mai 2003 à 09:43

Suite aux protestations de plusieurs centaines de consommateurs, "UFC Que Choisir" a décidé de s'intéresser au cas des CD protégés. En effet, comme nous l'annoncions dans cette news, il n'est pas rare que les CD protégés contre la copie, soient tout simplement inutilisables et incompatibles avec des lecteurs et platines.

Voici un petit résumé des informations que j'ai pu recenser en parcourant le site de l'association "UFC Que Choisir" :

- La mise en place de protection sur les CD Audios va à l'encontre des consommateurs. En effet, les consommateurs ont acheté un produit et ils ne sont finalement pas en mesure de l'utiliser convenablement voire pas du tout. :/
- UFC Que Choisir juge ces CD illégaux.
- L'association rappelle que les médias vierges sont pourtant affublés d'une redevance qui au passage a rapporté 135 millions d'euros en 2002.
- Quoiqu'en disent les majors, les ventes de disques ne sont pas en baisse. Au contraire, les ventes de disques en France ont progressé de 10% en 2002.
- Les clients ayant acheté un CD protégé incompatibles avec leur platine ne peuvent généralement pas se faire rembourser.
- Le fait de protéger les CD Audios, cela va à l'encontre du droit à la copie privée.
- UFC Que Choisir incite le gouvernement à passer la TVA des disques à 5.5%.

L'association "UFC Que Choisir" a donc décidé d'attaquer en justice plusieurs majors : EMI Music France, Warner Music France, Universal Pictures Vidéo. Mais ce n'est pas tout puisqu'ils vont également s'attaquer aux magasins AUCHAN et FNAC pour défaut d'informations.

A noter qu'une autre association, la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a également porté plainte contre plusieurs majors : EMI Music, BMG et Sony Music pour des raisons similaires.

Cette affaire risque de faire grand bruit et d'avoir des conséquences sur la généralisation ou non des protections de CD Audios. A noter que bon nombre de médias online, journaux et télévisions ont d'ores et déjà fait écho de cette affaire.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook