[ Plagiat ] : Foutage de gueule ! [Maj2]

J’ai découvert hier soir avec stupéfaction que nous avions fait l’objet de plagiat de la part d’un magazine papier. Ce magazine se nomme "Copie CD & DVD". Pour son premier numéro, ce magazine fait très fort puisqu’une bonne partie des articles présents dans ce numéro sont de vulgaires copiés / collés d’articles parus sur des sites internet de passionnés, et Blue-Hardware.com en fait partie.

En effet, certains articles que j’ai réalisé personnellement et que j’ai publié sur Blue-Hardware.com ont été honteusement copiés. C’est notamment le cas de nos dossier CloneCD – Le Guide Ultime et CloneCD 4.0. D’autres articles de ce magazine se sont également inspirés de certains autres dossiers.

De plus, ce magazine a également pillé les sites de nos partenaires. C’est ainsi que des dossiers de nos amis Gravurom et Gowap ont également été recopiés. Certains passages du site de Elaborate Bytes et notamment la liste des graveurs supportés par CloneCD ont également été recopiés.

Bien évidemment ces articles ou ces passages d’articles ont été recopiés sans aucune autorisation. Afin d’avoir de plus amples informations, j’ai évidemment contacté le rédacteur en chef de ce magazine mais jusqu’à présent je n’ai toujours pas obtenu la moindre réponse.

De toute façon, quelle réponse et explication pourrait-il donner face à de tels agissements ? Par ailleurs quel crédit donner à ce premier numéro d’un magazine ne respectant pas la nétiquette et encore moins les droits d’auteurs. Plutôt que d’intituler ce magazine "Copie CD & DVD", l’éditeur aura mieux fait de l’appelé "Copie de Site & Co", cela aurait été plus juste…

Bref .. n’achetez pas ce magazine, ce n’est qu’un ramassis d’articles récupérés sur le net et que l’on trouve gratuitement sur les sites consacrés à la gravure. L’auteur s’est même contenté à plusieurs reprises d’effectuer de simples copiés collés. Probablement que non seulement ses compétences sont très limitées mais en plus il était incapable de reformuler nos articles avec ses mots à lui.

Pour terminer, je vous informe que nous n’en resterons pas là. Je m’engage personnellement à contacter les organismes appropriés afin de faire constater et stopper de tels agissements qui sont franchement aberrants et indignes d’un journaliste.

Exemples :

Page 24 à 29 : Plagiat du Tutoriel de Nero réalisé par Gravurom
Commentaire de Gravurom : C’était mon ancien tutoriel que j’avais fait il y’a longtemps sur Nero. J’ai l’ai réédité et largement amélioré depuis.

Page 31 : Plagiat de l’article "Identifier les protections" de Gowap.

Page 33 : Plagiat des dossiers de Blue-Hardware.com consacrés à CloneCD
Les articles originaux sont disponibles ici et . Quelques scans du plagiat : 1 2 3

Page 37 : Encore un plagiat de l’article de Gowap.

Page 40 à 42 : Plagiat du site de Elaborate Bytes

– – Mise à jour du 17/05/2003 à 13H20 :
Le rédacteur en chef du magazine Copie CD & DVD a pris contact avec nous ce matin. Selon ses dires et son commentaire posté ci-dessous, il aurait été victime d’un pigiste peu scrupuleux. :/ Quoiqu’il en soit, nous attendons maintenant de plus amples informations concernant cette affaire afin  de savoir quelle sera la tournure des évènements. Bien que nous privilégions dans un premier temps un accord à l’amiable avec ce magazine, nous n’épargnons pas l’idée de faire appel aux autorités compétentes en cas de désaccord.

– – Mise à jour du 17/05/2003 à 16H20 :
Après plusieurs échanges de mails, le rédacteur en chef du magazine, qui n’était visiblement pas au courant de tout cela, a finalement reconnu ses torts. Nous sommes par ailleurs parvenus à établir un accord à l’amiable. Je m’engage bien évidemment à vous tenir au courant de la suite des événements…

Désolé, les commentaires sont fermés.