Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Les Seagate Momentus XT bénéficient d’un nouveau firmware

Les Seagate Momentus XT bénéficient d’un nouveau firmware

  • Publié par Sebastien le 19 décembre 2010 à 10:30

Les avis d’utilisateurs étaient très partagés sur les avantages du célèbre disque dur hybride de Seagate. Bien que des problèmes de surchauffe, de pauses, de gel d’écran complet et d’écrans bleus se soient surtout manifestés sur des MacBook Pro, certains utilisateurs de PC se plaignaient des mêmes inconvénients ainsi que de vibrations (portables ACER) de bruits et de ports USB grillés (HP). Tous mettent en cause un habitacle de disque dur exigu et mal ventilé sur les portables, associé à une sensibilité critique des Momentus XT au-delà de 42° (quand ils ont surchauffé plusieurs fois).

Seagate vient de mettre à disposition un nouveau firmware, le SD24, qui s’applique aux références suivantes : ST92505610AS, ST93205620AS et ST95005620AS.

Pour connaître les références et le numéro de firmware de votre Momentus XT, vous pouvez lancer l’utilitaire Drive Detect  ou installer le programme Seatools. Les deux se lancent sous Windows. Si vous utilisez Linux ou MacOS, une version DOS sur disque dur bootable est disponible ici.

A noter qu’il est tout aussi simple d’obtenir ces informations dans les propriétés du disque dur, au niveau du Gestionnaire de périphériques.

Bien que Seagate ne donne aucune information sur les nouveautés de ce firmware, les améliorations semblent porter sur une plus grande fluidité du contrôleur HDD/SSD intégré, ainsi qu’une probable optimisation de la gestion d’économie d’énergie (APM) qui évite la surchauffe dans la majorité des cas et rallonge sensiblement l’autonomie des batteries. Le Momentus XT semble aussi plus rapide…

Il est conseillé de mettre à jour votre firmware au plus tôt, car les problème de surchauffe peuvent définitivement détériorer votre Momentus XT.

Seagate conseille de désactiver le RAID si vos Momentus l’utilise, et de faire une sauvegarde de vos données. Très peu de problèmes à la mise à jour  sont cependant référencés.

Comment installer la mise à jour ?

- Sous Windows, désactivez votre anti-virus et un maximum de logiciels, puis lancez l’utilitaire de mise à jour. Au redémarrage de l’ordinateur, l’opération est réalisée sous DOS.

- En cas d’échec, ou si vous utilisez MacOS, insérez un CD sur lequel vous aurez gravé l’image ISO et redémarrez l’ordinateur.

- Pour les Linuxiens, un utilitaire Open source GPL est également disponible.

 

Plus d'informations sur le site de Seagate

 

A lire aussi sur Bhmag :

  • KarmiX dit :

    Bonsoir,

    Merci pour le firmware, apparemment mon problème de freeze avec le momentus XT est maintenant résolu, je me poser la question suivante, après un formatage complet du disque dur, il ne faut pas reinstaller le firmware ?

    Merci d’avance

  • SEB dit :

    Non ce n’est pas nécessaire ;)

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook