Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Synology publie la version finale de DSM 4.2 (MAJ)

Synology publie la version finale de DSM 4.2 (MAJ)

  • Publié par Sebastien le 5 mars 2013 à 11:45

Après plusieurs mois de beta test, la version 4.2 finale de DSM (Disk System Manager - le système embarqué sur les NAS de marque Synology) vient de voir le jour. Le constructeur annonce de nombreux changements et améliorations pour ce nouveau firmware. Vous trouverez la liste complète des nouveautés en vous rendant sur cette page de Synology. On notera en particulier des performances revues à la hausse par rapport à DSM 4.1, ou encore la possibilité de créer des clones d'un LUN ou des instantanés, ainsi que le support du protocole SMB2.

Vous pouvez télécharger DSM 4.2 sur cette page du fabricant.

A noter que nous reviendrons plus en détails sur DSM 4.2 dans le dossier que nous préparons à son sujet (il sera mis en ligne prochainement...). Ce dossier fera suite à notre test du NAS DS713+ de Synology publié il y a quelques jours.

Mise à jour :
Synology France vient de nous transmettre le changelog suivant :

Stockage flexible et fiable : DSM 4.2 intègre des outils de snapshot LUN et de clonage pour fournir jusqu’à 256 snapshots par LUN et une duplication quasi-instantanée de copies virtuelles d’une LUN, sans impact sur les performances du système et en consommant un espace de stockage minimal. Synology High Availability (SHA) peut à présent gérer un nombre supérieur d’unités DiskStation/RackStation et, de concert avec les disques de secours à chaud globaux, assure la continuité d’activité dans des environnements de grandes ou petites entreprises. La vérification en deux étapes renforce la sécurité avec un mot de passe prédéfini et un code unique à six chiffres.

Gestion optimisée : Le serveur RADIUS améliore la sécurité Wi-Fi et offre une authentification centralisée pour le contrôle d’accès. Le serveur DNS permet aux utilisateurs de posséder les noms de domaine de leur choix et d’héberger de manière centralisée différents services. Disk Usage Report visualise l’utilisation du stockage pour les administrateurs informatiques et produit des rapports pour optimiser cette utilisation. La gestion des serveurs est davantage simplifiée avec Task Scheduler, qui effectue les tâches attribuées selon un calendrier prédéfini par l’utilisateur. En outre, un NAS Synology peut fournir un service TFTP pour créer un environnement PXE, les utilisateurs pouvant alors démarrer le système via le réseau.

Architecture cloud simplifiée : Le module Cloud Station taillé pour l’entreprise gère un nombre quasiment illimité de comptes utilisateur et s’intègre facilement à des infrastructures LDAP et AD. Amazon Glacier BackupBeta offre une solution abordable pour la sauvegarde et l’archivage de données. La gestion des données devient plus efficace grâce à des gains de performances atteignant 52 % pour les transferts de fichiers vers un Mac. File Station facilite encore plus l’administration des fichiers avec les raccourcis clavier et la vue miniature.

Streaming multimédia : Video Station permet de sélectionner une bande-son, de lire et d’enregistrer plusieurs canaux TV ou de gérer un tuner TV de type HDHomeRun DVB-T. Les utilisateurs peuvent aussi visionner des films sur des périphériques AirPlay et DLNA, leur appareil mobile servant de télécommande. Avec une interface utilisateur remodelée dont la conception privilégie la simplicité, Audio Station intègre la technologie Bluetooth A2DP pour que les mélomanes puissent profiter d’un son haute qualité en tout lieu. Photo Station offre des fonctionnalités intuitives d’importation et de glisser-déposer qui facilitent le téléchargement de photos tout en accélérant la conversion des miniatures grâce à Photo Station Uploader.

Contrôle intégral des données en quelques clics : Toutes les données sont synchronisables de manière automatique et sécurisée avec chiffrement SSL via DS cloud, les utilisateurs iOS/Android pouvant définir des règles de synchronisation par type de fichier et taille, ainsi que l’option de ne synchroniser que via une connexion Wi-Fi. DS video permet de lire facilement des films sur des appareils mobiles, l’utilisateur pouvant reprendre la lecture à son point d’arrêt sur le dernier appareil. DS photo+ peut télécharger automatiquement et instantanément les photos des utilisateurs iOS/Android vers Photo Station. QuickConnect est maintenant compatible avec DS photo+, DS audio et DS cloud pour éliminer le problème d’avoir à configurer la redirection de port, l’accès aux données à distance devenant encore plus simple.

A lire aussi sur Bhmag :

  • m3ph dit :

    Salut,

    A noter également que les serveurs sont bien bien surchargés provoquant quelques dégâts collatéraux notamment sur le gestionnaire de paquet et la mise à jour (indispensable pour certains) des applications pour le support de DSM 4.2.
    Il semble néanmoins que ça se passe mieux depuis ce matin que hier.

  • Sebastien dit :

    Les serveurs de Synology ont l’air de ramer pas mal. J’ai tenté de télécharger DSM 4.2 à l’instant pour voir. Et bien : pas moyen … Il doit y avoir du monde en train de mettre à jour son NAS :)

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook