Bhmag, votre magazine informatique en ligne

Vous êtes ici :

  1. Taxe copie privée : combien avez-vous payé cette année sans le savoir ?

Taxe copie privée : combien avez-vous payé cette année sans le savoir ?

  • Publié par Sebastien le 24 novembre 2011 à 16:14

Peut-être ne le savez-vous pas, mais à l'heure actuelle la quasi totalité des produits de stockage et les appareils multimédia sont affublés d'une taxe, que l'on nomme poliment "redevance pour copie privée". Une rémunération qui sert pour les ayants droits à compenser les pertes liés au piratage.

Ainsi, lorsque l'on achète un produit de stockage dans le commerce une certaine somme est reversée à la société Copie France qui est chargée de collecter la redevance pour copie privée.

En fonction du type de produit, cela va de quelques centimes d'euros (dans le cas des cartes mémoires par exemple) à plusieurs dizaines d'euros pour les disques durs.

Sont concernés par la taxe les produits suivants : les CD et DVD vierges, les cartes mémoires, les disques durs, les appareils multimédias avec disque dur intégré par exemple les TV avec disque dur intégré, les enregistreurs de salon avec disque dur, les baladeurs, les GPS, les téléphones, les smartphones, les tablettes tactiles, les disques durs externes, les disques durs multimédias, etc...

Que vous soyez un vilain pirate avec une jambe de bois qui écume les réseaux P2P comme un dingue et qui a installé une fabrique de copie de DVD dans son garage, ou que vous soyez un honnête citoyen, Copie France ne fait aucune différence puisque dans les deux cas vous êtes bon pour passer à la caisse. Et ce même si votre clé usb, votre DVD vierge ou votre disque dur sert uniquement à sauvegarder vos photos de vacances ou votre compta. Une sorte de racket officiel en quelque sorte ...

Heureusement, histoire d'informer les citoyens et débroussailler un peu tout ça, l'UFC Que Choisir et plusieurs autres acteurs de l'industrie du stockage ainsi que des fédérations de commerçants ont eu la bonne idée de mettre sur pied le site chere-copie-privee.org sur lequel il est possible de calculer automatiquement le montant de la taxe que l'on a payé pour ses achats sans forcément le savoir. Car combien de personnes achètent des clés usb, des cartes mémoires ou autres, sans savoir que l'on paye au passage une telle taxe destinée aux ayants droits ? Enormément !

Alors, à combien s'élève la taxe pour vos derniers achats ?

A lire aussi sur Bhmag :

  • DarkNow dit :

    France = vache à lait !

    Normalement ca serait 300 euros de taxes pour moi mais heureusement je commande mes DVD+R au Luxembourg LOL

  • Lucky dit :

    L’un des scandales de cette taxe est qu’elle doit être versée intégralement aux seuls ayant-droits. En effet, elle est destinée à compenser le préjudice causé aux auteurs par l’exception de copie privée. Or la plupart des organismes de gestion collectifs de cette recette se sont arrogés le droit d’en affecter une part significative à un fonds social et culturel. En France c’est même prévu par la loi.

  • Franck dit :

    La taxe copie privée c’est arnaque et compagnie. Pas étonnant qu’on achete notre matériel high tech et les médias vierges hors des frontieres !!!!!!!

  • Fuck dit :

    Fini la taxe copie privée pour nous depuis que je commande chez Shoxx et Nierle.de .

    Fuck Hadopi —- Fuck Copie France —– Fuck la Sacem !!!!!

Laissez votre commentaire

Actualités relatives

Toutes les actualités

Les Bons Plans de Bhmag

Dernières Actualités

Toutes les actualités

Derniers tests / dossiers

Tous les tests

Trucs & Astuces

Tous les trucs & astuces

Les derniers commentaires

Retrouvez-nous sur Facebook