Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. De nouveaux PowerPC en perspective…

De nouveaux PowerPC en perspective…

  • Publié par Sebastien le 19 septembre 2001 à 22:45

Le nouveau processeur Motorola, plus connu sous le nom de G5 devrait voir le jour prochainement. Ce processeur permettra à Apple de lancer le Power PC 8500 qui a terme devrait remplacer le Power PC 7450 basé sur le G4, qui rappelons le est limité à 867 Mhz.

Le G5 sera capable d'atteindre la fréquence de 1,6 Ghz, voir peut-être même 2 Ghz. Il s'agira d'un processeur 64 bits avec adressage 32 bits sans perte de vitesse.

Coté technique, le G5 verra la profondeur de ses pipelines augmentée. Le nombre d'étage passera ainsi de 7 (sur le G4) à 10, comme sur les athlons, alors que le Pentium 4 en possède 20. Il sera gravé en 0,13 micron avec des interconnexions en cuivre, ceci lui permettra de recevoir prés de 58 millions de transistors. L'utilisation de la technologie "silicon-on-insulator" (qui sera également présente sur le successeur de l'athlon Palomino) permettra de réduire la dissipation thermique. Enfin, ce processeur devrait fonctionner avec un bus de 400 Mhz.

Ce processeur sera décliné en plusieurs fréquences : 800 MHz, 1 GHz, 1,2 GHz, 1,4 GHz et 1,6 GHz. Motorola espère ainsi concurrencer les performances d'un Athlon Palomino ou d'un Pentium 4.

Il est également question d'un nouveau chipset, supportant un FSB à 400 Mhz et la DDR... En effet, on voit mal ce nouveau processeur fonctionner avec de la SDRam !

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook