Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Dossier : Comment optimiser son SSD ?

Dossier : Comment optimiser son SSD ?

  • Publié par Sebastien le 30 septembre 2010 à 12:37

Comme prévu, voici la seconde partie de notre dossier consacré aux SSD.

Si dans la première partie intitulée « Le point sur les SSD » nous avons abordée le SSD d'une manière générale ainsi que les différentes technologies qui lui associées : le TRIM, les contrôleurs, la mémoire NAND Flash, la défragmentation, les outils et accessoires utiles, etc...

Dans cette seconde partie, nous allons nous intéresser plus spécialement à l'optimisation du système d'exploitation afin de tirer pleinement partie d'un SSD.
 

Le point sur les SSD   Optimiser son SSD

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • Moustique dit :

    Est-ce que mettre les "temp", le fichier d’échange, etc sur un autre disque améliore les performances ?

    Il y a 3-4 ans j’avais essayé (sous Win XP) et certains programmes refusaient de se lancer (Photoshop par exemple) en me signalant une inssuffisance de mémoire. Ce genre de couac ne risque plus d’arriver avec W7 ?

    J’avoue que j’hésiterais un peu avant de faire certaines des manips recommandées dans cet article par crainte d’une instabilité et/ou d’incompatibilité avec certains soft.

    Une fois j’ai aussi essayé de placer "mes documents" sur un autre disque mais certains programmes ignoraient cela et enregistraient par défaut dans "c:\mes documents\nom de l’application\" alors que le répertoire n’existait même pas.

    Mon rêve en matière de disque système ce serait de combiner :
    – un bon SSD bien rapide pour l’OS et les applications
    – un petit SSD rapide pour les temp, le fichier d’échange et le cache des principales applications
    – un disque dur classique pour "mes documents".

    Ce genre de config vous parait envisageable ? A votre avis ça apporterait une amélioration des perfs et du confort ?

  • Seb1645 dit :

    Salut,

    J’utilise depuis quelques mois un SSD intel postville 160GO pour le système et les programmes dont je me sert souvent, le disque dur est là uniquement pour le stockage.

    Je n’ai eu aucun problème pour déplacer les dossiers d’utilisateur sous W7 et les applications le supportent très bien et le système est très réactif à part les programmes lourds (photoshop et cie) le lancement est quasi instantané grâce à ses temps d’accès proche des 0ms.

    Pour ma part, déplacer le fichier d’échange et autres "temps" est utile uniquement sur un SSD low cost qui voit ses performances chuter drammatiquement au fil des écritures car ne supportant pas la fonction TRIM.

    Voici une video qui compare une disque dur pourtant rapide avec un ssd : http://www.youtube.com/watch?v=T_Jz7IMwBt4&feature=related

  • Richard dit :

    Hello,

    J’utilise depuis 1 semaine maintenant un Sandforce (G.skill phoenix pro 120 Go) sous Win 7, et j’ai déporté les répertoires sur mon HD de stockage, les TMP et TEMP également, j’ai bougé les profils de Firefox et de Thunderbird, ainsi que le SWAP Win 7 ou logiciel de retouche. En gros, tout ce qui est en lecture sur le SSD, et en écriture sur le HD. Aucun bug pour le moment.

    Pour la réactivité, c’est le jour et la nuit. J’aurais maintenant du mal à faire machine arrière. Un HD garde cependant un gros avantage : le rapport prix / capacité. Bref : un SSD pour l’OS et les programmes, le HD pour le stockage.

    Dans l’article, je mettrais un bémol sur la désactivation du service "superfetch", qui ne fait que lire des données et les mettre en RAM pour une potentielle utilisation future.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook