Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Fin des graveurs Yamaha et c’est tant mieux..

Fin des graveurs Yamaha et c’est tant mieux..

  • Publié par Sebastien le 29 janvier 2003 à 18:19

On apprend aujourd'hui que Yamaha a décidé de stopper la fabrication de graveurs de CD. Par ailleurs, le fabricant annonce qu'aucun graveur de DVD ne devrait voir le jour, Yamaha ayant tout simplement décidé de jeter l'éponge sur ce marché.

Voilà enfin un fabricant qui sait reconnaître ses torts et préfère abandonner dignement plutôt que d'insister grossièrement dans un domaine où il n'excelle pas vraiment. On peut reconnaître que certes les graveurs de CD de Yamaha sont de qualité, mais il faut également admettre qu'ils n'ont jamais été très performants comparés à la concurrence. Je pense notamment aux modèles de Plextor, Asus, Teac, Liteon, etc..

Pour se démarquer un peu de la concurrence, Yamaha intégraient, sur ses derniers modèles, une technologie, l'Audio Master, permettant d'améliorer la qualité d'enregistrement audio. C'était bien là, un net avantage comparé à des modèles d'entrée de gamme comme par exemple ceux de LiteOn. Cette technologie audio était destinée à intéresser les professionnels de l'audio et les mélomanes désireux d'obtenir la meilleure qualité possible.

Par contre, on peut noter que même si des améliorations ont été apportées au fil du temps, en particulier sur le dernier modèle de la gamme : le CRW-F1, les graveurs Yamaha ont toujours eu la réputation d'être bruyants. On se souvient notamment du CRW-2100E qui non seulement était peu performant mais en plus faisait autant de bruit qu'un boeing 747 au décollage.

Bref ... pour le malheur de Yamaha, ses graveurs n'ont jamais eu le succès escompté auprès du grand public. Pour tenter d'y remédier, Yamaha est même allé jusqu'à doter son CRW-F1 d'une toute nouvelle technologie "innovante", le DiscT@2, permettant de "dessiner" sur la surface enregistrable du média. (cf. cette page pour plus d'informations.) Yamaha a même baissé à plusieurs reprises le prix de vente du CRW-F1. (cf. nos archives) mais force est de constater que celui-ci n'a jamais obtenu le succès escompté. Il est désormais bradé à 70€.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook