Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Céline Dion et protection Key2Audio

Céline Dion et protection Key2Audio

  • Publié par Sebastien le 5 avril 2002 à 10:12

Depuis quelques jours, un tapage médiatique autour du dernier album de Céline Dion ("A new day has come") a fait couler beaucoup d'encres. En effet, le dernier album de la québécoise est affublée d'une protection contre la copie : le Key2Audio de Sony.

Tout d'abord, il faut savoir que cette protection n'est pas comme les autres puisque dans un premier temps, elle se révèle radicale : les CD protégés par Key2Audio ne sont tout simplement pas lisibles sur PC ou MAC, et tous dispositifs intégrant un lecteur CD-ROM ou DVD-ROM (y compris certains DVD de salon par exemple, consoles de jeux, etc...)

Pour mettre au point cette protection, Sony a outrepassé les spécifications du Livre Rouge qui régissent les caractéristiques et les standards officiels des CD et lecteurs CD du marché. En effet, les CD affublés de cette protection ne sont pas conformes au Livre Rouge si bien que le terme "Compact Disc" (propriété de Philips) estampillé habituellement sur la plupart des CD du marché, ne sera pas mentionné sur les CD protégés par Sony.

D'un point de vue un peu technique, on peut dire que les CD protégés par Key2Audio utilisent un système de multisession ainsi qu'une TOC (Table of Contents) corrompus permettant ainsi de faire tourner certains lecteurs en bourrique. Le lecteur n'arrive donc pas à initialiser le CD et encore moins à le lire d'où un "plantage" du lecteur et par conséquent du PC, du MAC ou de la plateforme utilisée.

En mettant au point cette protection, Sony n'a probablement pas pensé à une chose importante qu'est celle de l'évolution du matériel informatique. En effet, les lecteurs et les graveurs récents étant devenus de plus en plus performants, il n'est pas rare que certains modèles soient capables de lire sans aucun problèmes ces fameux CD.

De plus, ce système de protection à outrance semble loin d'être aussi performant qu'on veuille bien le laisser entendre. En effet, depuis déjà plusieurs mois celle-ci ne cause aucun problème à des logiciels de gravure tels que CloneCD ou autres...

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook