Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Modif de graveur DVD : LiteOn sur l’offensive

Modif de graveur DVD : LiteOn sur l’offensive

  • Publié par Sebastien le 19 octobre 2003 à 11:54

Depuis quelques jours, il semblerait que le fabricant LiteOn écume les sites ainsi que les forums de discussions à la recherche d'informations concernant certaines pratiques que le fabricant juge inacceptables voire même illégales...

Avant toute chose, faisons un petit rappel : Comme vous le savez probablement, certains graveurs de CD conçus par LiteOn peuvent être transformés en tout simplicité en modèle supérieur par simple flashage du firmware grâce un firmware "modifié". Ainsi nous vous informions par exemple, dans cette news, qu'il était possible de transformer un graveur 32x ou 40x en bolide capable de graver les CD en 48x, et cela par simple flashage du firmware.

Concernant ces pratiques permettant de passer d'un modèle à un autre, et d'augmenter au passage la vitesse d'écriture du graveur de CD, il faut reconnaître que le fabricant LiteOn (bien que parfaitement au courant de ces "flashages non officiels") ne s'est jamais réellement intéressé et penché sur cet épineux sujet.

Mais avec l'apparition de sa gamme de graveurs DVD, la donne a aujourd'hui changé, Liteon a décidé de passer à l'attaque. Il faut dire que les enjeux ne sont plus les mêmes. Alors qu'auparavant il était possible d'accroître "simplement" la vitesse de gravure des graveurs CD par simple flashage, aujourd'hui avec les graveurs DVD et grâce au flashage d'un firmware non officiel, il serait possible de transformer un graveur DVD mono format en modèle multiformat.

En effet, il semblerait que certains petits malins, adeptes du bidouillage et de la programmation en tous genres, aient réussi à modifier un firmware permettant de transformer un graveur DVD. Ainsi grâce à un firmware, il serait possible de transformer le graveur DVD+R/RW LDW-401S de LiteOn en un modèle LDW-411s supportant à la fois les normes DVD+R/RW et DVD-R/RW.

Comme je le disais, désormais les enjeux ne sont plus les mêmes. En effet, LiteOn estime que cette fois-ci cette modification lui fait non seulement du tort mais viole également des brevets. Pour résumer : si LiteOn propose officiellement ce graveur mono format c'est car il a payé pour ce modèle uniquement la licence d'utilisation de la norme DVD+R/RW à la DVD Alliance. En transformant le modèle en version multistandard, non seulement il y a violation de la licence mais également l'utilisateur ayant flashé son graveur se trouve en infraction, car il utilise la licence du format DVD-R/RW, non acquise par LiteOn auprès du DVD Forum.

En conséquence de quoi, nous vous recommandons bien évidemment de ne pas tenter de telles modifications et de prendre de tels risques. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous ne vous donnerons aucun lien de téléchargement. En effet, rappelons que le flashage d'un firmware n'est pas une opération à prendre à la légère, d'autant plus lorsqu'il s'agit de firmware non officiel, pouvant parfois aller jusqu'à rendre votre graveur hors d'usage et bien sûr sans application possible de la garantie.

Tags :

A lire aussi sur Bhmag :

    Les commentaires sont fermés.

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook