Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. CDAudios de Sony dotés de malwares [maj]

CDAudios de Sony dotés de malwares [maj]

  • Publié par Sebastien le 3 novembre 2005 à 11:07

Les pratiques de SONY BMG concernant la protection de certains nouveaux CD Audios et en particulier l'usage de DRM de type "rootkit" commencent à devenir telles que ce genre de protection peut être assimilé à un malware / spyware. En effet, depuis le mois de Mars 2005, certains CD-Audios de la firme sont affublés d'une nouvelle protection "rootkit" qui installe un programme sur le PC sans que l'utilisateur en soit informé.

Ce programme installé "à l'insu de notre plein gré" comme dirait l'autre, peut être considéré comme un malware / spyware, étant donné qu'il n'est nullement fait mention qu'un tel  programme serait installé pour écouter un "simple" CD-Audio sur son PC. Lors de l'insertion du CD-Audio dans votre lecteur de CD-ROM, une licence d'utilisation apparaît indiquant qu'un nombre limité de sauvegardes peut-être réalisée, un logiciel de lecture est également proposé... Mais lors de l'installation de ce logiciel, un programme "rootkit" indétectable est également installée. A noter que d'après F-secure.com, ce programme est difficilement identifiable pour les néophytes et difficilement désinstallable.

Les antivirus les plus récents ne le détectent pas, même après mise à jour des définitions de virus. A noter que F-Secure a néanmoins ajouté un scanner anti-rootkit dans la dernière version de son programme Internet Security 2006. Ce scanner a la possibilité de détecter ce fameux malware. Une version bêta de ce scanner est d'ailleurs disponible gratuitement sur cette page de l'éditeur.

F-Secure a également publié sur cette page une description technique complète du rootkit de Sony BMG. Vous trouverez également le détail des clés de la base de registres modifiées et la liste des fichiers installés sur cette page de SysInternals. Lorsque l'on voit de tels procédés de la part d'un major tel que Sony BMG, on est en droit de se poser des questions.. Si les majors se mettent désormais à utiliser des procédés "border line" voire même des procédés utilisés jusqu'alors dans un but illégal ... où allons-nous ??


Mise à jour de l'actualité :
SlySoft AnyDVD 5L'éditeur SlySoft nous indique que son programme AnyDVD et notamment sa fonction "Enlever la protection CD Audio Digital" permet de contourner ce malware. En effet, lorsque AnyDVD est installé et activé toute intrusion de votre système à partir d'un lecteur optique quel qu'il soit (lecteur, graveur, etc..) est interdite et automatiquement bloquée. Ainsi si vous possédez AnyDVD et que celui-ci est activé, vous pouvez utiliser sans problème les disques de Sony BMG, ces derniers fonctionneront comme de vulgaires CD Audios tout ce qu'il y a de plus normaux et sans protection aucune... Bref, voilà un joli pied de nez à Sony BMG et on peut donc finalement se demander à quoi servent les protections et ces procédés douteux qui au final ne servent à rien si ce n'est emmerdé ennuyé les utilisateurs honnêtes.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook