Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. [Edito] Commerce en ligne et comparateurs

[Edito] Commerce en ligne et comparateurs

  • Publié par Sebastien le 2 avril 2004 à 09:37

Alors qu’il existait depuis 1996
sur la toile, nous apprenons que le magasin en ligne Eurisko.fr vient de fermer boutique. Cette
fermeture est dûe, selon le responsable, à une concurrence de plus en plus nombreuse ainsi qu’à des
marges de plus en plus faibles. Il faut dire que sur de nombreux produits
d’appel, les marges des revendeurs sont très (très) faibles et sur les produits
les plus courants, elles sont en chute libre depuis ces dernières années. La majorité des revendeurs en
ligne se faisant une guerre des prix.

Les comparateurs de prix n’étant pas
totalement étranger à cette bataille tarifaire. En effet, qui d’entre nous n’a
pas déjà eu l’occasion de voir sur les comparateurs de prix certaines boutiques
baisser quotidiennement leurs tarifs de quelques centimes d’euros afin de
figurer en meilleures places sur les grilles tarifaires desdits comparateurs.

Le but de la manoeuvre étant d’attirer le client lambda qui ne jure que par le
prix, prêt à économiser quelques centimes pourvu qu’il pense avoir réaliser la
bonne affaire, quitte à commander sur un site inconnu et/ou dont le SAV est tout
bonnement  inexistant. On comprend mieux ensuite pourquoi les forums voient
arriver de plus en plus de clients mécontents, les mêmes qui ont voulu
économiser quelques centimes sur une commande de 500€, hurlant à qui veut
l’entendre que telle ou telle boutique n’est pas sérieuse, n’a toujours pas
livrée la commande ou même n’a toujours pas daigner répondre après plusieurs mails de
réclamations, etc..

Lorsque l’on sait que le "budget publicitaire" de nombreuses boutiques est
entièrement consacré aux comparateurs, on comprend mieux l’importance que leur
donne de nombreuses boutiques. Il faut dire que les comparateurs de prix sont un
moyen facile et rapides pour les boutiques de se faire connaître. Et pour y être le mieux référencé, la meilleure méthode consiste, sur de nombreux
produits, à figurer en haut de liste, parmi les magasins les moins chers.

Finissons sur un point un peu particulier : de nombreux comparateurs de prix
annoncent fièrement qu’ils référencent les meilleurs prix du net. Nous pouvons
dire que cela est totalement inexact. En effet, ils ne font que référencer
uniquement les prix des magasins qui ont bien voulu payer pour figurer dans
leurs pages. Les magasins ne pouvant pas payer leur référencement étant tout
simplement écartés. Il n’est donc pas rare de trouver par soi même des produits
moins chers que ceux des comparateurs de prix.

Bref.. les comparateurs de prix font certes le bonheur des consommateurs grâce
aux tarifs les plus bas qu’ils sont censés y trouver, et font le bonheur des
revendeurs par la visibilité qu’ils offrent et donc le flux de clients
potentiels qu’ils amènent facilement. Mais nul doute que le seul vrai gagnant
dans cette affaire reste le comparateur de prix lui-même, en atteste les
dizaines de comparateurs "clones" allécher par cette manne financière et cet
argent facilement gagner à chaque clic de souris.

Tags :

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook